Placidochromis Mdoka + Lethrinops + ???

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Krelian

Bonjour à tous,

Mon projet d'un bac de 850L (200*60*70h) pour le salon va bientôt aboutir suite à moults péripéties.

J'avais au départ l'idée d'un bac "viol" de biotope en mélangeant Malawi / Tanganyika, à savoir :
- 3/3 Placidochromis Mdoka
- 3/3 Labidochromis Caeruleus
- 1/2 Aulonocara
- 2/2 Gnatochromis

Mais au final après divers avis, je crains que les m'bunas ne stressent trop les Gnatochromis.

Toutefois, je veux garder un groupe de fouisseurs pour être complémentaire avec les placidochromis qui sont la pierre angulaire de ce bac.

Apres recherches, mon attention s'est porté sur le groupe des Lethrinops.
Mais c'est une espèce que je n'ai jamais maintenu.

Je voulais avoir quelques précisions concernant leur maintenance :
- Les males sont ils toujours coloré ?
- En aquarium conservent t'ils réellement leur comportement de sabulicole ?
- J'ai lu que la reproduction était en fonction des saisons et que les reproductions étaient rares dans la vie d'un spécimen (2 ou 3 au total ?)
- Leur maintenance est elle interessante d'une manière générale ?
- Combien conseillerez vous dans un tel bac?

Enfin, j'aurai voulu savoir quel serait votre choix personnel pour compléter ce bac, aux fins de me donner des idées ?

Merci beaucoup a vous!

Didier MICHEL
Admin

Je vais essayer de répondre à tes questions en sachant que je n'ai aucune expérience avec le genre Gnathochromis et que je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux de le maintenir avec des "Malawi". Il n'est pas toujours simple d'associer des genres ou espèces d'un même biotope alors de 2 biotopes différents c'est à toi de voir.

Tout d'abord il faut être précis dans la dénomination de tes poissons:
- "Placidochromis Mdoka" cela n'existe pas: un poisson c'est un nom de genre (Placidochromis), d'espèce (il n'y en a pas) et un lieu de pêche ici Mdoka En l'occurence ici il s'agit de Placidochromis phenochilus Mdoka
- Tu parles de 1/2 Aulonocara il y a une bonne vingtaine d'espèces de ce genre qui sont parfois très différentes les unes des autres.

As tu un bac de replis? parce que 3/3 P. phenochilus Mdoka cela peut swinguer.
Tu veux un groupe de fouisseurs: Les Lethrinops le sont
Krelian a écrit :
Je voulais avoir quelques précisions concernant leur maintenance :
- Les males sont ils toujours coloré ?: toujours non, j'ai l'habitude de dire qu'un Lethrinops se mérite, mais il y a des espèces qui sont très souvent colorées
- En aquarium conservent t'ils réellement leur comportement de sabulicole ? oui
- J'ai lu que la reproduction était en fonction des saisons et que les reproductions étaient rares dans la vie d'un spécimen (2 ou 3 au total ?)Dans mon expérience la reproduction est plutôt en rapport avec la photopériode et j'ai des femelles qui pondent très très régulièrement sûrement plus de 2 ou 3 fois dans leur vie, voir 2 à 3 fois par an
- Leur maintenance est elle interessante d'une manière générale ? c'est le top du top mais cela dépend de ce que tu recherches
- Combien conseillerez vous dans un tel bac? je dirais 6 mais à rediscuter en fonction de l'espèce

Enfin, j'aurai voulu savoir quel serait votre choix personnel pour compléter ce bac, aux fins de me donner des idées ?
Si tu pars sur 6 Placidochromis, 3 Aulonocara, 6 Lethrinops pour moi c'est suffisant dans un tel volume
Merci beaucoup a vous!

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »