800 litres Haplos (principalement)

Edylem

Bonjour à tous,

Voici la présentation de mon unique bac, un 800 litres orienté Haplos du Malawi.

J'ai acheté la cuve nue et j'ai tout fait moi même :

Le support
2009-12-30_11-29-22.jpg
2009-12-30_11-29-22.jpg (210.61 Kio) Vu 1434 fois
L'habillage
IMG_20130725_113133.jpg
IMG_20130725_113133.jpg (136.2 Kio) Vu 1434 fois
Que j'ai depuis modifié pour retirer la partie mobile en bois (qui avait pris l'humidité au bout de quelques années) et la remplacer par du lambris PVC
P_20180217_163044.jpg
P_20180217_163044.jpg (148.52 Kio) Vu 1434 fois
Eclairage fait maison à partir de T en aluminium et de ruban leds étanches (4x2m)
led1.jpg
led1.jpg (116.03 Kio) Vu 1434 fois
led2.jpg
led2.jpg (105.74 Kio) Vu 1434 fois
Ce qui donne au bout du compte :
P_20180607_223813.jpg
P_20180607_223813.jpg (156.91 Kio) Vu 1434 fois
Et une photo plus à jour du contenu
aqua2.jpg
Donc pour en revenir à l'aquarium.

Les dimensions :
  • Longueur 200cm
    Profondeur 70cm
    Hauteur 60cm
La population :
  • 1/1 Otopharynx tetrastigma (de chez Neotropic)
    1/1 Sciaenochromis Fryeri
    1/2 Aulonocara (supposé) jacobfreibergi
    2/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
    2/1 Cyrtocara moorii
    2/2 Dimidiochromis compressiceps
N'hésitez pas à me faire des remarques si quelque chose ne vous parait pas top. Toute critique est bonne à prendre.

J'ai d'ailleurs plusieurs questions :
  • 2/2 Dimidiochromis compressiceps c'est viable à long terme ?
    2/1 Cyrtocara moorii c'est pas génial, en 2/2 ça passe ?
    J'aimerais rajouter une autre espèce et j'hésites entre un couple ou trio de Protomelas taeniolatus Namalenje ou un Nimbochromis venustus en solitaire mais pour lui je ne sais pas si le côté solitaire lui conviendrait et surtout j'ai peur pour mes autres petits poissons (les labido par exemple)...

Didier MICHEL
Admin

Oui le C. moorii tu peux rajouter 1 ou 2 femelles.
Personnellement je préfère le P. taeniolatus au N. venustus (pas toujours très esthétique).
Pour les Dimidiochromis 2 mâles cela peut swinguer sur le long terme.
Ton Aulonocara a vraiment une drôle de tête et ce n'est surement pas un jacobfreibergi (ou pas que)

Albanmalawi

Et bien ton meuble ne va pas bouger !!!
J'ai un 1300L de conception assez similaire mais sans les IPN et ça bouge deja pas, alors avec IPN, ça devrait vraiment pas bouger
en tout cas tu as bien raison, deux précautions valent mieux qu'une.

l'éclairage je vais sans doute te copier tiens (tu m'as donné une idée !!

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields

Edylem

@did35
Ok Merci, je vais faire ca pour les Moorii (vais voir avec Neoteopic je pense) et pour les comprecisseps j'hésitais mais je pense me séparer d'un mâle pour faire de la place.
Bon le Venustus ne semble pas plaire à tout le monde, j'ai eut le droit à un "il est moche" de la part de ma femme et comme le bac est dans le salon...

@Albanmalawi
Oui je voulais pas avoir à revenir renforcer le meuble donc je n'ai pris aucun risque. Content que mon bricolage t'inspire, j'ai hâte de voir ce que tu va faire.

Albanmalawi

Edylem a écrit :@did35
Ok Merci, je vais faire ca pour les Moorii (vais voir avec Neoteopic je pense) et pour les comprecisseps j'hésitais mais je pense me séparer d'un mâle pour faire de la place.
Bon le Venustus ne semble pas plaire à tout le monde, j'ai eut le droit à un "il est moche" de la part de ma femme et comme le bac est dans le salon...

@Albanmalawi
Oui je voulais pas avoir à revenir renforcer le meuble donc je n'ai pris aucun risque. Content que mon bricolage t'inspire, j'ai hâte de voir ce que tu va faire.
Disons que mon bac est déjà en place 1300L dans le salon également mais l'éclairage je comptait rajouter du bleu et ta technique me plait.
Perso le venustus j'adore. j'en ai d'ailleurs et environ une 50 aine en pousse

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields

Edylem

Pour l'éclairage leds j'ai pas trouvé plus simple et moins cher, tout compris tu peux t'en sortir pour 30€ pour 2x2m et en plus tu peux changer la couleur selon tes envies .
J'aime beaucoup le Venustus aussi mais je crains son comportement surtout envers les plus petit...j'en ai entendu beaucoup.

Edylem

@Albanmalawi
Petite précision : si c'était à refaire je mettrais une bande plastique entre la barre d'alu et le ruban led, j'ai eut un problème de corrosion qui m'a obligé à refaire des soudures...je ne sais pas si c'était a cause du contact avec l'alu mais avec le recul ca me parait mieux d'isoler le ruban du contact métallique

Albanmalawi

Edylem a écrit :@Albanmalawi
Petite précision : si c'était à refaire je mettrais une bande plastique entre la barre d'alu et le ruban led, j'ai eut un problème de corrosion qui m'a obligé à refaire des soudures...je ne sais pas si c'était a cause du contact avec l'alu mais avec le recul ca me parait mieux d'isoler le ruban du contact métallique
merci du conseil écoute je prend note !!

Pour le venustus j'avais aussi cette appréhension. chez moi il n'a jamais ne serait ce qu'essayer de réguler la population d'alevins qui nait dans le bac (le male fait 17/18cm tout de même) en revanche dans un autre bac j'ai du Nimbo livingstoni bien plus petit et franchement la c'est du régulateur de pop (j'ai meme pu observer la technique de chasse couché au sol genre mort avant de lancer son attaque)

W.C. Fields

Edylem

Ok merci ca me rassure et qu'est ce que tu as tente la maintenance d'un male en solitaire ?

aupabo

Très bel aquarium félicitations !
Je retiens aussi l'idée pour l'éclairage
Merci

anthony85

Albanmalawi a écrit :
Pour le venustus j'avais aussi cette appréhension. chez moi il n'a jamais ne serait ce qu'essayer de réguler la population d'alevins qui nait dans le bac (le male fait 17/18cm tout de même) en revanche dans un autre bac j'ai du Nimbo livingstoni bien plus petit et franchement la c'est du régulateur de pop (j'ai meme pu observer la technique de chasse couché au sol genre mort avant de lancer son attaque)

Arrêtes de nourrir pendant un bon moment tu vas voir le changement de comportement :mrgreen:

Un prédateur bien nourrit peut paraître innofensif mais ça reste un prédateur, le jour où un poisson plus petit est en faiblesse boum l'instinct peut se réveiller!
On peut se dire que les autres sont trop gros pour être avalés mais ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre et le poisson attaqué ne s'en remet pas en général...

Edylem

Un Venustus adulte pourrait potentiellement s'attaquer à des poissons jusqu'a quelle taille ?

anthony85

Pour un venustus, 8/9cm ça peut le demanger...

Edylem

Ouch...ah oui quand même

anthony85

tiens regardes :mdr:
le venusutus n'est pas adulte ;)
Sans titre 1.jpg
Sans titre 1.jpg (182.86 Kio) Vu 1301 fois

Albanmalawi

anthony85 a écrit :
Albanmalawi a écrit :

Arrêtes de nourrir pendant un bon moment tu vas voir le changement de comportement :mrgreen:

Un prédateur bien nourrit peut paraître innofensif mais ça reste un prédateur, le jour où un poisson plus petit est en faiblesse boum l'instinct peut se réveiller!
On peut se dire que les autres sont trop gros pour être avalés mais ils ont souvent les yeux plus gros que le ventre et le poisson attaqué ne s'en remet pas en général...

ha mais oui carrément s'il n'a pas manger a sa faim il va se nourrir comme il peut !!

W.C. Fields

Edylem

J'adore ce poisson mais tout ca me fait hésiter...vous feriez quoi vous, sachant qu'il pourrait partager l'espace avec des labido de4/5cm ou encore quelques petites femelles haplo de 6/7 cm ?

anthony85

le prendre petit que les autres aient le temps de pousser ;)

mugen59

Et prévoir de bonne cachette ainsi que minimiser les zones de chasses

francky
Admin

mugen59 a écrit :Et prévoir de bonne cachette ainsi que minimiser les zones de chasses
Heu c'est un bac Haplos on va quand même pas mettre de la pierre partout dans l'aquarium.
Anthony a raison c'est une très bonne solution.

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »