Conseils population bac 1 200 litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un bac de 500 litres dans lequel cohabitent un cynotilapia afra avec un groupe de labidochromis caeruleus et un de iodotropheus sprengerae.

Je prévois l'installation d'un bac de 1 200 litres (200 x 90 x 70) et j'aimerais savoir s'il est envisageable d'introduire avec ma population des aulanocara et de gros haplos type Moori. Je sais que la cohabitation n'est pas forcément conseillée mais j'aimerais avoir des poissons un peu différents tout en gardant ma population actuelle. J'aimerais savoir si le volume du bac et un agencement approprié peuvent permettre d’envisager une telle association.

Dans le cas contraire, auriez vous d'autres espèces à me proposer.

Merci par avance pour vos conseils




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Comme tu le dis "la cohabitation n'est pas forcément conseillée" entre Haplos et Mbuna.
C'est toutefois possible mais, dans mon expérience, il faut tenir compte d'au moins 2 choses.
- L'alimentation n'est pas la même entre des poissons à tendance "herbivores" et d'autres "carnivores": Dans tes Mbuna tu as déjà des poissons qui pour certains sont plutôt "herbivores" comme les Cynotilapia et d'autres plus généralistes comme les Labidochromis. Tu leur donnes quoi à manger? Si tu ajoutes des Aulonocara et que tu ne distribues que de 'l'herbe' cela va être compliqué et inversement si tu donnes de l'aliment trop protéinée tes Cynotilapia, qui seront plus vifs pour manger, vont se gaver et se transformer en saucisse grasse assez rapidement ce qui est très moche...et diminuera considérablement leur durée de vie.
- Le deuxième point, c'est d'essayer d'avoir un groupe franchement prédominant: du style 1 espèce de Mbuna le reste en Haplos ou l'inverse. beaucoup de Mbuna risquent de stresser les Haplos avec leur tendance à bouger en permanence dans tous les sens et en particulier à se chamailler en intra voire extraspécifique, même les "gros haplos" pourraient mal le supporter. J'ai personnellement 2 bacs avec 1 espèce de Mbuna (très minoritaire) associée à des Haplos (Lethrinops) cela se passe très bien dans un volume qui laisse de la place à chacun, mais contrairement aux habitudes des gens qui maintiennent les Mbuna en surpopulation chez moi c'est de la sous population (genre 1 trio de Mbuna avec un groupe de 6 lethrinops dans un 750l).
Dans un volume comme le tiens si tu pars sur une prédominance Mbuna tu peux essayer un Protomelas taeniolatus qui à l'avantage d'être plutôt herbivore, mais si c'est pour le mettre avec 50 Mbuna je pense qu'il faut mieux s'abstenir.
Si tu pars sur une prédominance Haplos: je mettrai une espèce de Mbuna (les Labidochromis seraient ma préférence) et tu auras le choix pour les Haplos mais dans 1200 l chez moi je ne dépasse pas 15-20 poissons.
En aquariophilie comme ailleurs il faut souvent faire des choix...




Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils,

En nourriture j'alterne entre deux aliments que j'achète chez un éleveur (35e méridien), le premier c'est optimum algue pour cichlidés herbivores, le second optimum 50 % pour insectivores et planctophages. Les résultats sont plutôt satisfaisants et les poissons se portent bien (le cynotilapia a 7 ans). Mes mbunas sont plutôt calmes et se chamaillent pas beaucoup.

Je viens d'aller voir et j'aime bien le protomelas, je partirais bien sur la deuxième solution car j'avais aussi très envie de mettre un groupe de moori, j'aime bien aussi le nimbochromis venustus. Avez-vous d'autres haplos à me conseiller et qui cohabiteraient bien avec les labidos.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut,
tu vas prendre tes poissons au 35ème aussi?
Car ça serait plus simple de voir avec ce qu'il a en stock
Sinon, en haplo, un qui me fait toujours de l'oeil c'est le copa chryso:
viewtopic.php?t=450&start=20


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

Salut, oui je prend tout chez eux, ils sont très pros, très sympas et je passe devant tous les jours pour aller bosser. J'aime bien voir les poissons avant de les acheter, on se fait une meilleure idée qu'en regardant les photos du site internet.




Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

Apparemment celui-là ils ne l'ont pas, mais à vérifier car souvent ils en ont qui ne sont pas sur le site.

Sinon j'aime bien aussi champsochromis caerulus, Dimidiochromis compressiceps, Buccochromis lepturus, Copadichromis trewavasae, Copadichromis azureus mais mon préféré reste le Cyrtocara moorii.

J'aimerais profiter du volume du bac pour pouvoir mettre quelque gros poissons. En mbunas j'aime bien aussi les petrotilapias




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Perso j'ai tenté deux fois une population mixte dans mon 1600L.

La première ne fut pas concluante pour moi car, même si dans l'ensemble cela se passait plutôt bien, j'ai pu remarquer que des mbunas (pas forcément très gros) n'hésitaient pas à aller taper dans les haplos beaucoup plus gros qu'eux (par exemple du venustus). En voyant cela j'ai arrêté cette pop mixte.

La deuxième fois j'ai fait une pop principalement d'haplos auxquels j'ai ajouter uniquement des labido caeruleus. Là également ce ne fut pas une grande réussite car certains haplos étaient gêner par les chamaillements très fréquents des labidos. A tel point que certains haplos étaient stresser et perdaient leurs couleurs (par exemple proto taeniolatus Namalenje). Donc, comme la première fois, pour moi ce n'était pas top, surtout pour les haplos.

Donc, si je peux te donner un conseil, évites de faire une pop mixte. Cela peut fonctionner un certains temps mais ce n'est vraiment pas l'idéal...


- Thierry -
AFC 1641.88


Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

OK merci pour ce retour d'expérience, et du coup aujourd'hui votre bac est peuplé comment ?

Vous habitez également dans les Vosges ?




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Aujourd'hui mon 1600L est 100% haplo tout comme mon 900L. Par contre j'ai mon 700L qui lui est 100% mbunas.

Oui j'habite dans les Vosges un petit village à côté de St Dié. Toi tu habites où ? Car tu dis que tu passes tous les jours devant le 35ème pour aller bosser....


- Thierry -
AFC 1641.88


Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

J'habite à Golbey et je travaille à Corcieux




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

J'habite à environ 15mn de Corcieux, donc si tu veux passer à la maison pour voir les bacs ;)


- Thierry -
AFC 1641.88


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ca sent l'apéro tout ça :mdr:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Bonne idée Greg que d'aller voir Thierry (Malawi 88).
Il confirme peu ou prou ce que je pense des associations Mbuna/haplos: cela peut parfois marcher mais il faut être très attentif et si tu choisis de tenter, un bac de replis est une sécurité supplémentaire.




Greg88
Messages : 8
Enregistré le : dim. 28 févr. 2021 12:31
Localisation : golbey 88190

Avec plaisir Thierry, merci pour la proposition




Malawi88
Messages : 96
Enregistré le : mar. 9 oct. 2012 19:09
Localisation : Vosges

Envois moi un mp lorsque tu voudras passer ;)


- Thierry -
AFC 1641.88


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »