Mon 900 lts Malawi

rémy
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 23:33
Localisation : cergy 95000

non tu as raison il me semble que c'etait des specimen differents de lentilles(tout petit en surface)




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

C'est une souche que j'ai dans mon bassin extérieur et ça fait pas mal de temps que je m'en sert pour les aquariums, si t'est pas loin Hésite pas trop pour passer en récupérer.
La feuille est épaisse et coriace et résiste bien au poipoi.




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Image




rémy
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 23:33
Localisation : cergy 95000

ah oui ça se voit++; mes lentilles etaient tres tendres; c gentil mais je suis en region parisienne.




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

A l'époque je les avais acheté chez Bot..ique..
Si t'en a un près de chez toi le te suffit d'en prendre une et si tu a une décante ou un refuge éclairé du commence ta plantation dedans et tu les intégré dans le bac principal au fur et à mesure des repousse en conservant la souche mère dans le refuge.




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Si t'en trouve pas j'ai un pote qui se déplace plusieurs fois par an sur Paname et qui pourrait p'tetre te les déposer...




rémy
Messages : 214
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018 23:33
Localisation : cergy 95000

ok je te remercie, il y a 2 magasins en region parisienne.




Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

johnmalawi a écrit :Merci, j'ai plusieurs bac qui tourne en Jaubert ,mais je ne suis pas un extremiste de la méthode. D'ailleurs ma méthode perso c'est plutôt un hybride entre Jaubert et DSB (deep Sand bed) et pour les rodage soit je filtre soit je branche en série avec un bac déjà en route. J'aime bien c'est plus vivant et entre les plante et le microcosme je ne fais pratiquement jamais de changement d'eau.
:super:
Ok ça m'interesse ta méthode! Su mon bac à crevette j'avais utilisé la methode walstadt en ayant ensemencer le bac avec des micros organisme de chez aqualiment.
Par contre , je pensais que sur un bac Malaxi comme le tiens c'était bien plus complexe à mettre en oeuvre.




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Je ne suis pas un expert de sa méthode mais bien que très proche du DSB ou du Jaubert la principale différence est dans le sol. les bactéries, bénéfiques ou non, fonctionnent selon deux principes anaérobie ou aérobie. dans son cas il n'y a que du sol et pas de sous sol donc seulement un milieu aérobie, dans le DSB ou le jaubert on à les deux. On est donc plus proche du milieu naturel. Et sur le volume, dans l'absolu peut importe la méthode, plus le volume est grand plus il y a d'inertie mais quand il y a vraiment un problème c'est plus compliqué. En simplifiant si un poipoi meurt et ce décompose dans un 50 lts, si tu l'enlève pas ton eau est pourrie même si t'a un filtre maous.. dans un 1000 lts il te faut la mort d'un poisson 20 fois plus gros pour arriver au même résultat en gros c'est plus facile de repérer une baleine échouée qu'une crevettes morte derrière un cailloux. Mais si tu à une baleine échouée c'est plus difficile à évacuer... ;)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Y'a longtemps que tu as pas vu de baleine toi, car bouger une baleine...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

johnmalawi a écrit :Je ne suis pas un expert de sa méthode mais bien que très proche du DSB ou du Jaubert la principale différence est dans le sol. les bactéries, bénéfiques ou non, fonctionnent selon deux principes anaérobie ou aérobie. dans son cas il n'y a que du sol et pas de sous sol donc seulement un milieu aérobie, dans le DSB ou le jaubert on à les deux. On est donc plus proche du milieu naturel. Et sur le volume, dans l'absolu peut importe la méthode, plus le volume est grand plus il y a d'inertie mais quand il y a vraiment un problème c'est plus compliqué. En simplifiant si un poipoi meurt et ce décompose dans un 50 lts, si tu l'enlève pas ton eau est pourrie même si t'a un filtre maous.. dans un 1000 lts il te faut la mort d'un poisson 20 fois plus gros pour arriver au même résultat en gros c'est plus facile de repérer une baleine échouée qu'une crevettes morte derrière un cailloux. Mais si tu à une baleine échouée c'est plus difficile à évacuer... ;)
Tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs pour le Jaubert, maintenant jean Jaubert conseille de ne pas mettre de plénum car il n'y a aucune différence sur le résultat final.
Il faut faire preuve de bon sens et observer...




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

:mdr: bon pour être plus réaliste, entre un un éléphant en décomposition et un cafard, on repère plus facilement l'éléphant même dans un espace plus grand... :sors:




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Encore deux nouvelles incub et une bonne vingtaine d'alevins...
Image

Image

Image




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Et malgré la concurrence mes plecos sont presque obèses..
Image

Image




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Koch a écrit :
johnmalawi a écrit :Je ne suis pas un expert de sa méthode mais bien que très proche du DSB ou du Jaubert la principale différence est dans le sol. les bactéries, bénéfiques ou non, fonctionnent selon deux principes anaérobie ou aérobie. dans son cas il n'y a que du sol et pas de sous sol donc seulement un milieu aérobie, dans le DSB ou le jaubert on à les deux. On est donc plus proche du milieu naturel. Et sur le volume, dans l'absolu peut importe la méthode, plus le volume est grand plus il y a d'inertie mais quand il y a vraiment un problème c'est plus compliqué. En simplifiant si un poipoi meurt et ce décompose dans un 50 lts, si tu l'enlève pas ton eau est pourrie même si t'a un filtre maous.. dans un 1000 lts il te faut la mort d'un poisson 20 fois plus gros pour arriver au même résultat en gros c'est plus facile de repérer une baleine échouée qu'une crevettes morte derrière un cailloux. Mais si tu à une baleine échouée c'est plus difficile à évacuer... ;)
Tout a fait d'accord avec toi, d'ailleurs pour le Jaubert, maintenant jean Jaubert conseille de ne pas mettre de plénum car il n'y a aucune différence sur le résultat final.
Il faut faire preuve de bon sens et observer...
Ben comme je le dis je ne sait plus où dans le post je n'ai pas de vrai plénum j'ai juste une bonne couche de sous sol en pouzolane une moustiquaire et une bonne couche de sable.
In fine, le sable descent dans la pouzolane mais pas les bestioles ce qui me laisse un bon milieu anaérobie et le sable qui est au dessus en aérobie Merci au bébêtes... Et quand je demonte, ce qui arrive rarement j'ai même quelques poche de gaz qui sont naturellement présentes. Et en observant les bac on arrive à voir les bulles ce décrocher du sol




Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

Faut juste être sur que ce ne soit pas du sulfure d'hydrogène...




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

A priori je n'ai pas encore le covid et l'odeur de l' H2S est assez facile à détecte, l'oeuf pourri, ça ne passe pas inaperçu...
Mais même si cela était le cas je pense pas que je m'inquièterais le gaz est peut soluble dans l'eau et pour en obtenir dans un bac il faut une forte pollution, peut ou pas de courant et une eau quasi hypoxique et si cela arrivait,le danger serait plus grand pour moi que pour les poipoi...




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Dans mon cas il s'agit de micro poches de méthane et,ou d'ammoniac qui lors d'une perforation du sous sol degaze jusqu'à la surface. Mais sans dommage pour le bac.




Koch
Messages : 41
Enregistré le : dim. 8 nov. 2020 19:35
Localisation : Germond Rouvre 79220

Non c'est dommage pour le bac.
Ça peut être aussi du CO2 produit par les bactéries.
Pour avoir du sulfure d'hydrogène tu as raison il faut une grosse pollution enfin tout un tas de choses qui ne s'équilibre plus...




johnmalawi
Messages : 112
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 08:51
Localisation : 30150 Roquemaure

Dernière modification sur mon bac...
J'ai ajouter un bac de pouce et un bac divisé en 5 pour l'élevage de mon zooplancton.
Image

Image

Image

Bon j'avoue mon salon commence à vraiment ressembler à un aquarium municipal mais bon.




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »