Placidochromis sp. "jalo" Jalo Reef

Répondre
Haplos77
Messages : 112
Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
Localisation : Chelles 77500

Placidochromis sp. "jalo" Jalo Reef
Placidochromis sp. "jalo" Jalo Reef
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/1455_56bce9635b3a9.jpgGenre : Placidochromis
Espèce : sp. "jalo"
Localité : Jalo Reef

Classe uicn : Image Préoccupation mineure
Historique de taxonomie et synonymes : Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous embranch. Vertebrata
Super classe Osteichthyes
Classe Actinopterygii
Sous classe Neopterygii
Infra classe Teleostei
Super ordre Acanthopterygii
Ordre Perciformes
Sous ordre Labroidei
Famille Cichlidae
Genre : Placidochromis
Espèce : sp "jalo"

Synonyme/nom commercial : Otopharynx Heterodon Jalo
Eccles&Trewavas, 1989

Biotope : Malawi
[resize=240]http://img11.hostingpics.net/pics/202689Capture.png[/resize]
Auteur de la fiche : Haplos77

Description :
Cichlidé endémique du Lac Malawi
La population semble limitée à Jalo Reef près de Nkhotakota
Les mâles font environ 12cm et les femelles 9cm. Plus grands en aquarium (15 et 12cm). Les mâles ont une robe bleu métallique avec des bandes verticales sombres plus ou moins apparentes suivant l'humeur du poisson. Les femelles ont une robe gris clair. Les alevins naissent avec la couleur de la mère et possèdent trois tâches bien visibles sur les côtés



Habitat :
Régions rocheuses riches en sédiments.
Présent aussi dans les habitats intermédiaires
Les mâles ne sont pas territoriaux. Plusieurs mâles en parure de frai peuvent se trouver au sein d'un même groupe de poissons.

Comportement alimentaire en milieu sauvage :
Le Placidochromis sp "jalo" est un mangeur opportuniste qui trouve sa nourriture dans le sédiment en mouvement ainsi que parmi les débris éparpillés sur le sable ou sur les roches.

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, les Placidochromis sp "jalo" acceptent toutes sortes de nourritures de qualité. Cela va des flocons, paillettes aux crisps ou petits granulés

Reproduction :
La reproduction en aquarium est facile mais ce n'est pas un poisson très prolifique et les reproductions peuvent être espacées. La reproduction se fait par position dite "en T"

Une incubation donne de 25 à 30 alevins, rarement plus.

Lieu de ponte :
Creuse un nid à la base ou sous une roche

Type de reproduction :
Reproduction par incubation buccale maternelle

Taille minimum de l'aquarium :
300 litres avec une façade minimum de 100 cm

Lien vers notre galerie :


Bibliographie :


Risques d'hybridation élevés avec :
    Mâles adultes dominantImage
    Femelles adultesImage
    SubadultesImage
    Experience personelle de Haplos77
    Volume du bac : 500 litres reels L
    Temps de maintenance : 2 ans
    Population : 1/3 Placidochromis sp "jalo" Jalo reef
    1/2 Copadichromis borleyi Kadango
    3/3 Aulonocara steveni Usisya
    1/2 Lethrinops lethrinus Senga bay
    1/2 Protomelas spilonotus Tanzania

    Fréquence de reproduction : De temps en temps
    Difficultés rencontrées : Je pense que ces poissons doivent être particulièrement sensibles au changements importants de nourriture ce qui peut générer des problèmes intestinaux. J'ai eu deux mauvaises expériences mais j'ai réussi heureusement à les récupérer.

    Comportement lors de la reproduction : Reproductions très espacées. Je n'ai jamais eu plus de deux repros par an. Le male creuse au bas d'une pierre et y attire la femelle. Reproduction en T classique.
    Les femelles en incubation restent en communauté. Le nombre d'alevins n'a jamais excédé les 18, souvent entre 14 ou 16.

    Comportement avec les autres especes : Aucune agressivité envers les autres poissons.
    Tendance même à une certaine timidité mais.... c'est une "placide" donc rien d'étonnant.



    Comportement entre les mâles de cette espece : Pas d'expérience durable avec plusieurs males. J'en ai eu deux pendant un certain temps, l'un était peu coloré bien qu'ayant un semblant de hiérarchie par rapport à ses congénères, l'autre complètement dominé mais sans subir d'agressivité.

    Comportement entre les femelles de cette espece : Les femelles s'ignorent même quand elles sont en incubation à l'inverse de ce qui peut s'observer chez les femelles Copadichromis borkeyi par exemple.

    Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Quand je suis passé en 1/3, le male donnait l'impression de se désintéresser des femelles comme s'il estimait ne pas avoir de concurrence et donc ne pas avoir besoin de se faire pressant.
    Peu de situations de parade.
    \n
    Modifié en dernier par Haplos77 le mer. 2 mars 2016 17:44, modifié 1 fois.
    Raison : Mise à jour de la fiche




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Salut, tu pourrais nous rajouter ton expérience,


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Haplos77
    Messages : 112
    Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
    Localisation : Chelles 77500

    lionel a écrit :Salut, tu pourrais nous rajouter ton expérience,
    Je l'ai fait via le module approprié mais apparemment pas encore validé.

    C'est une poisson que je maintiens depuis quelques années. Je l'ai eu avec divers ratio 1/2 - 1/3 et 2/4
    Poisson super calme même en période de frai. Il est associé à A. steveni Usisya, C. borleyi Kadango, Lethrinops lethrinus Senga et jusqu'à peu, avec Protomelas spilonotus Tanzania (que j'ai décidé de remplacer)
    Chez moi, ce n'est pas un poison très prolifique. Une ou deux incubations par an uniquement.
    Le male s'est coloré très tardivement (il avait déjà une bonne dizaine de cm !!) mais je pense que le P. spinolotus exerçait une domination dans le bac qui même si elle n'était pas féroce, était suffisante pour mater le P. jalo.
    En revanche, quand il est vraiment coloré, c'est un poisson spectaculaire avec des reflets bleus électrique que mon modeste APN n'a pas réussi à capter.
    Pour la nourriture, il s’accommode de tout mais semble sensible aux changements alimentaires trop brusques.
    Pas agressif vis à vis des autres et pas très entreprenant vis à vis de sa (ses) femelle(s)
    Ces dernières cohabitent très bien et s'ignorent

    Ils aiment bien aller et venir partout dans l'aquarium et même s'ils ne sont pas de grands nageurs, un espace suffisant pour leur permettre d'évoluer est nécessaire.

    Le frai se déroule sur le sable sans réelle construction de nid

    Je dirais enfin que c'est un poisson qui semble "délaissé", à tort pour ma part car c'est un parfait colocataire dans un bon volume avec d'autres poissons calmes

    :bien:




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    En effet, c'est fait Merci


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Kik34
    Messages : 56
    Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
    Localisation : Magalas

    bizarre que vous n ayez pas parlé de ce superbe fish avant..je maintiens cette espece depuis 2007,avec un male f1 de chez eric de perpi et deux femelles de chez regis,f1 aussi,ca a été un coup de coeur quand j ai vu les males f0 chez eric en 2007

    je comprends que ton male ai du mal a s affirmer Haplo77,avec la pop de tueurs a gages qu il y a autour,chez moi il a toujours ete avec de l Aulonocara stuartgranti Ngara,Placidochromis sp "phenochilus tanzania" et un vieux male Kadango qui ne bougeai presque pas.....j ai tenu le trio pendant cinq ans avec des repros a gogos dans le sud
    j en ai recuperé il y a deux ans,un pote qui arretais l aquario est arrivé a la maison avec une poche avec sept petits f2,l eau du sac etait tellement jaune que le lendemain il n en restait qu un.... :cry: ....un male a qui j ai ajouté en septembre une petite femelle f0 (qui est arrivée avec 37 petits f1 dans le sac)...le con de male n ayant jamais vu de meufs de son espece etait tout exité et s 'est arraché un oeil sur un cailloux,au bout de trois semaine il a fini par la defoncer....il etait avec de l Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef qui ne faisait pas du tout le malin et allais se planquer dés qu il le voyait

    mon vieux f1
    Image

    Image

    Image

    mes petits f2
    Image

    Image

    Image

    mon male actuel f2
    Image

    Image

    Image




    Greenspa
    Messages : 282
    Enregistré le : mar. 22 déc. 2015 16:49
    Localisation : 34270 Sainte Croix de Quintillargues

    Ils sont magnifiques. Le petit f2 en parade fait rêver ! J'adore les "petits" haplos :bien:




    Haplos77
    Messages : 112
    Enregistré le : ven. 16 oct. 2015 19:40
    Localisation : Chelles 77500

    Kik34 a écrit :bizarre que vous n ayez pas parlé de ce superbe fish avant..je maintiens cette espece depuis 2007,avec un male f1 de chez eric de perpi et deux femelles de chez regis,f1 aussi,ca a été un coup de coeur quand j ai vu les males f0 chez eric en 2007

    je comprends que ton male ai du mal a s affirmer Haplo77,avec la pop de tueurs a gages qu il y a autour,chez moi il a toujours ete avec de l Aulonocara stuartgranti Ngara,Placidochromis sp "phenochilus tanzania" et un vieux male Kadango qui ne bougeai presque pas.....j ai tenu le trio pendant cinq ans avec des repros a gogos dans le sud
    j en ai recuperé il y a deux ans,un pote qui arretais l aquario est arrivé a la maison avec une poche avec sept petits f2,l eau du sac etait tellement jaune que le lendemain il n en restait qu un.... :cry: ....un male a qui j ai ajouté en septembre une petite femelle f0 (qui est arrivée avec 37 petits f1 dans le sac)...le con de male n ayant jamais vu de meufs de son espece etait tout exité et s 'est arraché un oeil sur un cailloux,au bout de trois semaine il a fini par la defoncer....il etait avec de l Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef qui ne faisait pas du tout le malin et allais se planquer dés qu il le voyait

    mon vieux f1
    "Tueurs à gage" :shock: ???

    Le seul qui posait problème était le Protomelas spilonotus et uniquement quand il voulait séduire Madame ....
    Les Lethrinops sont des brebis, le Copadichromis borleyi s'excuse presque de déranger et les Aulonocara usisya font semblant d'être ailleurs

    Aujourd'hui, il a pris de très belles couleurs et vit en bonne harmonie mais .... le Proto n'est plus là :youpi:

    Image




    Kik34
    Messages : 56
    Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
    Localisation : Magalas

    j ai été peut etre un peu fort sur la denomination,lol,mais aucuns des poissons chez toi n est present chez moi,ou plus du moins,le Usyssia est a mon sens le plus enervé des stuartgranti,le borleyi est une force tranquille(j en ai maintenu pendant pres de 15 ans) et le lethrinus le plus casse bombe des Lethrinops(si on peux appeler ca un lethrinops)....t as aucuns poisson dit"calmes" dans ton bac,apres ils ont l air jeunes




    Kik34
    Messages : 56
    Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 11:48
    Localisation : Magalas

    Greenspa a écrit :Ils sont magnifiques. Le petit f2 en parade fait rêver ! J'adore les "petits" haplos :bien:
    merci voisin




    Jee.s
    Messages : 506
    Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
    Localisation : Seine et Marne

    Image
    Image




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Et donc ? tu en penses quoi de ce poisson?, combien de temps que tu le maintiens?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Jee.s
    Messages : 506
    Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
    Localisation : Seine et Marne

    C'est un poisson que j'ai toujours voulu avoir depuis un moment donc j'en pense que du bien :lol:
    Ils viennent de chez kik34 à la base mais sont passés par chez cedric et yann. Ces derniers s'étend planté dans le ratio j'ai récupéré donc 2/1 au lieu de 1/2.ceci fin septembre je crois. J'ai toutefois une petite femelle f2 que j'avais récupérer chez Haplo77. Les 2 mâles se tolère sans problème, à voir dans la durée




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Je viens de faire sortir mes P. sp. 'jalo' de leur quarantaine (acheté en mai chez Stadl) pour les mettre (ils sont en 2/3)dans un 720l avec:
    - Lethrinops sp. 'nyassae' Kande Island (3/4)
    - Aulonocara kandeense Kande Island (1/2)

    Bon le bac n'est plus exclusivement de Kande mais il fallait bien leur trouver une petite place :thinking:
    je vous tiens au jus concernant la maintenance avec 2 mâles dans le même bac, depuis mai les 2 mâles sont tranquilles, attendons toutefois la période des amours pour nous prononcer...




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Jee.s a écrit :C'est un poisson que j'ai toujours voulu avoir depuis un moment donc j'en pense que du bien :lol:
    Ils viennent de chez kik34 à la base mais sont passés par chez cedric et yann. Ces derniers s'étend planté dans le ratio j'ai récupéré donc 2/1 au lieu de 1/2.ceci fin septembre je crois. J'ai toutefois une petite femelle f2 que j'avais récupérer chez Haplo77. Les 2 mâles se tolère sans problème, à voir dans la durée
    CC, et un an après ça donne quoi?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Jee.s
    Messages : 506
    Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
    Localisation : Seine et Marne

    malheureusement j'ai eu un pti soucis avec mon CAF et j'ai tout vendu (haplo) pour vendre un bac de 2 mètres et faire de la place :langue: . le bac en question n'a toujours pas trouver d'acheteur ( qui veulent le beurre et l'argent du beurre).
    je l'ai finalement remis en eau cette semaine pfff..pour préserver les joints ( toute une histoire) :nul:




    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Voici un de mes jeunes mâles que je trouve bien prometteur.
    Placidochromis sp. 'jalo' Jalo Reef (jeune mâle)
    Placidochromis sp. 'jalo' Jalo Reef (jeune mâle)
    P. sp. jalo2.jpg (114.72 Kio) Vu 2268 fois
    Placidochromis sp. 'jalo' Jalo Reef (jeune mâle)
    Placidochromis sp. 'jalo' Jalo Reef (jeune mâle)
    P. sp. jalo.jpg (120.62 Kio) Vu 2268 fois




    Jee.s
    Messages : 506
    Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
    Localisation : Seine et Marne

    bien beau le pti père




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Tiens j'avais jamais fais gaffe, l'oeil barré n'est pas chez les femelles?, et chez les juvéniles ou non dominant?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Œil barré ce n'est pas une notion que j'avais: si tu regardes bien les photos des adultes ci dessus, les mâles ont l’œil barré.
    En tout cas le jeunot est chez moi le dominant du bac et 2 jeunes femelles ont déjà répondu à ses avances.




    Répondre

    Retourner vers « sp. 'jalo' »