Les Aulonocara

fainzi
Messages : 49
Enregistré le : ven. 23 sept. 2011 18:09
Localisation : nord

super boulot !!!

y a peut etre moyen d ajouter des photos in situe !!!




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,

je viens de relire: https://cichlidid.fr/aulonocara/
Il semble que pour les espèces sabulicoles il existe des « saisons » de ponte pendant lesquelles les mâles sont en robe de frai.
Puisque tu mets "semble", c'est que tu en étais pas sur et aujourd'hui?
Ca se constate aussi en aquarium?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Disons que pour les pétricoles les reproductions ont lieu quasiment toute l'année en aquarium. Chez les sabulicoles (dans mon expérience A. guentheri et A. Rostratum) les reproductions sont nettement moins fréquentes.
Par exemple, j'ai des A. stuartgranti Chitimba bay ("Maulana") avec des incubations environ tous les 2 mois, alors que pour les sabulicoles c'est une à deux fois par an entre avril et septembre.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Et Avril et septembre correspondent à une condition particullière au Malawi?, saison des pluies ou autre?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Au contraire de la saison des pluies, c'est plutot la saison soleil: https://www.partir.com/Malawi/quand-partir.html
Et du coup sans doute plus de proie...
Les pétricoles ne se nourissent pas pareil?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je ne crois pas qu'il faille transposé ce qui ce passe dans mes bacs avec les saisons du Malawi.
Le Malawi étant dans l'hémisphère sud notre été correspond à l'hiver là bas. Les mois entre mai et septembre/octobre correspondent à la saison sèche et je ne crois pas que ce soit à cette période où les sabulicoles se reproduisent particulièrement dans le lac.
J'aurais tendance à penser que la température plus élevée dans mes bacs (au printemps-été) et une meilleur luminosité à cette période dans la fishroom (pas ou peu d'éclairage artificiel, bacs indirectement chauffés) y sont pour quelque chose.
D'après Konings les A. guentheri pourraient se reproduire entre novembre et décembre et pour A. rostratum il y aurait des mâles territoriaux toute l'année. Concernant "mes" rostratum, ils ont été pêchés à Chimwalani sur un lek de reproduction et si mes souvenirs sont bons entre février et mars (il faudrait que je vérifie ça avec Antoine)donc en saison des pluies (lorsqu'il fait chaud et quand la luminosité est plus faible mais pour un poisson qui vit entre 15 et 30m de profondeur je ne suis pas sûr que cela joue beaucoup).




Bast35
Messages : 18
Enregistré le : lun. 8 avr. 2019 19:03
Localisation : Sud de Rennes

Quel est le volume minimal pour accueillir dans de bonne conditions Aulonocara baenshi




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Personnellement je ne maintiens pas d'Haplos en dessous de 450l.
Pour un trio isolé il y a moyen, sans doute, de faire un peu moins mais cela ne me parait pas très satisfaisant pour le bien être de ce genre de poisson.




didierhaplos
Messages : 102
Enregistré le : dim. 19 mai 2019 12:09
Localisation : plailly 60128

très beau travail de recherche.
merci.




Ludovic11
Messages : 1
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 20:10
Localisation : 690001

Bonjour,
:thinking: vraiment un grand merci à vous pour ces informations détaillées, je pense que je ne suis pas le seul à me ravir de celles-là :D bonne continuation amicalement
Ludovic




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ludovic11 a écrit :Bonjour,
:thinking: vraiment un grand merci à vous pour ces informations détaillées, je pense que je ne suis pas le seul à me ravir de celles-là :D bonne continuation amicalement
Ludovic
didierhaplos a écrit :très beau travail de recherche.
merci.
Et oui Did est très caler, vous trouveriez jamais ces explications sur facebook. ;)




Répondre

Retourner vers « Le genre Aulonocara »