Bientôt mon premier Malawi de 800 litres

Répondre
Papayoyo2B

Merci bal,

Dis moi, c'est Koï comme poisson sur la photo :mdr: :sors:

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Sable coralien placé dans le filtre, en fin de filtration. Il ne reste plus qu'à attendre que cela agisse...

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Bonsoir à tous,

Après quelques semaines avec le sable coralien dans le filtre, toujours pas de changement:

pH 7.5
GH 5
KH 6

Je n'y comprends plus rien...

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Cédric13

Je pense que ton brassage est trop faible par rapport à la taille de ton bac. Avec un brassage plus important ton pH montera plus vite et ça dureté aussi.

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

wakup2
Admin

Cédric13 a écrit :Je pense que ton brassage est trop faible par rapport à la taille de ton bac. Avec un brassage plus important ton pH montera plus vite et ça dureté aussi.
La duretée aussi :thinking: ? tu en est bien sur ?

Cédric13

Le pH et la dureté ça marche souvent ensemble. Tu auras presque toujours (mais pa sdans tout les cas c'est vrai) une eau douce avec un pH faible.

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>

Image

Bal50
Admin

Cédric13 a écrit : Avec un brassage plus important ton pH montera plus vite et ça dureté aussi.
Non pas la dureté, le pH ne va augmenter que parce que les échanges gazeux seront plus importants et que du coup cela dégazera le CO2.
Cédric13 a écrit : Tu auras presque toujours (mais pa sdans tout les cas c'est vrai) une eau douce avec un pH faible.
Ben oui pas dans tout les cas, le lac Malawi a une eau plutôt douce et un ph élevé.

Te prends pas la tête papayoyo ton eau est bien.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

wakup2
Admin

bal42 a écrit :
Cédric13 a écrit : Tu auras presque toujours (mais pa sdans tout les cas c'est vrai) une eau douce avec un pH faible.
Ben oui pas dans tout les cas, le lac Malawi a une eau plutôt douce et un ph élevé.

Oui voila, et le fait d'oxygener l'eau fera augmenter son PH mais cela n'augmentera pas sa mineralisation.

Cédric13

Ben je pense que oui à cause de son sable coralien, mais c'est vrai te prends pas la tête sont bien tes paramètres.

A très Bientôt ,

Image

wakup2
Admin

wakup2 a écrit :
bal42 a écrit :

Oui voila, et le fait d'oxygener l'eau fera augmenter son PH mais cela n'augmentera pas sa mineralisation.
En fait c'est surtout la relation entre le KH et le CO2 qui joue sur le PH et donc plus ton KH est faible et ton CO2 élevé, plus ton eau sera acide.
Quand tu oxygene ton eau, tu élimine le CO2 et tu fait donc augmenter ton PH.

Papayoyo2B

Merci à vous pour toutes ces précisions, je vais effectivement arrêter de me "prendre la tête" pour rien, tous les avis que j'ai pu recueillir allant dans le même sens, et veiller aux changements d'eau réguliers pour conserver un pH aussi stable que possible. Les paramètres n'évoluent pas depuis le cycle de l'azote. Mes premiers pensionnaires devraient arriver fin juillet, à mon retour de vacances.

Bonne journée.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Voilà, j'ai procédé à quelques modifs. J'ai viré les venturis, et mis en place les rampes de rejet, quasiment en surface. Je les ai placées à l'arrière du bac, le rejet dirigé vers l'avant. cela fait un remous au niveau du rejet, mais j'ai l'impression que j'avais plus de mouvement avant.

Avantage, mes filtres sont à leur débit optimal, plus de ralentissement du au rétrécissement du diamètre de sortie des venturis.

Les pompes de brassage sont maintenant dirigées 45° vers le bas.

J'attends quelques jours et je fais de nouvelles mesures.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Papayoyo2B

Après quelques temps d'absence du forum, je viens faire une petite mise à jour de ma pop, quasiment définitive:

1/3 maylandia estherae minos reef
5/5 maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
1/2 labeotropheus fuelleborni katale island
4/4 cynotilapia afra charo
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu

et peut être
1/3 Maylandia Mbenji Mbenji Island

Je sais ce que certains d'entre vous me diront au sujet des MR, des membres d'un autre forum m'ont déjà alerté sur les risques de maintenir un tel groupe. J'ai vu des retours d'expérience à ce sujet, qui se sont révélés positifs. Je serai donc le prochain à faire l'expérience, en espérant que ce soit une réussite également.

Pour info, j'introduirai la totalité de ma pop en même temps, et que du juvénile ou subadulte. Je pense, et j'espère, que le labéo et le hajo feront leur rôle de tampon.

Je vous tiendrai au jus de toute manière, je récupère tout ce petite monde le 26 juillet sur le continent, avec mise en bac le 27.

Bonne journée @ toutes et tous

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Bal50
Admin

estherae + zebra sp. chilumba + mbenji c'est hyper hyper risqué niveau hybridation...
Perso je ne maintiendrai aucune de ces espèces ensemble.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Papayoyo2B

Salut bal42,
pour estherae et mbenji, j'avais un doute, et pas de retour sur la question, donc merci à toi de me confirmer le risque. Par contre pourquoi y a t il un risque avec le zebra? Physiquement, ils sont différents, certes tous deux des Maylandia, mais qui ne se ressemble pas trop.
Pour les mbenji, pour l'instant je ne suis pas sur de pouvoir les prendre.
@++

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

vince26

Pour les estharae et les m'benji c'est clair qu'il faut éviter.

Même si on te l'a déjà dit, je trouve que ton groupe de ZC ça va être super chaud sur le long terme.
5 mâles qui vont se chercher un territoire ça risque de faire des dégats... :mrgreen:

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

Papayoyo2B

vince26 a écrit :Pour les estharae et les m'benji c'est clair qu'il faut éviter.
C'est fait, je ne vais pas prendre les mbenji. Je vais par contre certainement passer mes estherae en 2/4.
vince26 a écrit :Même si on te l'a déjà dit, je trouve que ton groupe de ZC ça va être super chaud sur le long terme.
5 mâles qui vont se chercher un territoire ça risque de faire des dégats... :mrgreen:
Je prends le risque, puisque certains ont réussi à le faire. Je mise sur le fait qu'ils soient du même âge, et introduits en même temps que le reste de la pop. Après, l'avenir me le dira.

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

vince26

Deux mâles, ça finit malheureusement bien souvent par la mort de l'un des deux... :cry:

Pour ton groupe de ZC sur le long terme je ne pense pas que cela puisse tenir dans ton volume.

J'ai essayé avec des labeo trewavasae, et des fainzi. Tout ce passe bien au départ mais au bout d'un voire deux ans, ça a finit en Highlander :mrgreen: Dans les deux cas, je suis parti avec des juvéniles (voire même des alevins avec encore le sac vitellin pour ce qui est des labeo) mais quand ils sont arrivés à leur taille adulte ça a très vite dégénéré...

A part avec des saulosi ou des cyno afra, il n'y a pas vraiment des retour d'expérience de maintenance en groupe réussie sur du long terme.

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

Bal50
Admin

Papayoyo2B a écrit :Par contre pourquoi y a t il un risque avec le zebra?
Parce que les zebra risquent de dominer largement les estherae. Si le mâle estherae est trop dominé et du coup ne "s'exprime" pas ses femelles iront chercher un mâle bleu d'une autre espèce...
vince26 a écrit :A part avec des saulosi ou des cyno afra, il n'y a pas vraiment des retour d'expérience de maintenance en groupe réussie sur du long terme.
On peut aussi ajouter à la liste des groupes qui marchent dans des bacs de moins de 1000L quasiment tout les labidos

Papayoyo2B

bal42 a écrit :
Papayoyo2B a écrit :Par contre pourquoi y a t il un risque avec le zebra?
Parce que les zebra risquent de dominer largement les estherae. Si le mâle estherae est trop dominé et du coup ne "s'exprime" pas ses femelles iront chercher un mâle bleu d'une autre espèce...
Même si le male bleu est un mâle rayé, comme le sont les zebras?

Comment ont fait ceux qui ont réussi leur maintenance en groupe? Je viens de voir ce lien, où la maintenance en groupe semble possible.

A voir

Lionel

Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »