Mise à l'eau 240 litres

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
rémy

moi j'aime beaucoup le polit mais c 1 petite teigne et pour les cyno si ils sont full c tres beau mais souvent compasses.

lionel

le polit est une teigne en groupe , en solo il va bien

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

abstrait

J'ai enfin fait mon choix définitif, j'ai fait des compromis, je choisis d'écarter les poissons qui me plaisent le plus au profit de poissons moins colorés mais aussi moins agressif. Je pense que ce choix est plus judicieux pour le volume de mon bac :

- maylandia zebra gold
- pseudotropheus elongatus neon spot
- pseudotropheus socolofi
- pseudotropheus saulosi

donc 4 espèces en trio (1m/2f) total 12 mbunas. Un bon mélange de bleu et jaune, niveau couleurs, sa devrait etre sympa.

j'espère que cette fois ci vous validerez mon choix. J'attends vos commentaires avec impatience, que je puisse enfin clore ce sujet.

Image

mugen59

Le zebra gold devient trop gros pour ton bac. Reste sur le daktari ;)

francky
Admin

Bonsoir abstrait.
Alors effectivement ton décors n'est pas adapter pour 240l, manque de pierres .
Pour ta pop c'est bon, mais néon spot en 1/1 est mieux pour les femelles, en intra ce fond pas de cadeau dans des petits volume..
Maintenant une autre chose qui va être intéressante à découvrir qui va dominer ce bac car pour moi ça va se jouer sur le plus fort tempérament. Perso j'aurai viré un Pseudotropheus par un Cynotilapia ;)
- pseudotropheus elongatus neon spot 1/1
- pseudotropheus socolofi 1/2
- pseudotropheus saulosi 1/3
- Iodotropheus sprengerae 1/2

abstrait

Bonjour Francky, merci pour ta contribution, je prend note pour le neon spot en couple et j'opte pour ta sélection :

- pseudotropheus elongatus neon spot 1/1
- pseudotropheus socolofi 1/2
- pseudotropheus saulosi 1/3
- Iodotropheus sprengerae 1/2

Donc 12 mbunas, je suis pas en surpopulation, de plus c'est un bon mélange de couleur et comme tu dit ;
la chose qui va être intéressante à découvrir, qui va dominer ce bac car pour moi aussi ça va se jouer sur le plus fort tempérament.
Une petite pièce sur le neon spot, le plus petit mais surement le plus territorial, c'est un elongatus.

Je trouve que c'est bien, le décor comporte pas mal de cachettes, il monte pas jusqu'à la surface, mais la population choisi fait parti des mbunas les plus pacifiques. ( les cynotilapia sont moins pacifique)

RDV dans un mois pour l'introduction des premier locataires. Surement socolofi ou sprengerae, les plus pacifiques. :super:

rémy

on dit qu'il est preferable de tout introduire en 1 fois.

mugen59

Les Cynotilapia sont plus pacifiques que les elongatus ;)

Alors moi je mise sur le socolofi. Mais tu peux tomber sur un mâle saulosi ou iodotropheus tres caractériel

abstrait

rémy a écrit :on dit qu'il est preferable de tout introduire en 1 fois.
D'après mes connaissance, (je suis pas débutant) les premier poissons doivent etre introduit petit a petit, 3 poissons max tous les 15 jours pour ne pas avoir un pique de nitrite ou d'ammonium car les bactéries nettoyantes sont encore en faible quantité après une mise en route.

Je peux comprendre que par rapport au comportement des mbunas tu me conseil d' introduire 12 poissons en meme temps (c'est énorme pour un bac NOUVEAU !) . Mais moi, je pense que logiquement il vaut mieux introduire petit à petit, vaut mieux avoir quelques chamaillerie pour les territoires qu'une montée de nitrite qui risque de décimé tous mes poissons.

C'est mon point de vue.
Modifié en dernier par abstrait le sam. 6 juin 2020 21:53, modifié 3 fois.

abstrait

mugen59 a écrit :Les Cynotilapia sont plus pacifiques que les elongatus ;)

Alors moi je mise sur le socolofi. Mais tu peux tomber sur un mâle saulosi ou iodotropheus tres caractériel

Image

Image

D'après mes recherches, les fiches poissons ne disent pas la meme chose que toi.Tu comprendra que je suis un peu perdu ;
C'est quand meme des sites de confiance :
image 1 = fishipedia ( fiche poisson cynotilapia afra cobue, le moins agressif des fiches cynotilapia !!!)
image 2 = aquariophilie.org

Qui est dans le juste ?

Je suis pas un débutant en aquariophilie, j'ai maintenu pendant 10 ans un bac amazonien avec osmose et co2, j'ai plus que des bases en aquariophilie, c'est juste que je ne connais pas les poissons du malawi. Tu comprendra que les infos de ses sites me mettes des doutes quand à tes conseils.
Je ne suis pas rassuré, là.
Modifié en dernier par abstrait le sam. 6 juin 2020 17:37, modifié 1 fois.

rémy

et il est respectable maintenant je pense que tu auras les meilleurs conseils de passionnes et eleveurs amateurs comme francki nicopong gogo etc qui ont des annees d'experience et de tres solides connaissances dans les differentes configurations

mugen59

J'ai jamais été fan de fishipedia j'ai toujours vu des aberrations tout biotope confondu.
Pour moi le C. zebroide cobue est pas le plus calme pour moi au contraire.

Tout les poissons du groupe elongatus sont assez virulents.

La maintenance des mbunas est différente des amazoniens. En bac amazoniens la difficulté est dans les paramètres de l'eau. Avec les mbuna la difficulté est de gérer les tempéraments. Mais ça tu le verra rapidement ;)

Pour l'introduction des poissons commence par l'espèce la plus calme pour finir par la plus agressive ( mais garde en tête que même chez les espèces calmes il y a des dictateurs en puissance)

abstrait

mugen59 a écrit :J'ai jamais été fan de fishipedia j'ai toujours vu des aberrations tout biotope confondu.
Pour moi le C. zebroide cobue est pas le plus calme pour moi au contraire.

Tout les poissons du groupe elongatus sont assez virulents.

La maintenance des mbunas est différente des amazoniens. En bac amazoniens la difficulté est dans les paramètres de l'eau. Avec les mbuna la difficulté est de gérer les tempéraments. Mais ça tu le verra rapidement ;)

Pour l'introduction des poissons commence par l'espèce la plus calme pour finir par la plus agressive ( mais garde en tête que même chez les espèces calmes il y a des dictateurs en puissance)
Il y a aussi des contradictions sur les fiches poissons entre différents sites, je comprend que tu fasse confiance à tes propres expériences, habituellement c'est ce que je fait, mais comme j'ai aucune expérience en Malawi..., bref, je prend pas les infos de ses sites au pied de la lettre, plutot comme une indication, une orientation.

Le choix des poissons est très important, il fait parti du bon déroulement de l'aquarium et j'ai pas envie de foiré mon démarrage, voilà pourquoi je me prend autan la tete :crash:

C'est une évidence de commencer par l'espèce la plus sage, pour moi, par rapport à mes recherches (meme si comme tu dit, on est sur de rien) :
1- sprengerae
2- socolofi (15 jours après le premier avec test nitrite nitrate avant achat)
3- saulosi (30 jours après le premier avec test)
4- neon spot (45 jours après avec test)

L'aquariophilie m'a appris à etre plus patient et plus réfléchis :bien:

Ces 4 espèces sont proche niveau comportement, il n'y a pas une espèce qui se différencie par une forte agressivité. Je pense pas prendre un gros risque.

Mon choix de population est définitif, je pense pas pouvoir faire mieux par rapport à mes gouts et mon volume de bac.

Merci pour ton aide, rdv dans 20 jours environ pour la suite ;)
Image

mugen59

Pour avoir des info sur les poissons regarde sur le forum tu en trouvera plein ;)

Le choix des poissons est très bien.
Par contre j'introduirait les socolofi en premier comme ça il pourront jouer le rôle de tampon. Par contre je n'attendrai pas autant de temps pour introduire les derniers poissons

abstrait

mugen59 a écrit :Pour avoir des info sur les poissons regarde sur le forum tu en trouvera plein ;)

Le choix des poissons est très bien.
Par contre j'introduirait les socolofi en premier comme ça il pourront jouer le rôle de tampon. Par contre je n'attendrai pas autant de temps pour introduire les derniers poissons
ok, je prend note ;)

abstrait

Me revoilà afin de vous donné des nouvelles :

- Mon pic de nitrite est passé le 16 juin 2020

- Mes paramètres aujourd'hui : N02 = 0 et N03 = 10 (j'ai fait un changement de 60 litres d'eau hier) :youpi:

- Je viens de passé commande sur le site web " le grand bleu " pour les poissons

Ci-dessous ma commande :

Image

Comme vous le voyez, j'ai changer totalement ma population par rapport à ce que j'avais prévu.
Je me suis fait plaisir en prenant des espèces qui me plaisent avant tout. Ce sont donc pas les plus paisibles,
mais avec 120 cm de facade, en me limitant à ses 3 espèces en trio, donc 9 mbunas de 4-5 cm chacun que je vais introduire en meme temps,
ils vont grandir chez moi ensemble. Je pense que sa devrais le faire.
Je serais livré la semaine prochaine, je vous mettrais quelques photos.
Si des poissons arrivent mort, le site rembourse, c'est pas le cas de tous, c'est pour cela et aussi le choix proposé, ainsi que les avis
positif sur ce site que j'ai commandé chez eux.

J'attend vos avis, maintenan les dés sont jeté comme on dit.

abstrait

Il y a un petit changement,plus de femelles chailosi, donc j'ai remplacer par des labidochromis caeruleus jauneFX .

Ce sera donc :

Image

Le king du bac sera l'afra red sans aucun doute.

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »