population bac 1100 L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
alain56
Messages : 19
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 18:16
Localisation : lanester 56600

Bonjour,
Comme je l'ai indiqué dans ma présentation, je passe du Tanganyika au Malawi et je m'oriente vers les haplos. Mon bac est un bac en bois de ma fabrication sur le modèle de Laurent Giacalone ( RFC N° 262 ). Le volume est de 1128 L, les dimensions sont de L:2.35, H: 60, P: 80. J'ai déterminé une première sélection qui doit être affinée :
Aulonocara stuartgranti ntumba ou ngara.
Copadichromis pleurostigma ou azureus mbenji.
Hemitilapia oxyrhynchus.
Lethrinops marginatus matema ou tramitichromis sp. orange top lumbila.
Mylochromis lateristriga lundu.
Nyassachromis leuciscus.
Otopharynx lithobates zimbawe rock.
Placidochromis electra mandalawi ou sp. jalo.
Placidochromis phenochilus tanzania lupingu.
Protomelas fenestratus border ou sp. steveni taiwan.

Pour l'aulonocara et le tramitichromis ou le lethrinops je m'oriente vers une maintenance en petit groupe,je pense 3/3 le reste je pense un trio ou 2/2. Il me reste avec votre aide à déterminer les espèces qui sont compatibles et le nombre afin de ne pas sur-peupler mon bac.

Merci d'avance.




frontosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 18:31
Localisation : 01300 saint germain les paroisses

a part les petits groupes moi je mettrais les autres en trio ou même en couple sinon ça va faire beaucoup




alain56
Messages : 19
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 18:16
Localisation : lanester 56600

Je ne pense pas mettre toutes les espèces que j'ai cité car je voudrai, si cela reste judicieux y ajouter 1 ou 2 espèces de m'bunas. Il n'y aura pas d'otopharyns lithobates. Je voudrai trouver un bon équilibre sans oublier un prédateur.




alain56
Messages : 19
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 18:16
Localisation : lanester 56600

J'ai affiné un peu et réduit ma population :
aulonocara stuartgranti ntumba
copadichromis pleurostigma
lethrinops marginatus matema ou tramitichromis sp. orange top lumbila
mylochromis lateristriga lundu
nyassachromis leuciscus
placidochromis electra mandalawi
protomelas fenestratus border

Cela est-il viable ou encore excessif ? Au niveau des ratios, je suis un peu perdu, le nombre de femelles doit-il être plus important que celui des mâles ? Quel serait le ratio idéal ? Avec cette population d'haplos est-il possible d'y ajouter 1 ou 2 espèces de m'bunas ?




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je crois que la population est très bien.
Et, vu les espèces, je me doute de l'endroit où tu vas te fournir, c'est un bon choix et en plus c'est un copain.
Personnellement je ferais 2 groupes:
- 1 Aulonocara
- 1 Lethrinops

Les autres en 1/2 ou éventuellement un groupe de Nyassachromis leucistus.
7 espèces je trouve cela très bien pour ton volume mais pas plus et je ne dépasserais pas 18 à 25 poissons (peut-être faut-il même enlever encore une espèce).

Pour les groupes tu peux tout à fait mettre plus de mâles que de femelles genre 4/3, 4/2 voir 5/3 ou 6/3 les mâles Aulonocara et Lethrinops n'en seront que plus beaux.
Je ne mettrais pas de Mbuna, la plupart des espèces que tu as choisies sont calmes et risqueraient d'être stressées. Ou alors voir avec un Mbunaiste ce qu'il en pense mais à part quelques espèces ce type d'association n'est pas ma tasse de thé.




alain56
Messages : 19
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 18:16
Localisation : lanester 56600

Merci pour les infos, je vais très certainement enlever encore une espèce et privilégier 2 voir 3 groupes. Je finaliserai mon choix sur place. Pour ce qui est des m'bunas, je ne vais pas prendre de risque, je verrai un peu plus tard pour faire un bac spécifique.




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Il en est où ce bac ? On peut avoir des photos ?




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »