Premier bac 320L

Répondre
Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Bonjour,
Vivant à Saint-Martin dans les Antilles, ma situation est un peu particulière concernant notre passion (difficultés d'accès aux fournitures, à l'importation du vivant, paramètre de l'eau etc).
J'ai depuis une petite dizaine d'année pratiqué l'aquariophilie à base de petits, voir nano bacs amazonien communautaires, spécifique crevettes et spécifique CPO ainsi que poubellarium, voir paludarium. J'ai donc pu expérimenter un peu et faire mes débuts dans cette passion.
J'ai eu la chance d'avoir un magnifique cadeau pour les fêtes, un Eheim Proxima 325 soit 130cm x 50cm x 50cm, que j'ai équipé d'un filtre externe Eheim pro 4+ 350. Avec ce premier "grand bac", j'envisage de changer de milieu pour passer au Malawi. Mon bac n'est pas encore en eau, tout reste encore à faire.
Je viens donc vous demander quelques conseils afin de faire les choses comme il faut.

-Pour commencer, au niveau de l'eau. Ici, l'eau de conduite me parait difficilement utilisable. Il s'agit d'une eau produite par une usine de dessalement, dans laquelle un paquet de produit chimique sont ajouté, la population évite de la boire en général. Je fonctionne donc pour l'instant sur une grosse citerne de récupération d'eau de pluie. J'ai lu que cela pouvait poser problème du fait d'un manque de minéraux.

-Au niveau de la filtration, je pense que mon filtre est peut-être insuffisant? Pensez-vous que cela pourrait convenir, autrement une pompe de brassage complémentaire pourrait-elle suffire? Une autre solution pourrait-être l'ajout d'un filtre interne pour bac de 200L que j'ai en stock. La dernière solution est l'achat d'un deuxième filtre externe si aucune des solutions évoquées au dessus ne convient.

-Au niveau du décor, je pensais partir sur un décor à plat, avec pas mal de pierre. J'ai la possibilité d'utiliser éventuellement des pierre ou coraux morts que je peux rincer. Je souhaiterai idéalement planter un peu le bac avec quelques anubias et de la valisneria si possible.

-Au niveau de la population, j'aurais la aussi besoin de vos conseils.
Je pensais partir sur 4 trios maximum, j'ai fait une première sélection des espèces qui me plaisent et que je pense compatible:
°1/3 Maylandia ester red zebra
°1/3 Tropheops sp red cheek
°1/3 Labidochromis Caeruleus
°1/3 Labidochromis Hongi
°1/3 Pseudotropheus Demasoni
°1/3 Pseudotropheus Saulosi
°1/3 Cynotilapia sp lion

Je me demandais s'il est possible d'ajouter un pleco par exemple à tout hasard? Concernant le choix de la population, il faut aussi je pense que je tienne compte du dimorphisme sexuel des espèces. Il n'y a sur l'ile que deux animaleries, et l'importation du vivant est délicate, tout comme les connaissances des vendeurs. Je pense que plus le dimorphisme est marqué, plus j'aurais de chance de réussir à avoir de vrais trio. Il faudra que je m'en assure auprès des fournisseurs dans tous les cas, sinon le projet ne sera pas viable malheureusement.
Merci d'avance à tous pour vos retours :)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Salut, beaucoup de question qu'on va essayer de prendre l'ordre
La première l'eau:
Tes crevettes tu les élevaient avec quel eau?
A savoir que l'eau du Malawi contrairement à ce qui est dit n'est pas une eau dure, c'est le pH qui est le plus important et le pH avec une eau douce sera plus difficile à tenir

La 2ème question, est ce que tu sais ou trouver les poissons que tu cites ?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Bonjour Lionel,
Merci pour le retour :) . Mes crevettes sont maintenues avec l'eau de la citerne, donc de l'eau de pluie. Celle-ci est préfiltrée avant de pouvoir servir à l'usage domestique (surtout pour enlever les impuretées). Je n'ai pas de souci de mue et elles se sont bien reproduites. J'en avait acheté une dizaine, je dois en voir un peu plus d'une centaine aujourd'hui. De la même manière, j'ai pu maintenir deux ancistrus, un pléco, guppy, CPO et néon. J'ai réussi à trouver une valise de test, je vais pouvoir vérifier les paramètres de mon eau. Concernant la population, l'animalerie du côté français je m'en méfie. J'ai eu des erreurs de commande avec leur fournisseur, et un gros problème de mortalité sur une commande. Le fournisseur a du préparer trop tôt le vivant, avec un transitaire prévu deux jours après. Malheureusement presque tout le vivant y est passé... Je vais donc voir côté Hollandais. Ils m'ont assuré pouvoir faire des commandes particulières et j'ai plus confiance en leur sérieux de par ce que j'ai pu constater sur leurs bacs de maintenance et leur franchise. Il faut que je leur donne par contre une liste plus ou moins arrêté pour qu'ils puissent se renseigner car ils doivent contacter leur fournisseur à chaque fois.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je veux bien les paramètres de ton eau du robinet aussi


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Bonsoir Lionel, pour les paramètres il va me manquer le GH que j'ai commandé, mais voilà déjà ce que j'ai (eau de ma citerne, puisque pas d'eau de ville a la maison depuis plus d'un mois, je testerai celle du bureau demain pour voir ce que ça peut donner le jour où on nous remet l'eau ^^).
Ph entre 7.5/8
CO2: 6
Kh:8
No3: 15 (j'ai testé du coup l'eau de notre fontaine berkey qu'on utilise pour filtrer l'eau de la citerne, je redescends à 3)
No2 : 0
Nh4: 0




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

tes analyses d'eau me paraissent louche un Kh de 8 avec de l'eau de pluie c'est pas logique


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Ah oui? Je devrais avoir combien d'après toi :shock: ? Pourtant j'ai bien rincé mes éprouvettes, et ajouté mes gouttes au fur et à mesure en mélangeant. La huitième goutte c'est vraiment celle qui a fait que le liquide a viré du bleu vers le orange. Après c'était pas encore un orange fluo, mais ce n'était plus bleu. S'il faut vraiment un orange flash alors il faut probablement compter un Kh plutôt de 10.
Pour te donner plus de précision sur le système de la maison:
Normalement seules les eaux ruisselants sur la couverture en bac acier est collectée, je vais vérifier si les toitures terrasses le sont également mais normalement c'est interdit. Ensuite le tout file dans une citerne en béton de 70m3 environ (sans liner, donc contact direct avec le béton). Ensuite le tout est récupéré par une pompe et passe dans un filtre (je me renseigne sur sa composition mais à priori ce n'est pas un filtre à sable et il n'y a pas de filtration UV), ensuite c'est redirigé dans toute la maison. Il n'y a que dans les cuisines où nous avons en plus un deuxième robinet pour l'eau de ville au cas ou. Mais le réseau public c'est comme en Guadeloupe, on est régulièrement coupé...
La dernière hypothèse, si l'eau ne s'est pas chargée en minéraux dans la citerne ou dans le filtre, alors c'est que ma belle mère à compensé la baisse du niveau en appelant une société pour remettre environ 15m3. Et la du coup ça pourrait être à l'origine du niveau du KH.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Normalement, l'eau de pluie à un Kh de 0 ou proche
Il y a des chances que ce soit ton bac béton le problème


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Ton test n'est pas périmé?




Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Malheureusement non, j'ai vérifié, la date de péremption est à janvier 2024. J'ai effectué des tests sur l'eau de la citerne (citerne avec liner et aucune filtration, juste une simple pompe de puisage) dans le bâtiment où je travaille,
PH : 6,5
NO2: 0
NH4: 0
NO3: 0
CO2:15
KH: <3

Je vais chercher à tester l'eau de l'usine pour voir si c'est mieux. Auquel cas il faudra que je me débrouille avec la société exploitante pour qu'ils nous remettent l'eau à la maison.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ces dernieres analyses, elles sont plus logique que le Kh de 8 que tu annonçais avant
Et les paramètres ne sont pas adaptés.
Il y a toujours possibilité de trafiquer les paramètres, mais tu devrais bien réfléchir car c'est beaucoup de contraintes
Si tu veux maintenir des cichlidés, tu peux voir plutôt amérique du sud ou des fluviatiles africains


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Thom a écrit : ven. 3 févr. 2023 18:39

Je vais chercher à tester l'eau de l'usine pour voir si c'est mieux. Auquel cas il faudra que je me débrouille avec la société exploitante pour qu'ils nous remettent l'eau à la maison.
:mrgreen: , je reviens de Guadeloupe...
C'est quand même grave que vous ayez ces problèmes...je ne sais pas toi, mais en Guadeloupe l'electricité c'est aussi :roll:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Bonjour Lionel :)
Ahhh bah tu comprends bien ma situation alors ^^. Aujourd'hui coupure générale de la SAUR sur l'ile, on a surconsommé à priori donc ils coupent pour refaire le niveau de la réserve. EDF c'est pareil, des coupures de temps en temps. Moins qu'après Irma, mais il y a quelques mois c'était une coupure de de 36 heures environ. On a récupéré un gros générateur donc.
Concernant mon projet... Je vois bien que ça n'a pas l'air viable. Modifier les paramètres risque d'être trop contraignant, et va demander une surveillance exceptionnel pour éviter de trop grosses fluctuations. Je vais donc probablement rester sur de l'Amazonien. J'ai trouvé de belles racines à l'entrée du lagon en bas de la maison. Mais ce sera hors sujet pour ici.
Merci énormément pour vos réponses en tout cas ;)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

A ta place j'essayerais les cichlides africains, si tu peux en trouver
Un petit sujet sur leur maintenance: https://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?t=24259


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Thom
Messages : 9
Enregistré le : mer. 1 févr. 2023 14:35
Localisation : Saint-Martin 97150

Je vais me renseigner, merci beaucoup pour ton aide :)




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Y a peut être moyen d'améliorer tes paramètres d'eau simplement, en ajoutant du sable de corail par exemple... ça doit se trouver dans ton coin ça!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »