Compatibilité labeotropheus

Répondre
Djo

Question bête,mais question quand même.
D'après vous est il possible de maintenir des labeotropheus différent dans le même bac ? normalement je sais que non mais la question que je me pose .j'ai un couple de trewavasae tw,est il possible d y ajouter un couple de fuelborni ? Pour moi il ne doit pas y avoir de risques d hybridation sachant que le fuelborni est moins long et plus haut de corps?les mâles peut être ne se supporterai pas? merci de vos lumières.
Je lance le débat car j'ai dans le même bac un trio de maylandia Zebra masinje et un trio de maylandia Zebra gold et tout ce passe bien.d ou mon interrogation pour les labeotropheus.
Merci

bucco 40

j'ai deja vu des hybridations entre trewavassae thumbi west et fuellborni katale alors que chacun avait des femelles

du coup vaut mieux eviter a mon avis

Djo

bucco 40 a écrit : mer. 8 févr. 2023 10:44 j'ai deja vu des hybridations entre trewavassae thumbi west et fuellborni katale alors que chacun avait des femelles

du coup vaut mieux eviter a mon avis

Ok merci de ton avis bucco

nicopong24
Admin

J'ai aussi déjà vu des cohabitation trewavasae TW et fuelleborni Katale sans hybridation, chez Fred33 par exemple. Il y a biensûr toujours un risque mais il est présent entre toutes les espèces de toutes façons! Ce qu'il ne faut pas faire bien sûr, c'est prendre deux variantes de la même espèce avec des femelles ou mâles identiques. Par exemple mettre ensemble 2 zebra gold, un de Kawanga et l'autre de Lion's Cove.
J'ai par exemple maintenu (et maintiens encore) du Cynotilapia zebroides Jalo Reef et du Cynotilapia zebroides Ndonga. La 1ère fois j'avais un gros mâle Jalo Reef qui voulais baiser tout ce qui passe, j'ai eu hybridation avec les Ndonga. J'ai changé de mâle Jalo Reef et depuis plus rien entre les deux espèces. C'est pas parce que l'hybridation se produit une fois entre certains individus qu'elle va se produire à chaque fois quand les deux espèces seront en présence. Je dirais même qu'elle ne se produit pas la plupart du temps.
Bref, si tu veux maintenir les deux labeo ensemble, ça peut se tenter, tout en sachant que si tu tombes sur un baiseur fou, il suffira de le remplacer car l'hybridation n'est pas systématique!
Après, il y a aussi la question de la place car les labeo sont de grands nageurs. La taille du trewavasae TW reste contenue mais celle du fuelleborni... j'en ai eu qui sont montés à 18 cm et à priori certains peuvent monter au delà mais ça dépend aussi du nourrissage.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Djo

Ok je vois nico.apres comme tu dis se sont de grands najeurs.mettre les deux dans 500l c'est juste niveau taille aussi je pense...
La même question pour du maylandia j'ai dû Zebra masinje et Zebra gold ensemble et sa passe nickel.
Maintenant j'aimerais y ajouter un trio d estherae Minos reef et un couple de callainos.sa passe a votre avis ?

bucco 40

nicopong24 a écrit : jeu. 9 févr. 2023 09:32 J'ai aussi déjà vu des cohabitation trewavasae TW et fuelleborni Katale sans hybridation, chez Fred33 par exemple. Il y a biensûr toujours un risque mais il est présent entre toutes les espèces de toutes façons! Ce qu'il ne faut pas faire bien sûr, c'est prendre deux variantes de la même espèce avec des femelles ou mâles identiques. Par exemple mettre ensemble 2 zebra gold, un de Kawanga et l'autre de Lion's Cove.
J'ai par exemple maintenu (et maintiens encore) du Cynotilapia zebroides Jalo Reef et du Cynotilapia zebroides Ndonga. La 1ère fois j'avais un gros mâle Jalo Reef qui voulais baiser tout ce qui passe, j'ai eu hybridation avec les Ndonga. J'ai changé de mâle Jalo Reef et depuis plus rien entre les deux espèces. C'est pas parce que l'hybridation se produit une fois entre certains individus qu'elle va se produire à chaque fois quand les deux espèces seront en présence. Je dirais même qu'elle ne se produit pas la plupart du temps.
Bref, si tu veux maintenir les deux labeo ensemble, ça peut se tenter, tout en sachant que si tu tombes sur un baiseur fou, il suffira de le remplacer car l'hybridation n'est pas systématique!
Après, il y a aussi la question de la place car les labeo sont de grands nageurs. La taille du trewavasae TW reste contenue mais celle du fuelleborni... j'en ai eu qui sont montés à 18 cm et à priori certains peuvent monter au delà mais ça dépend aussi du nourrissage.

je suis d'accord avec toi nico , mais pour tenter ce genre d'experience , il faut avoir un autre bac pour accueillir le poisson chaud de la quequete ou alors s'en foutre des hybridations et ne pas diffuser

Djo

C'est pour cela que je ne veux pas tenter
Je ne veux pas d hybridation dans le bac.on a toujours un risques même en faisant attention aux espèces...du coup je reste sur mon couple de tw seul 😉

nicopong24
Admin

Les hybridations sont peu fréquentes mais elles arrivent tôt ou tard et souvent là où on ne les attend pas, donc de toutes manières autre bac ou pas...
Après c'est sûr que de choisir des espèces qui se ressemblent le moins possible, ça réduit les risques. Mais c'est pas parce que tu auras deux espèces qui se ressemblent que forcément l'hybridation va se produire. De mes quelques expériences l'hybridation ne se produit pas si souvent que ça dans ces cas là.
Si t'es joueur tu tentes, sinon t'essayes de prendre aucun risque et c'est très bien comme ça aussi! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

nicopong24
Admin

Djo a écrit : jeu. 9 févr. 2023 20:42 Ok je vois nico.apres comme tu dis se sont de grands najeurs.mettre les deux dans 500l c'est juste niveau taille aussi je pense...
La même question pour du maylandia j'ai dû Zebra masinje et Zebra gold ensemble et sa passe nickel.
Maintenant j'aimerais y ajouter un trio d estherae Minos reef et un couple de callainos.sa passe a votre avis ?
Callainos et estherae là aussi y a un risque... Mais pour tes labeo c'est mieux de prendre qu'une seule espèce, 500l c'est juste. Attention aussi de ne pas multiplier les associations parmi les membres du complexe zebra (estherae et callainos en font partie), à force ça démultiplie les risques...

Djo

Ok d'accord.je ne savais pas que les estherae et callainos faisait parti du complexe Zebra...bon bah va falloir que je revois ma copie alors, sachant que j'ai déjà dû Zebra gold et masinje...je veux pas risquer d hybridation
Comment peut on savoir qu'il font partie du complexe Zebra?ayant débuté le Malawi cette année je suis un peu perdu...
Les premiers cités qui viennent de chez Francky m'ont était indiqué zebra.les estherae et Minos ne sont pas vendu avec "appellation"zebra

nicopong24
Admin

Disons que tu peux ajouter un estherae ou un callainos mais pas les deux.
Djo a écrit : ven. 10 févr. 2023 20:52 Comment peut on savoir qu'il font partie du complexe Zebra?
Ben je crois que c'est M. Konings qui l'a dit... Après c'est pas difficile à comprendre, c'est tous les Maylandia qui ont cette même morphologie, même dentition etc. et qui occupent le même chaînon écologique dans le lac.

Djo

Ok d'accord.si je me sépare de mon trio de Zebra gold kawanga,est il possible de garder callainos,masinje et estherae ?ou est ce seulement le fait d'avoir callainos et estherae ensemble qui pose problème ?

Djo

nicopong24 a écrit : sam. 11 févr. 2023 11:36 Disons que tu peux ajouter un estherae ou un callainos mais pas les deux.
Djo a écrit : ven. 10 févr. 2023 20:52 Comment peut on savoir qu'il font partie du complexe Zebra?
Ben je crois que c'est M. Konings qui l'a dit... Après c'est pas difficile à comprendre, c'est tous les Maylandia qui ont cette même morphologie, même dentition etc. et qui occupent le même chaînon écologique dans le lac.
Il va falloir que j'apprenne encore beaucoup de choses la dessus...je ne m'y connais pas encore assez

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »