Iodotropheus sprengerae

Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

trop proche pour moi


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

julkleman a écrit :
Cobay a écrit :Abysse en a en sauvage en ce moment et j'avoue que j'ai un peu craqué dessus quand je les ai vu. J'ai du p.perspicax dans mon bac vous me confirmez qu'il y a un gros risque d'hybridation ou ça se tente?
Il y a toujours n risque d'hybridation mais il me semble que Francky le fait sans souci particulier ;)
Effectivement Je maintiens ces 2 espèces depuis plus d'un an et chacun s'occupe de ses femelles et jamais vu un mâle frétiller les femelles de l'autre.




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

Tu as quoi en ratio pour les deux espèces?
Au-delà du risque d'hybridation, mon mâle perspicax est très haut placé dans la hiérarchie du bac et j'ai peur qu'il s'en prenne a eux étant donné que c'est une espèce relativement "tranquille". Ils se comportent comment ensemble dans ton bac francky?




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ils ne se calcul pas et vu aucune intimidations. Les deux mâles iodo sont plus a ce chercher mais sans prise de bouche.
Je maintiens 1/2 perspicax et 2/3 iodo.




Cobay
Messages : 135
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015 10:23
Localisation : VAUCRESSON 92

ok! :merci: à vous!
Je vais réfléchir à tout ca. :bien:




Flambeur38
Messages : 28
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 20:29
Localisation : Le Pin 38730 France

philippe.hotton a écrit :je pense ça : "en partant du postulat comme quoi ce sont les femelles qui choisissent le mâle qui va bien avec"

Maintenant, il y a plusieurs conditions quand même en aquarium :
- qu'il y ait au moins un mâle de la même espèce pour les femelles (évident mais il faut le préciser :-)
- que ce mâle ne soit pas hyper-dominé par un tyran dans le bac
et alors, généralement, il n'y a pas d'hybridation par rapport à ce que je peux observer dans les jeunes.

Mais, on ne peut être certain de rien.
Un exemple: mon ami Vincent maintient souvent une espèce d'Aulonocara avec une espèce de Lethrinops. Jamais de problèmes. Jamais. Sauf qu'une fois, il a remarqué dans une ponte d'Aulonocara quelques jeunes qui semblaient un peu bizarre. Ils étaient un peu haut de corps, mais pas tous. Seulement quelques uns. Et un peu plus tard, lors d'un changement d'eau où les poissons sont quand même dérangés et peuvent se stresser, il a constaté que les "bizarres haut de corps" présentaient les taches mélaniques de stress des Lethrinops. Donc, certainement que durant la ponte, un mâle Lethrinops est passé par là et a lâché sa semence qui n'a fertilisé que quelques oeufs car les autres jeunes étaient conformes.

Mais on s'écarte du sujet "Iodotropheus sprengerae"
Bonjour,

N'est-il pas possible qu'une femelle lethrinops ai cracher ses œufs et que maman Aulonocara les ai incubés car moi ça m'est arrivé une labidochromis Mbamba plus chevronnée à récupéré des œufs d'une aulonocara baenschi et tout s'est bien passée.

En ce qui concerne les iodo c'est vrai que les couleurs ne sont pas banales toutefois mon mâle à tendance à gonfler des yeux lors de gros stress, ça lui est arrivé deux fois donc je surveille car ça ne dur jamais. Par contre sur les photos que je vois les vôtres on du noir sur la dorsale, le mien pas du tout...par contre il est vraiment rouille et lavande c'est magnifique...
Image

Mais en fait je remarque sur la photo on en devine un peu alors qu'en live on ne le voit pas du tout...




Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Très beau poisson, j ' en introduirai dans mon prochain bac !!




Zion76
Messages : 102
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 18:32
Localisation : Lormaison 60110

Voici quelques photos de mon male F0

Image
Image
Image
Image




Florentin60
Messages : 187
Enregistré le : mer. 27 nov. 2013 20:42
Localisation : 60580

Mon male makokola reef et sa femelle
Fichiers joints
Resized_20181216_125254_6661_01.jpg
Resized_20181216_130451_3143.jpg
Resized_20181216_125328_2926.jpg




Répondre

Retourner vers « sprengerae »