Je passe aux haplos
- papapayou
Tout est dans le titre.
Avec l'arrivée d'un future 3ème bac, je vais passer un de mes bacs en haplos. J'ai envie de découvrir de nouveaux et de nouveaux comportements.
Les dimensions du bac sont 150x50x70 (un vrai bac à discus
) soit 525 litres.
J'ai vu avec Did à Nancy et on a un peu discuté de la pop.
Sachant que j'ai récupéré un trio d'Astatotilapia calliptera Mbenji Island, je souhaite construire ma population avec eux. Il me faut donc des haplos avec du caractère.
Il m'a donc conseillé. On est arrivé à cela :
- 1/2 Astatotilapia calliptera Mbenji Island
- 1/2 Aulonocara baenschi Benga
- 1/2 Copadichromis borleyi Kadango
- 1/2 Protomelas taeniolatus Namalenje Island
Soit 12 poissons.
Après discussion, recherches et réflexions, je remplacerai bien le Protomelas taeniolatus Namalenje Island par du Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
Maintenant, j'attends vos réflexions, remarques soit pour d'autres espèces ou d'autres ratios car c'est vrai que les femelles sont pas top chez les haplos.
Avec l'arrivée d'un future 3ème bac, je vais passer un de mes bacs en haplos. J'ai envie de découvrir de nouveaux et de nouveaux comportements.
Les dimensions du bac sont 150x50x70 (un vrai bac à discus

J'ai vu avec Did à Nancy et on a un peu discuté de la pop.
Sachant que j'ai récupéré un trio d'Astatotilapia calliptera Mbenji Island, je souhaite construire ma population avec eux. Il me faut donc des haplos avec du caractère.
Soit 12 poissons.
Après discussion, recherches et réflexions, je remplacerai bien le Protomelas taeniolatus Namalenje Island par du Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
Maintenant, j'attends vos réflexions, remarques soit pour d'autres espèces ou d'autres ratios car c'est vrai que les femelles sont pas top chez les haplos.
- Didier MICHEL
- Admin
Pour une fois qu'il y a quelqu'un de plus exigeant que moi sur les volumes pour des haplos :=)Brakh a écrit :A mon avis c'est trop court pour du borleyi .
C'est vrai que c'est un peu juste 150 cm, mais il n'est pas obligé de mettre du Kadango qui est un des plus teigneux. Je pense que cela peut passer si le bac n'est pas trop chargé (12 poissons c'est bien). Chez moi les Kadango ne sont pas des tendres mais le Mdoka est bien calme.
Les "Taiwan Reef" par contre(chez moi) ont moins de répondant que le "taeniolatus", même si je les ai associé avec du "Kadango" dans un bac de 1000l, j'éviterais dans un 150 cm avec les "Kadango".
En remplacement d'une espèce oui, mais personnellement les Lethrinops je maintiens en groupe (3/3, 4/2, 4/4 ...) donc il faudrait dans l'idéal supprimer 2 espèces (j'ai rarement vu un Lethrinops agressif mais ça farfouille tout le temps ce poisson et il lui faut un peu de place).papapayou a écrit :Par exemple, est-ce que je peux rajouter cela : Lethrinops lethrinus Senga Bay ?
- papapayou
Pour les Lethrinops, c'était pour montrer que j'étais ouvert à toute proposition (décente, bien sûr). Je les élimine donc car avec 50 de largeur, ils ne vont pas être très à l'aise.
Pour les Copadichromis borleyi Kadango et les Protomelas taeniolatus Namalenje Island, je les trouve très rouge tous les deux. C'est pour cela que j'avais envisagé le Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
Mais du coup, si j'enlève le Kadango (il faut dans ce cas trouver autre chose
), est-ce que le "steveni taiwan" Taiwan Reef ça passe ?
Pour les Copadichromis borleyi Kadango et les Protomelas taeniolatus Namalenje Island, je les trouve très rouge tous les deux. C'est pour cela que j'avais envisagé le Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
Mais du coup, si j'enlève le Kadango (il faut dans ce cas trouver autre chose

-
- Admin
pour moi ta pop de base est bien, meme si je me pose quand meme la question pour le taeniolatus namalenje, chez moi il a tjrs tappé grave dans 500l, et s'est tjrs aproprié une bonne grosse moitier de 140cm de facade...papapayou a écrit : Les dimensions du bac sont 150x50x70 (un vrai bac à discus) soit 525 litres.
Soit 12 poissons.
j'eviterais le taiwan reef car je penses (mais ca n'engage que moi tjrs) qu'il stress vite et pour pas grand chose, enfin chez moi c'etait ca.
je suis du meme avis que did sur la maintenance du lethrinops en groupe, mais je penses quand meme que le lethrinus pourrait passer en cple ou trio. je trouve qu'il a un comportement totalement different des autres lethrinops que je maintiens comme le mbasi, red cap, ou nyassae mbawa entre autres...
j'ai maintenu du borleyi kadango mais ca fait un bout, j'ai plus trop de souvenirs lol, mais au cas ou tu as le mara rock qui est super sympa est plus petit...
en tout cas c'est une bonne chose de passer aux haplos

les autres devraient te suivre...

- Didier MICHEL
- Admin
J'éviterais l'association P. sp. "steveni taiwan" avec P. taeniolatus sauf si tu est sûr de ne pas garder les repros.
Ceci dit je comprends ton envie pour le "steveni taiwan" c'est mon Protomelas préféré et c'est de sa faute si je me suis mis aux Haplos :=)
Ceci dit je comprends ton envie pour le "steveni taiwan" c'est mon Protomelas préféré et c'est de sa faute si je me suis mis aux Haplos :=)
- papapayou
Le truc, c'est que j'ai déjà le trio d'astato qui m'oblige à chercher des haplos qui bougent et le taeniolatus namalenje est celui qui bouge le plus puisqu'il supporte même la présence de mbunas...
Après l'autre solution, c'est de changer de bac. En effet, je me fais un bac de 150x80x60. Je voulais le mettre en mbunas et réaménager mon pop mais comme cela se passe pas mal malgré mes "légères" sur-pop, je peux rester comme ça.
Pour Did, dans les proto, c'est soit l'un soit l'autre.
Alors en admettant que le bac fasse 150*80*60, qu'est-ce que je peux faire avec ce qu'on a dit plus haut ?
Après l'autre solution, c'est de changer de bac. En effet, je me fais un bac de 150x80x60. Je voulais le mettre en mbunas et réaménager mon pop mais comme cela se passe pas mal malgré mes "légères" sur-pop, je peux rester comme ça.
Pour Did, dans les proto, c'est soit l'un soit l'autre.
Alors en admettant que le bac fasse 150*80*60, qu'est-ce que je peux faire avec ce qu'on a dit plus haut ?
- anthony85
si il enleve le borleyi kadango et le taeniolatus , pour moi , le steveni passe
hormis ceux de chizumulu , les astatotilapia ne sont pas hyper nerveux (j ai maintenu le chizu et le thumbi)donc il ne devrait pas y avoir de probleme pour le steveni
a moins de mauvais retour avec la variété de mbenji?
hormis ceux de chizumulu , les astatotilapia ne sont pas hyper nerveux (j ai maintenu le chizu et le thumbi)donc il ne devrait pas y avoir de probleme pour le steveni
a moins de mauvais retour avec la variété de mbenji?
Modifié en dernier par anthony85 le sam. 13 oct. 2012 18:06, modifié 1 fois.
- papapayou
On arrive à :
- 1/2 Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
Du coup, je peux penser aux Lethrinops ? Et dans les Copa
?
Dur, dur, je n'y connais rien !
Du coup, je peux penser aux Lethrinops ? Et dans les Copa

-
- Admin
papapayou a écrit :On arrive à :
Du coup, je peux penser aux Lethrinops ? Et dans les Copa?
si tu passes dans un 150x80, pour moi tu peux envisager un pti grpe de lethrinops.
l'azureus jalo est un super fish, chez moi il bouge un peu mais n'est pas mechant...
did t'en parlera mieu que moi, ils viennent de chez lui...lol
-
- Admin
t'as raison tous ses poissons sont terribles...papapayou a écrit :J'ai vu qu'effectivement il en maintenait.
Je crois que ce sera mon fournisseur principal
j'ai pris une grosse claque en entrant dans sa fishroom...

t'as vu le pti coup de pub discretos did...lol

- lionel
Pourquoi ? tu t'es pas essuyé les pieds ?deathrabbit666 a écrit : j'ai pris une grosse claque en entrant dans sa fishroom...![]()

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- Didier MICHEL
- Admin
150/80 cela ouvre surement de nouvelles possibilités.
Sur la base départ:
Je crois que tu peux rajouter
- un petit Lethrinops en 2/2(nyassae mbawa, yellow collar, mbasi...
- un couple ou un trio de Copadichromis: pour le C. sp. "azureus jalo" je le maintiens dans 2 bacs (soit 1/1 soit 3/2) je trouve que c'est très bien en 1/1. Je pense que tu as le choix dans le groupe Mbenji qui sont des poissons un peu turbulents mais quasiment toujours en couleur.
Sur la base départ:
Je crois que tu peux rajouter
- un petit Lethrinops en 2/2(nyassae mbawa, yellow collar, mbasi...
- un couple ou un trio de Copadichromis: pour le C. sp. "azureus jalo" je le maintiens dans 2 bacs (soit 1/1 soit 3/2) je trouve que c'est très bien en 1/1. Je pense que tu as le choix dans le groupe Mbenji qui sont des poissons un peu turbulents mais quasiment toujours en couleur.