Projet 500l pour petit Paradis

Répondre
Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Salut à tous,
Voilà le projet. Un bac de 500l, 2 mètres de façade, pour un petit coin de paradis dans mon salon 😍

La population envisagée :

Un couple de cyno hara gallireya reef
Un couple de labidochromis hongi island
Un couple de tropheops elongatus boadzulu kanchedza
Un couple de mélano johanni
Un couple de labeo trewasavae thumbi west island
Un couple de Pseudotropheus demasoni Pombo rocks
Un couple de Pseudotropheus elongatus mbanga rock
Un couple de Pseudotropheus flavus chinyankwasi
Un couple de Maylandia hajomaylandi chizumulu
Un couple de Maylandia takiriki mbamba bay
Un couple de Maylandia flavus chinyankwasi

Voilà, j'aurais besoin de vos avis sur cette population, savoir ce qui est bien et moins bien, ainsi que le nombre savoir si il n'y a pas trop de monde.

Quelques photos du support métallique réalisé ce week-end. Il ne reste plus que les renforts intérieurs à souder

La cuve arrive ce week-end si tout va bien.
IMG_20220213_183832.jpg
IMG_20220213_183832.jpg (146.73 Kio) Vu 2951 fois




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:super:
Que des couples, pas sur que ce sois ok pour certaines espèces.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

francky a écrit : mar. 15 févr. 2022 20:08 :super:
Que des couples, pas sur que ce sois ok pour certaines espèces.
C'est pour cela que je demande vos avis 👍
Je débute juste alors je n'ai pas encore les connaissances




Avatar du membre
BRUNO17
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 20:06
Localisation : 17290

BRAVO BEAU BOULOT ... :super:




Avatar du membre
BRUNO17
Messages : 266
Enregistré le : jeu. 25 mars 2021 20:06
Localisation : 17290

J'ai un beau male hongi si tu veux que je cherche à placer ( car il est seul ) !!!!




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Que ce soit que des couples ne pose pas vraiment de souci en soi, plus il y a de femelles plus ça excite les mâles et les rend agressifs donc bon... Par contre il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans ce questionnement d'une ou plusieurs femelles par espèce, notamment le fait que dans un couple très souvent le 1er à mourir, c'est la femelle. A terme on se retrouve donc plus facilement avec des mâles seuls, ce qui favorise ensuite l'hybridation. Donc dans ce cas là avoir une 2ème femelle peut s'avérer judicieux, surtout si on a choisi une espèce peu répandue, pour retrouver une autre femelle après n'est pas toujours facile... Un autre paramètre aussi c'est le nombre de mâles dans le bac, tous ne seront pas colorés car dominés... Se limiter à une 20aine de poissons pour 500l, c'est bien, mais pour éviter d'avoir 10 mâles, le mieux c'est de passer certaines espèces en trio et notament donc les espèces dont on est pas sûr de retrouver des femelles plus tard. Après le mieux dans cette optique c'est d'élever quelques repros et se garder quelques individus pour remplacer les éventuelles morts.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

BRUNO17 a écrit : mer. 16 févr. 2022 10:12 BRAVO BEAU BOULOT ... :super:
:merci: bruno

Et pour le hongi pourquoi pas :bien:




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

nicopong24 a écrit : mer. 16 févr. 2022 16:17 Que ce soit que des couples ne pose pas vraiment de souci en soi, plus il y a de femelles plus ça excite les mâles et les rend agressifs donc bon... Par contre il y a d'autres paramètres à prendre en compte dans ce questionnement d'une ou plusieurs femelles par espèce, notamment le fait que dans un couple très souvent le 1er à mourir, c'est la femelle. A terme on se retrouve donc plus facilement avec des mâles seuls, ce qui favorise ensuite l'hybridation. Donc dans ce cas là avoir une 2ème femelle peut s'avérer judicieux, surtout si on a choisi une espèce peu répandue, pour retrouver une autre femelle après n'est pas toujours facile... Un autre paramètre aussi c'est le nombre de mâles dans le bac, tous ne seront pas colorés car dominés... Se limiter à une 20aine de poissons pour 500l, c'est bien, mais pour éviter d'avoir 10 mâles, le mieux c'est de passer certaines espèces en trio et notament donc les espèces dont on est pas sûr de retrouver des femelles plus tard. Après le mieux dans cette optique c'est d'élever quelques repros et se garder quelques individus pour remplacer les éventuelles morts.

:merci: nicopong de ton avis 👍
Pour le coup il serait préférable de prendre moins d'espèces, mais plus de trio si comprend bien
Il va falloir que je regarde sa pour bien choisir parmi tout ces petits bijoux 👌




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Nico, je suis en partie d'accord. Quand je dit attention à certaines espèces en couple, c'est que le mâle a tendance à être agressif ou lapin si une femelle. ;)




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Dans les espèces citer dessus quels sont les mâles les plus agressif ? Sa pourrait m'aider dans mon choix de futur population




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Donc pour moi et je parle de ceux la, car maintenue.
hara gallireya reef 1/2 voir 1/3 un lapin
labidochromis hongi island 1/2 speed
Pseudotropheus flavus chinyankwasi 1/2 speed




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

francky a écrit : mer. 16 févr. 2022 22:54 Donc pour moi et je parle de ceux la, car maintenue.
hara gallireya reef 1/2 voir 1/3 un lapin
labidochromis hongi island 1/2 speed
Pseudotropheus flavus chinyankwasi 1/2 speed
Ceux ci sont dans les agressifs... Mince j'adore le cyno gallireya :thinking:




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Ca change rien à faire cette population elle est bien faite.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

D'accord je comprends
Donc si mes populations sont bien faites comme tu l'a dit, sa ne devrait pas poser de soucis




francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Juste les ratios sur les femelles.




nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

francky a écrit : mer. 16 févr. 2022 22:48 Nico, je suis en partie d'accord. Quand je dit attention à certaines espèces en couple, c'est que le mâle a tendance à être agressif ou lapin si une femelle. ;)
Oui tu as raison, mais dans ce cas quand tu en mets 2 c'est pire! Le problème principal c'est le comportement du mâle, rajouter des femelles ne fait que l'exciter encore plus, à cela s'ajoute l'agressivité entre les femelles... Certaines doivent alors supporter les assauts répétés du mâle plus les attaques des autres femelles. Dire que plus le nombre de femelles est grand plus ça divise l'agressivité est une vielle légende...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

francky a écrit : mer. 16 févr. 2022 22:54 Donc pour moi et je parle de ceux la, car maintenue.
hara gallireya reef 1/2 voir 1/3 un lapin
labidochromis hongi island 1/2 speed
Pseudotropheus flavus chinyankwasi 1/2 speed
Moi là tu vois, je ferais tout l'inverse, c'est justement avec les espèces les plus "excitées" qu'il faut mettre des couples. L'agressivité des mâles atteint son paroxisme en période de repro, tu rajoutes des femelles = tu multiplies les périodes d'agressivité et tu rajoutes l'agressivité des femelles entre elles.
Après avec les "excités du bocal" la stratégie de rajouter des femelles a un tout autre intérêt : celui de ne pas se retrouver avec un mâle seul sans possibilité de retrouver une femelle.
L'agressivité des mâles est quand même très liée à la reproduction, souvent à l'origine du comportement agressif c'est la répétition des repros plus qu'au caractère de l'espèce. Quand tu as une femelle qui pond tous les deux mois, le mâle est constamment excité... Tu lui mets une femelle qui pond tous les 6 mois, t'as un mâle tout calme. Tu mets 3 femelles qui pondent tous les deux mois, l'agressivité du mâle est ingérable...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


francky
Admin
Messages : 4294
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

C'est que mon retour nico.
Quand j'ai mis en couple au début, la femelle toujours en incube et tiens pas les 2ans. Elle creuse ou finie que le mâle trop dessus la tue.
Après qu'il tente de rester en couple, il pourra toujours rajouter des femelles.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Ah oui vraiment pas facile à gérer du coup cette affaire de ratio mâle /femelle...

Sinon aujourd'hui arrivé de ma cuve :bibine:
La qualité m'a l'air très bien, après à voir dans le temps.

Quelques photos
IMG_20220217_201426.jpg
IMG_20220217_201426.jpg (108.28 Kio) Vu 2843 fois
Bon il me reste ce week-end à finir les renforts du meuble avant habillage.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Pour ce qui est des ratios au final je pense partir sur 1 mâle pour 2 femelles.
Sa évitera au mâle d'être trop sur une femelle et de les tuer en un rien de temps...




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »