Dimidiochromis strigatus

alex69140

Fx origine ARC
Le mâle de 14cm

Image

Image

cedric37

y a pas de lieu de pêche pour ton dimidio ?

Image

alex69140

Non pas de lieu de pêche mais il ne me semble pas qu'il y est de variation suivant localité, du moins dans tous ceux que j'ai pu voir sur le net aucun ne précisait une localité précise idem pour les mag.

alex69140

Bon monsieur essaye de faire sa loi depuis qu'il est devenu le plus gros environ 15cm. Il n'y a que mbenji et hara à qui il ne se frotte pas, sinon il vire callainos et compagnie. Sa coloration commence a arriver on ne voit sa barre horizontale que très rarement maintenant et les reflets bleu vert se fond de plus en plus prononcé petit à petit. Sa nagoire anale commence à prendre du rouge et jaune.

Et ca y est je l'ai enfin vu gober un alevins, c'est du rapide. Un alevin hara de même pas 1cm est sorti croyant que c'était l'heure du nourrissage en me voyant, le melano johanni lui est parti dessus il l'a évité mais il n'a pas évité la grosse bouche de monsieur strigatus.

La femelle quand a elle grandit plus doucement, monsieur la pourchasse assez souvent, je vais voir pour lui en trouver une deuxième mais ca va être compliqué comme d'hab.

Didier MICHEL
Admin

Voila un des miens, ils sont en 3/2 dans un bac de 1200l (cf la pop du bac).

Un des mâles joue le petit chef, mais cela ne va pas bien loin.

Image

Bal50
Admin

Wouaaaa t'as vu Alex comme c'est une belle espèce quand elle a des couleurs

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

cedric37

bal42 a écrit :Wouaaaa t'as vu Alex comme c'est une belle espèce quand elle a des couleurs
c'est clair magnifique :bravo:

Image

Cyril60

C'est vrais qu'il est magnifique

alex69140

J'ai hate magnifique :clap: Mais le miens a déjà un peu évolué depuis la dernière photo. Vraiment vraiment sympa !!

cedric37

alex69140 a écrit : Mais le miens a déjà un peu évolué depuis la dernière photo. Vraiment vraiment sympa !!
va falloir d'autres photos alors :mrgreen:

Image

alex69140

Va falloir un appareil photo :mrgreen:

alex69140

J'ai donc récupérer à vichy une femelle strigatus à Monsieur JONCOUR par le biais de Did 35 que je remercie.

Je reviens sur la disucssion que j'ai eu avec lui concernant la spécification de la localité sur cette espèce.

A l'heure actuelle il n'y a pas de localité de précisée chez les particuliers comme pour les magasins.
Il ne se limite pas à une zone en particulier cependant (à valider quand les femelles feront la même taille) je remarque une différence de coloration assez nette entre la femelle que j'avais de chez ARC (couleur or/vert dans les tons de la photo de mon mâle) alors que la femelle récupérée à Vichy est plutôt crème/grise. J'ai aussi l'impression que quand je regarde la photo du mâle de Did35 (souche provenant de Monsieur JONCOUR aussi) non coloré ce doit être la même différence.
En regardant sur le net on peut retrouver cette différence sur pas mal de photo (même sur des spécimen coloré)certrains sont identique au mâle de Did 35 voir même encore plus clair et d'autre plutôt à celle de ARC (d'ailleurs il me semble qu'ils proviennent même de cichlidenstadl).

En feuilletant "Les cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel" je remarque qu'il y a d'indiqué la localité (bon vous allez me dire que c'est pas un argument mais que c'est normal je fais juste la remarque).

Je vais attendre un moment que la femelle grandisse et qu'elle soit moins stressé mais je pense que la différence de coloration sera toujours présente.

Donc au final faudrait il avoir la localité ou non??

Peux-ton penser que même si ce prédateur ne se limite pas à une zone en particulier un développement différent (coloration en particulier) est envisageable ? Peut être à cause de l'environnement dans lequel il évolue suivant les localité??

papapayou

Chez les poissons prédateurs, il n'est pas rare de voir des phénomènes de mimétisme par rapport à leur milieu naturel.
La coloration sera différente en fonction du secteur géographique afin de se fondre avec leur environnement. Ceci est d'autant plus vrai pour ceux qui chassent à l'affût. C'est peut-être une piste.

Didier MICHEL
Admin

Oui tout à fait d'accord les prédateurs changent assez souvent de couleur. C'est le cas classique du Caprichromis orthognatus qui peut pour s'approcher d'une femelle en incube simuler la robe de celle ci (pas encore remarqué ça en bac).

En tout cas les D. strigatus sont vraiment des prédateurs, voici la petite histoire qui date d'une heure.
Soirée de nettoyage de mes bacs d'alevins en rentrant du travail je me dis que je vais profiter du nettoyage pour transférer un groupe de strigatus faisant 3-4 cm, dans un bac plus grand où séjournent depuis 2 mois un quinzaine de leur grand-frères (6-7cm). Ceux ci sont en compagnie d'un banc de jeunes A. hansbaenschi (Chiloelo)environ 40 de 6 cm.

Les plus jeunes strigatus sont donc mis dans le bac (480l)et je m'en retourne au nettoyage des bacs d'alevins suivants. Un quart d'heure plus tard les "grands strigatus" se sont transformés en 2 queux et 5 ou 6 petits gisent au sol... un carnage :cry: je crois que pas un n'y a réchappé :boulet:

J'aurais du m'en douter car les mêmes qui se sont fait croquer aujourd'hui m'ont décimé un groupe d'alevins de Lethrinops qui avaient 3 semaines de moins, il y a 15 jours.

Conclusion, plus jamais je ne mettrais des groupes d'alevins/juvenils de strigatus d'âge différent ni ne les associerais avec des alevins d'autres espèces plus petits, ce sont vraiment des goinfres.

papapayou

Ils sont terribles ces poissons !

alex69140

Intéressant ca, pas le carnage bien sur :mrgreen: mais le possible changement de robe. Je verrais mais cela voudrait dire que logiquement la femelle à terme devrait prendre la même robe que que l'autre femelle :thinking: ou du moins s'en rapprocher.

Comme on a pu en discuter avec Did 35 ce prédateur est intéressant il est vrai qu'il ne reste pas immobile à l'affut comme on peu l'observer chez le compre mais il est plus opportuniste il nage sans arrêt et pique une accélaration, l'accélération est moins foudroyante mais comme le disait Did 35 il poursuit plus longtemps l'alevins. Je pense qu'il y a plus d'échec chez lui que chez le compre.
Pour ma part j'ai fallit faire aussi une petite boulette j'ai récupéré deux femelles hara 3/4cm que j'ai introduit en même temps que les autres poissons au retour de vichy est ben c'était limite !!! Le mâle de 15cm a été très interessé mais ca passe :roll:

Didier MICHEL
Admin

A la demande d'Alex69140 une photo de femelle.

Image

Désolé, elle n'est pas terrible, j'ai un dizaine de photos des mâles mais c'est la seule de femelle, je pense que vous avez deviné pourquoi.

alex69140

Merci Did pour une photo pas terrible elle est bien mieux que les miennes :mrgreen:

alex69140

Bon mon mâle commence sérieusement à se colorer les reflets bleu/vert se font de plus en plus prononcés et la tâche rouge commence à se distinguer derrière les ouïes, le orange gagne de la place sur les nageoires :clap: Bon j'oublie pas d'emprunter l'apn de mes parents ce week et je vous faits des photos :mrgreen:

Je prendrais aussi la petite femelle, on dirait qu'elle a un peu évolué niveau coloration tu me diras ce que tu en penses Did. :thinking:

lionel

alex69140 a écrit :on j'oublie pas d'emprunter l'apn de mes parents ce week et je vous faits des photos
ouais , on voudrais quand même des preuves :mrgreen:
alex69140 a écrit :Je prendrais aussi la petite femelle, on dirait qu'elle a un peu évolué niveau coloration tu me diras ce que tu en penses Did. :thinking:
Et nous on a pas le droit de donner notre avis :crash:
Mouais , je crois que cycy va avoir de la concurence pour la section meetic :sors:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « strigatus »