Projet 300 litres malawi. quelles pierres ?

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
maverick89

Bonjour a tous

Apres mon premier post présentation, je rentre un peu dans le cœur de sujet

mon bac fait 300 litres. 120 x 50 x 50 donc un peu petit pour du malawi. La population fera l'objet d'un autre post mais j'ai deja lu que je devrais partir sur des mbunas que je trouve magnifiques

Mon eau du robinet a un tres bon PH ( 7.02 ) mais est par contre assez dure ( 27° au dernier relevé Suez )

Je sais que c'est trop bas en PH donc j'hesite pour les pierres. Est ce que vous partiriez sur des pierres plutot calcaires pour monter le PH naturellement ou pas ? Je peux avoir dans des carriere a coté de chez moi de la roche volcanique ( Porphyre ) donc non calcaire ou de la pierre de bourgogne qui elle l'est

en vous remerciant

Olivier

francky
Admin

Bonsoir
Part sur des pierres calcaires car ton ph est trop bas. Et mettre ta sortie de ta pompe à la surface pour brasser aire/eau.
;)

maverick89

merci Francky

J'ai un peu regardé dans les magasins autour de chez moi et j'ai trouvé quelques pierres calcaires interessantes a prix tres raisonnable

des roches en travertin. avantage, j'aime bien la couleur. Inconvenient, ce sont des calibres 80-200 donc pas de "grosses pierres"

Image

d'autres roches en travertin. Idem, couleur sympa mais toujours ce probleme de calibre 80-200 et en plus j'ai l'impression qu'elles sont assez coupantes pour les poissons

Image

enfin des pierres de bourgogne chez un tailleur de pierre. avantage, gratuites et il y en a de toutes grosseurs. Inconvenient, je les trouve un peu fade en couleur mais peut etre qu'avec le temps dans l'eau elles vont se griser un peu

Image

voila a peu pres en j'en suis au niveau du choix des pierres

francky
Admin

Bonsoir
Bha franchement ya pas photo pierres de Bourgogne, plus jolie et plus réaliste pour du Malawi. ;)

maverick89

francky a écrit : mer. 12 mars 2025 20:14 Bonsoir
Bha franchement ya pas photo pierres de Bourgogne, plus jolie et plus réaliste pour du Malawi. ;)
merci pour la réponse rapide Francky. C'était mon choix premier. en dehors du fait de ne pas les payer, elles sont plus grosses, beaucoup plus de choix car le gars en a 4 caisses remplies donc possible de choisir et en plus elles seront probablement plus facilement empilable. Et enfin les pierres en travertin etait sous forme de filet de 15 kg donc difficile de les choisir presque une par une

deja un premier choix fait. Plus qu'a vider l'ancien aquarium donc enlever tout le substrat :roll: :roll: :roll:

je ferais quelques montage a blanc sur du carton pour vous faire valider la disposition

et une petite question au passage, j'ai lu qu'il fallait les nettoyer au karcher et les faire bouillir mais combien de temps les laisser vous dans l'eau ? quelques minutes suffisent ?

je ferais probablement un post global dans "presentation de vos aquariums", ca pourra peut etre servir a d'autres car je vais aussi avoir besoin de conseils sur l'eau, la filtration , l'eclairage, les poissons..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Olivier

bucco 40

Pour moi aussi les pierres de borgogne, avac le temps, les algues vont teinter tes roches.
Moi je récupère les roches dans une carrière, j'y passe un coup de karcher pour dégrossir et je met dans un gros stérilisateur à bocaux, je laisse bouillir pendant 15 à 20 mn

maverick89

bucco 40 a écrit : sam. 15 mars 2025 11:02 Pour moi aussi les pierres de borgogne, avac le temps, les algues vont teinter tes roches.
Moi je récupère les roches dans une carrière, j'y passe un coup de karcher pour dégrossir et je met dans un gros stérilisateur à bocaux, je laisse bouillir pendant 15 à 20 mn
Merci Bucco. Je vais aller chercher mes pierres la semaine prochaine est ferai deja un montage a blanc pour vous le faire valider

maverick89

salut a tous.

J'ai enfin ramené mes pierres. Je vais faire des essais a blanc demain pour trouver la bonne configuration. elles sont calcaire pour faire remonter naturellement le PH car en sortie de robinet je suis a 7. Je me posai quand meme la question de savoir si ces pierres ne font pas rendre mon eau un peu blanchatre ou laiteuse. Qu'en pensez vous ?

en vous remerciant

francky
Admin

Bonsoir, Faut les laver. ;)

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »