Discussion sur la hierarchie

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Chez les loup il me semble qu'on parle de 4 positions :

Alpha: le dominant. Qui par conséquent à une emprise sur le reste du groupe.

Bêta: le numéro 2 en quelques sortes, qui peut également exercer une certaine domination sur les autres membres du groupe (ce n'est pas toujours le cas semble t'il) et qui contrairement aux autres mâles, défi le dominant, et est en attente de faire un putsch au dominant. Cette position n'est pas obligatoirement prise, beaucoup de groupes sont dépourvu de mâle bêta.

Lambda: les individus sans place précises, incluant les jeunes immatures sexuellement, et parfois quelques rares individus adultes soumis mais pas à proprement dit dominés..

Oméga: les dominés.. les souffre douleurs, avec tout ce qu'implique leur faible position dans le groupe..

Aussi il semblerai que les loups aient deux rapports hiérarchiques distincts, celui des femelles (puisque c'est une société matriarcale) et celui des mâles, d'une certaines façon on peut également voir un lien avec nos cichlidés ou mâles et femelles semblent avoir deux organisations dissociées.

Peut être que chez les cichlidés on peut parler d'une autre position, celle par exemple du mâle tampon, qui serait une sorte d’électron libre, supérieure en cas de conflits au mâle alpha, sans pour autant exercer une pression sur les autres, un genre de mâle Pi (Pi pour le coté irrationnel et transcendant du symbole) .

Bon vous allez croire que j'ai pris l’apéro un peut tôt ce matin.. mais non, mais non, je suis à jeun :mrgreen: et sérieux en plus ! C'est ma question con du jour !!! :boulet:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Un mâle Pi qui en vaut 3,14 sur une pierre carrée, ça tourne rond chez toi!! :mdr:
Ceci dit le parallèle est pas bête! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Ces appellations sont utilisées pour type d'animaux. J'ai déjà lu plusieurs fois ça pour les cichlids.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

nicopong24 a écrit :Un mâle Pi qui en vaut 3,14 sur une pierre carrée, ça tourne rond chez toi!! :mdr: ;)
Mon male mbenjii vaut au moins 3.14 fois plus que mon male hara :doigt: !!! :mrgreen:
nicopong24 a écrit :Ceci dit le parallèle est pas bête! ;)
ça fait plaisir de temps en temps :super:
bal42 a écrit :Ces appellations sont utilisées pour type d'animaux. J'ai déjà lu plusieurs fois ça pour les cichlids.
Bah j'avais entendu ça que pour des mamiferes moi (jamais des oiseaux ni des reptiles ni des insectes), et encore pas tous, je ne parle pas d'un groupe organisé comme les fourmis ou abeilles, ou là certes il y a un chef (ou plutot une chef) et leur société s'organise autour mais sans domination.. Je parle d'un reel raport de force entre les individus et deu fait qu'il y ait plusieurs castes au sein du dit groupe. comme les loups.. ou nos cichlidés ;) ..
Wikipedia a écrit :Le concept de mâle dominant ne s'observe pas chez les poissons, même vivant en banc, sans doute à cause de leur mode de reproduction particulier.
Ouias beh qu'ils viennent un peu observer nos poissons.. !!

Un petit article :
http://a.dorna.free.fr/cahierspsypol/Re ... /R3SR1.htm


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ce n'est pas bête ta remarque mais là ou ça complique avec nos cichlidés, c'est qu'on a affaire à des espèces différentes.
Les relations entres nos poissons sont donc à la fois inter et intra spécifiques.
Avec Wakup2 et Cédric, on a également cru remarquer que la taille des poissons jouaient un rôle dans les interactions.
Par exemple, les poissons assez gros ont des rapports entre eux sans tenir compte des poissons plus petits. Et les poissons de plus petite taille ont des des interactions entre eux.
Je ne sais pas si je suis très clair :thinking:




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »