Chindongo le genre

Répondre
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Depuis cet article: Les Pseudotropheus
Il y a eu cet article: Mic Mac chez les elongatus
Le genre Chindongo


Image




Alors que s'est il passé pour que mon si célèbre Pseudotropheus saulosi n'en soit plus un?

Le genre Pseudotropheus
Il faut aller lire ce sujet: Les Pseudotropheus , ça m'évite de me répéter :mrgreen: , ok il est pas encore à jour, mais les grandes lignes y sont
Mais en gros, Le genre Pseudotropheus a été un peu le genre fourre tout, l'espèce type est le Pseudotropheus williamsi (espèce type=espèce qui a été utilisé pour définir le genre Pseudotropheus) qui vous le conviendrez n'a rien à voir avec le saulosi. Les tropheops et les Maylandia ont eux aussi été des Pseudotropheus avant la description de leur genre.
Donc si vous me suivez, vous avez compris que les mbunas de forme allongé que l'on connait en tant que groupe elongatus, étaient des Pseudotropheus
Pour en savoir plus sur le genre Pseudotropheus la description est ici: Pseudotropheus Regan 1922
et pour le williamsi ici: Chromis williamsi

Le groupe des elongatus:

ImageImageImage

Ribbink avait regroupé les mbunas de forme allongée et uniquement sur leur morphologie dans un groupe nommé "elongatus", tout en notant bien que tous ces mbunas du groupe elongatus n'avaient ni le même comportement, ni la même forme de crane ni les mêmes dents et que donc probablement plusieurs genres pouvaient se trouver dans ce groupe.
La seule espèce décrite de ce groupe elongatus était le Pseudotropheus elongatus d'où le sp."elongatus suivi de la localité" que l'on peut traduire par ressemble au Pseudotropheus elongatus et est de la localité...
Avec une diagnose (description des caractères d'une espèce) un peu plus approfondie et une meilleure connaissance des mbunas en milieu naturel, la description des Genres Maylandia et Tropheops éclata le groupe elongatus en répartissant les espèces de ce groupe dans les différents genres.
En effet, l'observation en milieu naturel a permis de se rendre compte que les mbunas ont différentes techniques pour se nourrir, certains broutent, d'autres pincent et secouent, d'autres picorent et que l'inclinaison de leur corps par rapport au substrat n'était pas la même lors du nourrissage.

La forme du crâne est également différente et sur la photo suivante on voit sans ambiguité la différence (Maylandia à gauche , Tropheops à droite)
vomer tropheops.png
vomer tropheops.png (192.28 Kio) Vu 779 fois
source de l'image

Le genre Chindongo

ImageImageImage

On y arrive, tu :dors: déjà?
Chez les mbunas du groupe elongatus, il y en a donc qui broutent et furent donc classés comme Maylandia, d'autres qui secouent qui eux furent classés dans le genre Tropheops.
Ne restait que les picoreurs dans le genre Pseudotropheus.
Avec la description de l' "elongatus slab", le manquant fut réparé et d'autres elongatus encore dans le genre Pseudotropheus furent classés dans le genre Chindongo.
L' "elongatus slab" , espèce type du genre, a été décrit comme Chindongo bellicosus, dans la même publication d'autres espèces furent décrites comme les Maylandia flavicauda, Tropheops kumwera, Cynotilapia chilundu , ce qui confirma l'éclatement du groupe elongatus.
Pour en savoir plus, la description du bellicosus, flavicauda...:https://www.researchgate.net/publicatio ... ew_Species
Dans la diagnose du Chindongo bellicosus, il est signalé, entre autres caractères, que les Chindongo sont des petites espèces, avec une petite bouche, zébrés, sans rayure horizontale.
Ca vous rappelle pas un autre petit mbuna sujet de cet article?
Le saulosi fut donc classé dans le genre Chindongo avec d'autres mbunas avec une petite bouche et zébrés comme le flavus, demasoni
Les petites espèces avec des rayures horizontales comme le johanni, cyaenorhabdos sont resté dans le genre Pseudotropheus malgré leur différence avec l'espèce type Pseudotropheus williamsi en attendant une nouvelle description qui les sépare.

Je cite mes sources tout au long de l'article, à celles là, je dois rajouter "les cichlidés dans leur milieu naturel" de Konings.
Toutes les photos proviennent de notre galerie, ils nous en manque, n'hésitez pas à y participer.
Je ne suis pas un scientifique, ni un livre(private joke), j'ai donc peut être fait des erreurs, si vous en voyez n'hésitez pas à nous les faire remonter

Côté maintenance:
Au sujet de la maintenance, maintenir plusieurs espècces de Chindongo ensemble, ne me pose pas de problème, il y a quand même des espèces assez éloignées les unes des autres.
Par contre maintenir plusieurs genres de mbunas du groupe elongatus me pose plus de problème, il y a quand même de nombreuses similitudes que ce soit au niveau coloration et forme.Ces lisérés noirs sur la caudale des espèces d'elongatus que l'on retrouve quelque soit le genre est quand même intriguant. Qu'un caractère comme celui là se retrouve sur toutes les espèces allongées appartenant à des genres différents voudrait dire que ces lisérés apportent un avantage aux mbunas car ils sont de forme allongé pour la vie en milieu naturel. Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard.
Les hybridations ne sont pas si courante que ça en aquarium ,contrairement à ce que l'on dit dans le milieu et bien souvent avec des espèces éloignées, mais pourquoi se compliquer la vie avec des espèces proches?
Par contre si j'avais plusieurs bacs sous la main et en connaissance de cause, oui je le ferais, par curiosité de maintenir 3 espèces d'elongatus de genres différents qui ont un comportement proche.
A vous de jouer les fishouse man :mdr:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Quel beau sujet Lionel 👍
Sa m'en dit plus sur certaines espèces que je maintiens,mais surtout sur mes tropheops kumwera mazinzi (elongatus),
Et mes chindongo elongatus masimbwe.
En gros il est possible de maintenir plusieurs genres de chindongo ensemble,mais pas d'elongatus.et enfin je comprends mieux maintenant les fameux pseudotropheus qui est en gros un four tout!




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est mon opinion et pas très logique côté taxonomie, des genres différents sont logiquement plus éloignées que des espèces différentes...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

lionel a écrit : ven. 24 févr. 2023 11:27 C'est mon opinion et pas très logique côté taxonomie, des genres différents sont logiquement plus éloignées que des espèces différentes...
Quelque part si sa paraît logique.si je comprends bien tout,on classe bien chaque genre,par rapport à plusieurs critères:forme de crâne,les dents ect...et pour ce qui est de l'espèce les hauteurs et longueurs de corps?




pica17
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 16 févr. 2017 12:30
Localisation : La Tremblade 17390

Merci bien pour l'article, toujours intéressant d'apprendre!




Jee.s
Messages : 506
Enregistré le : sam. 29 nov. 2014 22:52
Localisation : Seine et Marne

:bien: Merci pour l'article :bien:




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:bien:
Bha le flavus est quoi alors, il était en Pseudotropheus puis maintenant en Chindongo alors qu'il est plus pour moi un elongatus.?




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est parce que tu mélanges groupe et genre
Est ce qu'il y a un genre Elongatus?
Non, tu le sais il y a Maylandia, Tropheops, Aulonocara etc etc
Il n'y a pas d' Elongatus flavus Chinyankwazi car le genre Elongatus n'existe pas
Tu es d'accord que le flavus n'est pas un Maylandia, il ne ressemble pas du tout à un zebra
Tu es aussi d'accord pour dire que ce n'est pas un Tropheops, la forme de tête n'est pas identique
Tu es aussi d'accord que ce n'est pas un Pseudotropheus, il ne ressemble pas au williamsi
Du coup, si je te demande de ranger le flavus dans un genre, tu le mettrais ou?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bha moi je je le mettrais sous Chindongo sp. 'elongatus Chinyankwazi' et vire flavus.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pourquoi plus sp."elongatus chinyankwazi " que sp"zebra chinyankwazi" ?
Il est allongé ok, mais zébré aussi du coup pourquoi elongatus?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Elongatus pour ça forme allonger, sp zébra il est pas bleu donc pourquoi le mettre en sp"zebra chinyankwazi"




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

zebra ça veut pas dire bleu , ça veut dire avec des rayures et le flavus a des rayures
Et le zebra gold?, il a la même couleur et est zébré comme le flavus
le sp."elongatus kanchedza est un elongatus mais tu vois bien qu'il n'a rien à voir avec le flavus si ce n'est cette forme allongé.
Donc la forme allongé n'est pas à prendre en compte dans un GEL


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Il y a des elongatus zebrés et des elongatus pas zebrés :=) ... bande de zèbres.
Pour la plupart des Mbuna la classification pour les genres est surtout fonction de la denture et comme l'explique Lionel celle du crane (ce qui est probablement lié). Elongatus est un qualificatif qui fait référence à la forme générale et même si pour un œil averti c'est assez évident je ne pense pas que ce soit un critère reconnu pour en faire un genre. La preuve c'est qu'il existe des elongatus dans différents genre de Mbuna. Je prendrai volontiers le terme elongatus comme un qualificatif au même titre que la couleur style "zebra gold" le Chindongo elongatus (ex Pseudotropheus elongatus) est un Chindongo de forme allongée au même titre que les Tropheops sp. 'elongatus chizumulu', T. sp. 'elongatus metangula' etc...

Pour info le premier nom du "Flavus" était Pseudotropheus elongatus 'dinghani', Ribbink et al., 1983 avant d'être appelé Pseudotropheus flavus 1985 puis Chindongo flavus en 2016... C'est donc un ancien elongatus qui depuis est un "flavus" ce qui veut dire tout simplement jaune. Chez ce poisson la couleur a fini par l'emporter sur la forme dans la détermination du nom. Peut-être qu'ils auraient dû l'appelé Chindongo elongatus jaune (ou yellow) mais comme c'est une aujourd'hui une espèce décrite on ne peut mettre 2 adjectifs pour définir l'espèce sauf en cas de sous-espèce et donc exit le elongatus.......:=)




francky
Admin
Messages : 4296
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

:bien:
Bha tu vois, je ne savais même pas qu'il était elongatus à la base.




Djo
Messages : 461
Enregistré le : ven. 11 févr. 2022 00:34
Localisation : 17540 bouhet

Et bah dit donc,que c'est compliqué Pour moi a suivre 😯




Répondre

Retourner vers « Chindongo le genre »