Introduction d'especes hors de leur localité..

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Je suis en train de lire les bouquin de Konings et je découvre a plusieurs reprises que des espèces ont été introduite hors de leur localité d'origine ..
J'ai retrouvé un exemple, le Maylandia pyrsonotos introduit à Maleri Island.

Au départ je pensais bêtement que ces implantations d’espèces étaient dues a des pécheurs exportateurs peu scrupuleux qui ayant trouvé une chouette espèce hors de leur zone de capture ont décidé d'implanter quelques individus près de leur zone de pèche afin d'en capturer souvent a moindre coût..

Mais là je découvre que Ribbink (sur le web il est dit qu'il est doyen d'un consortium Écologique Africain, et qu'il travail pour l'Institut Sud Africain de la biodiversité Aquatique)..
Je ne comprends pas pourquoi des scientifique dont la démarche semble être en faveur de la biodiversité et donc du maintien et de la protection des espèces peuvent faire ce genre d'"expériences".. Dans plusieurs cas l'introduction d'un nouveau maillon dans la chaîne alimentaire a obligatoirement des effets sur la totalité des maillons (nous avions parlé sur le forum de l’écrevisse en France, mais on peu parler aussi de la perche du Nil au Victoria, et les exemples du genre sont nombreux), en détruisant certains au passage, donc pourquoi faire ça, surtout quand on sait que le ou les responsables sont des scientifiques conscients du risque!!!


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Et oui, tout ça nous échappe un peu... D'ailleurs tu as donc pu voir le résultat de l'hybridation entre le pyrsonotos et le zebra...
Dans la réserve au sud du lac, de nombreuses espèces ont également été introduites, le but était de les réunir dans une réserve protégée afin de les préserver...
Mais à certains endroits, comme à Thumbi West si mes souvenirs sont bons, un cynotilapia afra dont la localité d'origine est inconnue (et oui à l'époque ils ne savaient pas que cela avait une importance) a été introduit dans les années 1960 et il s'est hybridé avec le zebra local, donnant naissance à de nombreux hybrides qui ont très largement colonisé certaines zones. Malgré tout cette expérience a permis aux scientifiques de comprendre certains mécanismes de la spéciation... Et après on s'étonne qu'on ne conseille pas la maintenance de 4 espèces de cynotilapia en aquarium où la proximité est maximum... Les sauvages ne s'hybrident pas soit disant... :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

oui enfin pour comprendre le Process de spéciation, ils peuvent le faire en dehors du lac non, genre dans des piscines ou des étangs artificiels..
nicopong24 a écrit : D'ailleurs tu as donc pu voir le résultat de l'hybridation entre le pyrsonotos et le zebra...
Et bien justement Konings dit le contraire, c'est à dire qu'en deux décennies, il n'y a pas eu d'hybridations..

Ce qui me perturbe, c'est qu'a la base ces scientifiques sont des amoureux du lac et de sa faune, alors comment peuvent ils différemment le mettre en danger .. toujours d’après Konings cette expérience (celle dont je parle en début de post) à été couronnée de succès , mais au départ Ribbink n’était pas conscient de cette éventuelle réussite, alors qu'il était tout a fait conscient des risques et des enjeux.. et tout ça pour quoi ? Pour observer le processus de spéciation ? Pour pouvoir l'observer il faudrait pouvoir se faufiler dans une comH24 dans le lac à l'endroit ou a eu lieu l'introduction, et observer des années durant, comme peuvent ils comprendre quoi que ce soit autrement ?

De plus pour comprendre la spéciation, la faune du lac étant en perpétuelle évolution, il suffirai de trouver une localité avec des espèces proches et naturellement en cohabitation, pour pouvoir observer naturellement ce phénomène ..

Bon après je ne suis pas scientifique mais c'est justement dans ce sens que je me pose ces questions..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Chilumba a écrit :Et bien justement Konings dit le contraire, c'est à dire qu'en deux décennies, il n'y a pas eu d'hybridations..
Regardes bien, dans ce bouquin il y a une photo d'une hybridation entre pyrsonotos et zebra! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Ah oui j'avais pas vu (p°51 2eme photo)..
Donc en plus d'en avoir introduit a Maleri ils en ont introduit aussi a Majanjila.. c'est ça puisque ils n'ont pas pu traverser le lac quand meme ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C est ossible , le niveau du lac a change et change encore
Tout le sud du lac était sans eau il y a seulement 150 ans


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


taraderus
Messages : 28
Enregistré le : sam. 13 août 2011 11:03
Localisation : Lille
Contact :

Chilumba a écrit :Ah oui j'avais pas vu (p°51 2eme photo)..
Donc en plus d'en avoir introduit a Maleri ils en ont introduit aussi a Majanjila.. c'est ça puisque ils n'ont pas pu traverser le lac quand meme ?
Lors d'une conférence au congrès de l'AFC, AD koning à dit que lorsque le lac était haut plus haut, il y aurait eu de nombreux déplacement "naturel" de poissons au travers du lac et ainsi de nombreux aulonocara par exemple se sont retrouver un peu partout dans le lac d’où de nombreuses ressemblance entre certain aulonocara, ensuite au fil du temps le lac c'est réduit et cela aurait suffit ensuite à stabiliser les nombreuses espèces de poissons.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Ok mais Maleri et Makanjila sont en face l'une de l'autre et pas sur la même rive (j'arrive pas a imaginer comment les fluctuations du niveau de l'eau a pu intervenir dans ce cas là)
enfin bon le fait que le niveau ai bougé, c'est quand même naturel, y a une phrase qui dit un truc du genre " la nature donne et reprend" ou un quelque chose comme ça, et là c'est moins dérangeant je trouve, on y peut rien et puis c'est d’après ce que vous dites et que j'ai lu ce qui a permis une telle diversité dans le lac..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

tiens si tu parles anglais , tu comprendras mieux:
http://mbe.oxfordjournals.org/content/1 ... l.pdf+html

si tu parles pas anglais , demande a denis il fera un petit résumé :moque: :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Konings dit que ça n'a pas bougé entre zebra et pyrsonotos à maleri depuis 20 ans après son introduction, mais ça ne veut pas dire que ça ne bougera pas, si certaines choses changent dans l'environnement, que de nouveaux facteurs propices à l'apparition d'une population hybride apparaissent, ça pourra très bien se produire. La preuve en est à Makanjila.
Il y a de nombreuses hybridations naturelles dans le lac mais beaucoup d'entre elles n'aboutissent pas et restent très isolées, c'est quand elles aboutissent à la constitution d'une nouvelle population qu'on entre réellement dans les mécanismes de spéciation. Mais tout ça est très compliqué, avant qu'une nouvelle espèce apparaisse il faut un très grand nombre d'années.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »