Les Pseudotropheus

Répondre
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Pseudotropheus

Image
Le genre Pseudotropheus est probablement le plus connu chez les aquariophiles notamment grâce au succès du Pseudotropheus saulosi, une espèce de petite taille, très colorée et un tempérament plutôt souple pour un mbuna surtout en interspécifique (avec les autres espèces).
De plus, toutes les espèces de Maylandia et Tropheops ainsi que le Melanochromis auratus ont été connu en tant que Pseudotropheus, les anciens aquariophiles ont connu le Maylandia zebra en tant que Pseudotropheus zebra.

Pourtant, l'espèce type de ce genre est Pseudotropheus williamsi, une des plus grosses espèce de mbuna qui de plus est insectivore et non brouteur.
Le terme Pseudotropheus est lié à leur ressemblance avec les Tropheus du lac Tanganyika, une autre incohérence dans le choix du williamsi comme espèce type, le Tropheops étant plus proche morphologiquement du Tropheus.
Pseudotropheus williamsi a été décrit en 1922 par Regan en même temps que les zebra et les aurora (maintenant Maylandia), les Tropheops et les novenfasciatus(maintenant Tropheops), les auratus(maintenant Melanochromis), et les Cynotilapia.
Les Pseudotropheus ont des dents biscupides et tout les mbunas ayant des dents biscupides ne correspondant pas aux autres genres, sont donc par défaut des Pseudotropheus, ce qui explique l'éloignement morphologique entre le Pseudotropheus williamsi et Pseudotropheus saulosi .
Le complexe williamsi
Image
  • Pseusodtropheus williamsi
  • Pseusotropheus sp. 'williamsi makanjila'
  • Pseusotropheus sp. 'williamsi maleri'
  • Pseusotropheus sp. 'williamsi nkhudzi'
  • Pseusotropheus sp. 'williamsi north'
  • Pseudotropheus galanos
Ce sont de gros mbunas qui font un peu penser à l'astatotilapia au niveau forme, ils sont insectivores et ont été observé à sauter pour attraper des mouches en milieu naturel.
Le patron des femelles est constitués de 2 bandes discontinues qui donnent l'impression d'un cadrillage.
La seul espèce que l'on trouve sur le marché est le Pseudotropheus sp. "williamsi north" caractéristique avec ces lèvres bleues.
Pseudotropheus galanos est une espèce que l'on ne trouve plus actuellement dans le commerce , ils ont une morphologie proche des williamsi mais une dorsale orange et les points sur les femelles s'allongent en traits formant une ligne plus ou moins continue.


Le groupe des "elongatus":

Image

Ce groupe est assez facilement identifiable grâce à la forme allongé des mbunas le composant, bien qu'il faille se méfier avec les cichlidés maintenus en aquarium. Il y a peut être le Maylandia sp. "zebra slim" qui pourrait être confondu mais il ne possède pas les 2 lisérés sur la caudale et que l'on retrouve sur tous les elongatus.

Certaines sont décrites, d'autres pas encore.
La où ça se complique, c'est que Konings a noté des différences de comportement alimentaire entre différents Pseudotropheus sp."elongatus", certains se rapprocheraient du comportement alimentaire des Maylandia et d'autres des Tropheops dans leur façon de brouter l'aufwuchs.
Du coup il a scindé ce groupe des espèces non décrites et certains elongatus se retrouvent désormais en Maylandia sp."elongatus..." ou Tropheops sp."elongatus".
En détail ça donne ça:

Les picoreurs:
P. ater
P. cyaneus
P. flavus
P. longior
P. "elongatus agressive"
P. "elongatus brown"
P. "elongatus ornatus"
P. "elongatus ruarwe"
P. "elongatus slab"
P. "elongatus spot"

Les racleurs:
M. "elongatus yellow tail"
M. "elongatus blue tail"
M. "elongatus ngkuyo"
M. "elongatus mbenji blue"
M. "elongatus bee"
M. "elongatus chailosi"
M. "elongatus chewere"
M. "elongatus chipoka"
M. "elongatus chitimba"
M. "elongatus goldbar"
M. "elongatus linganjala"
M. "elongatus mdoka"
M. "elongatus mpanga"
M. "elongatus ornatus tanzania"
M. "elongatus taiwan"
M. "elongatus usisya

Les secoueurs:
T. modestus
T. "elongatus greenback"
T. "elongatus mbako"
T. "elongatus reef"
T. "elongatus boadzulu"
T. "elongatus chisumulu"
T. "elongatus metangula"
T. "elongatus namalenje"

Ceux dont le comportement alimenbtaire n'a pas été observé
P. elongatus
P. "elongatus masimbwe"
P. "elongatus mbenji brown"
P. "elongatus kirondo"
P. "elongatus mozambique"
T. "elongatus nkhata blue"

Le groupe des "agressive"
http://www.malawicichlides.fr/app.php/gallery/image/505/sourcePseudotropheus sp. 'aggressive brown'
Pseudotropheus sp. 'aggressive grey'
Pseudotropheus sp. 'aggressive zebra likoma'
Pseudotropheus sp. "agressive zebra mbenji"
Pseudotropheus sp. "agressive yellow fin"
Ils sont plus haut de corps et une bouche de picoreur en forme de petit bec .
Dans la nature mâles et femelles sont territoriaux et défendent un "jardin d'algues" d'où ils chassent tous les intrus.
La maintenance en aquarium démontre que l'appellation "agressive" n'est pas.
Les deux seuls qui ont été maintenu à ma connaissance sont le Pseudotropheus sp. "agressive yellow fin" et le Pseudotropheus sp. "agressive zebra"

Les petits Pseudotropheus
http://www.malawicichlides.fr/app.php/gallery/image/526/sourceLes perspicax et espèces proches:
Pseudotropheus perspicax
Pseudotropheus sp. 'perspicax hara'
Pseudotropheus sp. 'perspicax likoma'
Pseudotropheus sp. 'perspicax orange cap'
Pseudotropheus sp. 'perspicax yellow breast'
Pseudotropheus sp. 'polit tumbi'
Pseudotropheus sp. 'polit'
Ce sont des petits mbunas dont les femelles se ressemblent toutes beaucoup, elles sont marrons brunes, les mâles sont soit rayé avec de fine bande soit non rayé ou avec des rayures à peine visible.La dorsale elle est est sans rayure ni liseré.
Le Pseudotropheus sp."polit' à une forme très proche des perspicax, peut être un peu plus compacte mais avec la même forme de tête assez convexe et une petite bouche infère comme le perspicax. Il possède un masque sombre contrairement au perspicax.

Les saulosis et espèces proches;
Pseudotropheus saulosi
Pseudotropheus demasoni
Pseudotropheus minutus
Pseudotropheus sp. 'minutus tanzania'

Ils sont tous rayé avec des bandes assez large , le saulosi à au moins 5 bandes sous la dorsale et les femelles sont jaunes, le demasoni que 4 et les mâles sont indiscernable des femelles.
Les minutus ressemble beaucoup au polit niveau morphologie avec des rayures plus larges et plus apparentes, il est plus clair que le saulosi et le demasoni.

Les Pseudotropheus Melanochromis
http://www.malawicichlides.fr/app.php/gallery/image/120/sourcePatrick Tawil a fait remarqué que dans le genre melanochromis que certaines espèces décrites ne correspondaient pas aux genres dans lequel elles ont été classées.
Il s'agit de:
Pseudotropheus perileucos
Pseudotropheus interruptus
Pseudotropheus cyaenorhabdos
Pseudotropheus johanni

Il explique cette divergence dans le genre , par le comportement (femelle garderait un peu plus longtemps leur progéniture après l'avoir craché, perturbateur de ponte,agressivité ...) , par l'inversion de couleur, par la morphologie plus comprimée et par le museau plus en pointe chez les melanochromis.
Seul le Melanochromis auratus et le dialeptos qui pour ce dernier a d'ailleurs été confondus avec l'auratus, a une forme ressemblant au Pseudotropheus (corps plus cylindrique et tête plus concave), mais il a plus un comportement de Melanochromis et mâle et femelle ont les couleurs inversées.
La différenciation de se groupe avec les autres Pseudotropheus est aisé , puisqu'ils ressemblent par leur patron de coloration aux melanochromis.

Les vrais Melanochromis:
Exemple avec le Melanochromis simulans
Image
corps légèrement compressé en largeur, bande sombre de la femelle devenant clair chez le mâle, museau en pointe

Le cas de l'auratus:


Il n'a pas le corps comprimé ,ni le museau en pointe, mais il y a inversion des couleurs entre mâles et femelles

Le cas des "Pseudotropheus Melanochromis":
Exemple chez le pseudotropheus cyaenorhabdos:
Image
Les "Pseudotropheus Melanocromis" ont le corps moins compressé latéralement que les "vrais Melanochromis" et il n'y a pas inversion des couleurs.

Les Pseudotropheus lanisticola, livingstoni , elegans , sp. "acei":
https://www.malawicichlides.fr/app.php/gallery/image/824/mini
Etrange de regrouper ces 4 espèces ensembles , elles ne se ressemblent que très peu , pourtant leur histoire taxinomique est lié.
Pseudotropheus livingstoni fut la première espèce de mbuna décrite,en 1899, de localité type Shirer River.
En 1935 ce fut le tour de Pseudotropheus elegans d'être décrit, de localité type Chilumba Bay.
En 1976, c'est au tour de Pseudotropheus lanisticola.
Quelques années plus tard , Pseudotropheus livingstoni fut mit en synonymie avec Pseudotropheus lanisticola ,ils sont assez proche au niveau coloration, taille et forme de corps, le lanisticola restant tout de même plus trapu.
Mais l' analyse de la dentition (6 rangées pour livingstoni , 3 rarement 4 pour lanisticola) les différencièrent, la dentition du lanisticola étant plus proche du Maylandia et donc fut classé en tant que tel, en même temps Pseudotropheus elegans fut mis en synonymie avec Pseudotropheus livingstoni.
Konings lors de ces plongées, ne nota pas la présence de Pseudotropheus livingstonni/elegans plus au nord de Usisya côté Ouest et liuli côté Est , hors la localité type de l'elegans est Chilumba Bay donc plus au nord de Usisya.
De plus lorsque Konings eu l'occasion de voir le spécimen type de l' elegans, il s'aperçut qu'il était différent du livingstoni du sud du lac, l'elegans n'ayant pas de barre sur le corps. Par contre il croit reconnaitre le Pseudotropheus sp. "acei" de Chitande.
Malheureusement, pour le moment, on a que la supposition de Konings, aucune étude sur les specimen type ont été faites pour corroborer sa thèse.
L'espèce non décrite Maylandia sp. "lanisticola north" se différencie du Maylandia lanisticola par la présence d'une bande noire dans la dorsale pour l'espèce non décrite.

Les Pseudotropheus fuscus, tursiops, purpuratus:
Tursiops se rapporte à leur nez rappelant celui des dauphins (Tursiops truncatus), ce qui distingue ces 3 espèces.
Les femelles tursiops et fuscus ont des bandes horizontales, alors que celles du purpuratus ont des rayures verticales.
Ils gardent des jardins d'algues.

Les Pseudotropheus Crabro
Ce sont des mbunas très connus, on les trouvent régulièrement en animalerie ou d'ailleurs ils sont très moche :moque:
Ils sont jaunes rayés verticalement et avec des bandes horizontales hachées.
Ils se nourrissent de parasite arrachés sur la peau notamment des bagrus, mais chapardent aussi quelques oeufs quand ils en ont l'occasion.
Ils ont particularité de changer très rapidement de coloration allant du jaune rayé à un marron foncé.

Les Pseudotropheus socolofi, heteropticus
Les mâles de ces 2 espèces se ressemblent beaucoup suivant les populations, d'autant que le liséret noir dans la dorsale peut être présent ou pas chez le socolofi, comme pour l'heteropticus suivant les localités de pêche. Ils sont tous les deux bleus avec une bande noire sur l'anale et les pelviennes, la caudale est hachurée de rayures noires.
Le socolofi a une petite bouche étroite et est beaucoup plus grand que l'heteropictus.
Les femelles chez l'heteropticus sont souvent jaunes avec ou sans liséré dans la dorsale.

Bibliographie:
Cichlids room companion
Cichlids forum
Malawicichlides.fr
Cichlids news
Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

beau boulot respect :bien:


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


daniel29

Merci pour ce topo, j'avais arrêté la maintenance des M'bunas depuis une dizaine d'année.

En relisant ce topo ma mémoire revient

Un grand merci a toi

Daniel




Reno
Messages : 360
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
Localisation : 30 Clarensac
Localisation : Clarensac (30)

Salut!

Pourquoi tu dis que le pseudo elongatus masimbwe n'a jamais été observé? il a déjà été importé il me semble...




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

La où ça se complique, c'est que Konings a noté des différences de comportement alimentaire entre différents Pseudotropheus sp."elongatus", certains se rapprocheraient du comportement alimentaire des Maylandia et d'autres des Tropheops dans leur façon de brouter l'aufwuchs.
Du coup il a scindé ce groupe des espèces non décrites et certains elongatus se retrouvent désormais en Maylandia sp."elongatus..." ou Tropheops sp."elongatus".
En détail ça donne ça:
Ceux qu'il a pas observé en train de brouter, il peut pas les classer , ça veut pas dire qu'ils n'ont jamais été observé , ça veut juste dire qu'ils n'ont pas été observé en train de brouter ou observé tout court par Konings


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Dans ce cas il vaudrait peut être mieux intituler le paragraphe : ceux dont le comportement alimentaire n'a pas été observé.
Sinon, super article! :bravo:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mane
Messages : 170
Enregistré le : jeu. 27 oct. 2011 05:17
Localisation : angers
Localisation : angers

Merci Très intéressent :bien:


1080 lts malawi


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Bravo !!!

Cela donnerais presque envie de maintenir des Mbunas :mrgreen:

Si les Haplos n'existaient pas bien sûr :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est vrai que je verrais bien une petite fiche sur les aulonocara :moque: et une pour apprendre à faire de belle photo , re :moque: :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

:mdr: ca viendre....me reste plus qu'a trouver le modèle.... :doigt:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

SUPER. :merci: Lionel !




Répondre

Retourner vers « Le genre Pseudotropheus »