Specifique ou communautaire?
-
Voila une question qui me titlle l'esprit depuis quelques temps .
J'ai tjr eu des aquarium avec plusieurs especes mais j'aurai aimé me lancer dans une seule.
Quels sont les bien faits et les méfaits d'un bacs specifique?
Les mbunas ne vivent pas en bancs, donc serez til mieux ou mieux bien d'etre avec leur congeneres?
Physiquement il y aura un seul dominant, et tout les autre serons donc moins coloré?
Qui a deja tenté?
J'ai tjr eu des aquarium avec plusieurs especes mais j'aurai aimé me lancer dans une seule.
Quels sont les bien faits et les méfaits d'un bacs specifique?
Les mbunas ne vivent pas en bancs, donc serez til mieux ou mieux bien d'etre avec leur congeneres?
Physiquement il y aura un seul dominant, et tout les autre serons donc moins coloré?
Qui a deja tenté?
"Si tu parles avec un con , dis-toi qu'il est peut-être en train de faire pareil"
600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
1 cane corso :)
600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
- lionel
à ce moment je partirais sur de l'haplo
did t'en diras, mais certaines espèces sont rencontrés en banc
did t'en diras, mais certaines espèces sont rencontrés en banc
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Pourquoi haplo lionel?
"Si tu parles avec un con , dis-toi qu'il est peut-être en train de faire pareil"
600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
- lionel
C'est dans quel taille de bac que tu voudrais faire ça .lionel a écrit : mais certaines espèces sont rencontrés en banc
J'ai toujours eu des soucis lorsque le dominant du bac était une espèce maintenu en groupe , ça a toujours pété .
Je sais pas si on peut en faire une généralité mais c'est ce que j'ai observé
Alors qu'une seule espèce de mbuna dans un bac , je pense que ça doit être délicat , doit falloir une espèce qui se supporte sans trop d'agressivité , ou alors beaucoup de femelles pour peu de mâle
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Didier MICHEL
- Admin
Les Haplos en groupe c'est possible pour pas mal d'espèces, dans tous mes bacs j'ai au moins un groupe.
-
Bon ce n'est qu'une idée hein, donc rien de fait..au pire ce serais dans un 500
Par contre, (j'espere ne pas me faire d'ennemi) mais haplo ca me tente pas trop..
Apparement c'est trop calme...:(
Par contre, (j'espere ne pas me faire d'ennemi) mais haplo ca me tente pas trop..
Apparement c'est trop calme...:(
600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
600L Malawi
600L Malawi
240L bac de pousse
200L bac de pousse
Plusieurs nurseries
-
- Admin
Tu as des mbunas qui vivent en bancs, comme les pseudotropheus sp. "acei" avec lesquels cela ne poserait pas de souci.
Sinon j'ai déjà fait quelques expériences de ce genre un peu malgré moi en élevant certaines portées jusqu'à taille subadulte dans des volumes un peu trop restreints (à la base c'était pour faire pousser mais j'ai du quelques fois attendre avant de les revendre). Ce que je peux en dire c'est que je n'ai rarement eu plus de 4-5 mâles colorés, parfois même un seul et que tous les dominés en fait attendent patiemment d'être en taille pour défier les dominants et quand ils arrivent à prendre leur place ben ça ne se passe pas bien, donc petit à petit les 1ers dominants disparaissent et le nombre de mâle diminue progressivement avec le temps.
Dans 500l je pense qu'il y a davantage de possibilités, mais faut pas choisir des espèces trop teigneuses ou trop grosses. tu ne pourras pas faire une maintenance monospécifique de zebra chilumba dans ce volume par exemple.
Mais maintenir un gros groupe d'afra par exemple doit être jouable en mettant quelque chose comme 7 mâles pour 20 femelles.
Sinon j'ai déjà fait quelques expériences de ce genre un peu malgré moi en élevant certaines portées jusqu'à taille subadulte dans des volumes un peu trop restreints (à la base c'était pour faire pousser mais j'ai du quelques fois attendre avant de les revendre). Ce que je peux en dire c'est que je n'ai rarement eu plus de 4-5 mâles colorés, parfois même un seul et que tous les dominés en fait attendent patiemment d'être en taille pour défier les dominants et quand ils arrivent à prendre leur place ben ça ne se passe pas bien, donc petit à petit les 1ers dominants disparaissent et le nombre de mâle diminue progressivement avec le temps.
Dans 500l je pense qu'il y a davantage de possibilités, mais faut pas choisir des espèces trop teigneuses ou trop grosses. tu ne pourras pas faire une maintenance monospécifique de zebra chilumba dans ce volume par exemple.
Mais maintenir un gros groupe d'afra par exemple doit être jouable en mettant quelque chose comme 7 mâles pour 20 femelles.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.