Maylandia mbenjii Mbenji Island
- Chilumba
je trouve tout comme vous ce poisson tres beau, mais egalement genial niveau comportement, il me semble que c'est la seule espece ou un male ne m'a pas fait chier à un moment donné, par contre le femelle sont sacrement teigneuse , enfin chez moi.. et vu qu'elle sont bien plus grosse que les autres femelles elles sont assez autoritaires..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
Il ne devrait pas être vilain! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
C'est celui que je t'ai passé à Nancy Michel?
Hier soir j'ai encore récupéré 30 petits d'une femelle ob f1 de Cédric avec mon mâle O! J'ai pas pu résister, faut pas gâcher!
Hier soir j'ai encore récupéré 30 petits d'une femelle ob f1 de Cédric avec mon mâle O! J'ai pas pu résister, faut pas gâcher!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
Oui certains se sont bien rendu compte que la bouche n'était pas un critère fiable pour juger de la souche lorsqu'ils ont récupéré des f1 de souche sûre, avec la même bouche que les miens...papapayou a écrit :Je pense aussi mais la souche est bonne quoi qu’ait pu en dire certains

Il y a toujours des variations de forme, de couleur, de caractère, de taille etc. au sein d'une espèce. On veut toujours avoir un clone du poisson en photo dans le bouquin de Konings mais la réalité est un petit peu différente parfois...
-
- Admin
Il est petit encore en plus! Je pense que celui que tu avais choisi va bien donner une fois adulte! 

- lionel
D'autant que la bouche est la première chose qui se déforme avec l'élevage en aquariumnicopong24 a écrit :Oui certains se sont bien rendu compte que la bouche n'était pas un critère fiable pour juger de la souche lorsqu'ils ont récupéré des f1 de souche sûre, avec la même bouche que les miens...papapayou a écrit :Je pense aussi mais la souche est bonne quoi qu’ait pu en dire certains![]()
Il y a toujours des variations de forme, de couleur, de caractère, de taille etc. au sein d'une espèce. On veut toujours avoir un clone du poisson en photo dans le bouquin de Konings mais la réalité est un petit peu différente parfois...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
- Admin
Oui mais ça, c'est aussi beaucoup lié à l'usage qu'ils en font, je suis sûr que si on élevait nos poissons avec un système qui les oblige à se nourrir en broutant, on aurait des poissons d'élevage qui ressemblent trait pour trait aux sauvages.
- lionel
Ouais mais bon , les paillettes me conviennent bien
C'est un pas un facteur génétique, ce qui veut dire que si tu prends tes mbenji avec la bouche tordu (
) que tu les réintroduits en milieu naturel, la génération suivante reprendra une forme normale ( pas comme les tiens quoi
)

C'est un pas un facteur génétique, ce qui veut dire que si tu prends tes mbenji avec la bouche tordu (

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- papapayou
Euh, je ne faisias pas allusion aux histoires buccales de Nico. Je pense surtout à ceux qui ne jurent que par du sauvage ou du F1 "à la rigueur" - sans même envisager de diffuser - de peur d'avoir des poissons tout moche.
-
Effectivement, mais de cela, on en avait déjà discuté avec Nico, c'est un truc que je ne comprends pas, avoir à tout prix du sauvage, voir même du F1, j'ai vu dans des annonces, F1 sinon rien, alors que mélanger 2 F2 de souches différentes est surement meilleur, mais bon, pas facile de changer ces choses là ....
- papapayou
C'est vrai que ce n'est pas facile de changer les mentalités surtout quand cela repose sur des idées reçues sans vraiment aucun fondement. Mais bon, peut-être qu'à force de jolis F3, F4 ... certains changeront d'avis.
Mais attention, je ne suis pas contre les prélèvements de poissons sauvages. Je dis juste qu'il ne faut pas rester bloquer sur du F0 ou F1 sous de faux prétexte.
D'ailleurs, c'est assez marrant de constater sur certaines espèces lorsqu'on sujet ressort MC, la souche de sa descendance a beaucoup moins d'importance. Tout d'un coup, un sujet Fx mais MC devient un vraie beauté
M'enfin, je m'égare
Mais attention, je ne suis pas contre les prélèvements de poissons sauvages. Je dis juste qu'il ne faut pas rester bloquer sur du F0 ou F1 sous de faux prétexte.
D'ailleurs, c'est assez marrant de constater sur certaines espèces lorsqu'on sujet ressort MC, la souche de sa descendance a beaucoup moins d'importance. Tout d'un coup, un sujet Fx mais MC devient un vraie beauté

M'enfin, je m'égare

-
J'avais déjà remarqué ça effectivement ....papapayou a écrit : D'ailleurs, c'est assez marrant de constater sur certaines espèces lorsqu'on sujet ressort MC, la souche de sa descendance a beaucoup moins d'importance. Tout d'un coup, un sujet Fx mais MC devient un vraie beauté![]()
M'enfin, je m'égare

C'est un peu quand on est partit assez longtemps de chez soi, au début on ne regarde que les canons et à la fin même les moins attirantes du début prennent des allures de sex-symbols ....

- papapayou
Et encore cette réaction, je la comprends et s'explique : c'est physiologiquemichel71 a écrit :C'est un peu quand on est partit assez longtemps de chez soi, au début on ne regarde que les canons et à la fin même les moins attirantes du début prennent des allures de sex-symbols ....

-
papapayou a écrit :Euh, je ne faisias pas allusion aux histoires buccales de Nico. Je pense surtout à ceux qui ne jurent que par du sauvage ou du F1 "à la rigueur" - sans même envisager de diffuser - de peur d'avoir des poissons tout moche.
Hello,michel71 a écrit :Effectivement, mais de cela, on en avait déjà discuté avec Nico, c'est un truc que je ne comprends pas, avoir à tout prix du sauvage, voir même du F1, j'ai vu dans des annonces, F1 sinon rien, alors que mélanger 2 F2 de souches différentes est surement meilleur, mais bon, pas facile de changer ces choses là ....
Nouveau sur ce forum et directement concerné par les propos ci-dessus, je me permets d'intervenir pour apporter quelques précisons sur ma position et éviter tout mal entendu, m'étant certainement mal exprimé la première fois.
En effet, je n'ai aucun à priori sur les poissons F2, pas plus que sur les Fx, bien au contraire, dès lors que les géniteurs ont été soigneusement sélectionnés par les éleveurs, dans le respect des critères spécificiques à l'espèce.
Bien que passionné d'aquariophilie depuis plus de 20 ans, principalement en bacs amazoniens, je n'ai certes pas l'expérience de certains membres de ce forum en Malawi et Tanganyika, puisque je n'ai maintenu et reproduit que quelques espèces de ces cichlidés en 6 ans, à partir de poissons récupérés chez des particuliers qui faisaient "appel" aux clubs d'aquariophilie pour céder leur aquarium et leurs occupants devenus embarrassants, ou à partir de poissons acquis dans différentes bourses.
Toutefois, si nous avons eu la chance de récupérer de très belles souches en club, sans savoir quel en était le niveau de reproduction, nous avons également récupéré des poissons totalement "hybrides" qui n'avaient plus pour appellation que leur forme ( pseudo, labéo, placido, proto...), mais dont la robe étaient tellement terne, ou de patron inconnu, qu'il nous était impossible de les identifier réellement, et les classer.
J'ai également eu la mauvaise surprise d'acquérir en "bourse" de jeunes poissons, soit disant "F2", qui n'ont finalement jamais pris la couleur de l'espèce, une fois arrivés à maturité, laissant juste apparaître quelques reflets colorés permettant d'identifier les "mâles".
Désolé donc si mes propos ont pu déranger certains d'entre vous lorsque j'ai annoncé chercher du "F1" ou du "sauvage", mais je redémarre mon bac après 3 ans d'arrêt lié à un déménagement, et les circonstances de ce redémarrage sont un peu particulières puisque j'ai profité d'un arrêt maladie prolongé pour reprendre cette passion laissée en suspens.
Or, tout comme vous, je souhaite acquérir de beaux poissons, et je ne connais plus d'éleveurs particuliers autour de moi, passionnés en Malawi, vers qui me tourner pour m'approvisionner, ou pour m'orienter vers d'autres éleveurs amateurs de ma région.
J'ai pu constater sur ce forum que certains d'entre vous possédaient de magnifiques poissons, quels qu'en soient la souche et le niveau de repro, et en temps normal, je vous aurais volontiers sollicité pour savoir si vous aviez de la repro à céder. Le problème est que, toujours pour raison de santé, je ne suis pas encore autorisé à prendre la route pour (trop) m'éloigner de mon domicile, raison pour laquelle je pensais acquérir mes poissons chez "Abysse", boutique que je connais de longue date et chez qui je suis assuré de trouver du choix et des beaux poissons.
Mais je vais suivre les conseils d'Anthony85 (que je remercie)

Sinon, ce sera définitivement du F1 ou du sauvage de chez "Abysse"...
Espérant avoir été plus clair sur mes choix et intentions, bon Week-end à tous !

Bien Amicalement.

-
Livry Gargan ça va tu est bien proche de chez moi j'aurais de quoi te satisfaire en fonction de ce que tu recherche avec de vrai souche donc niveau couleurs tu n'aura pas de souci n'hesite pas à me contacter si tu le souhaite je te dirais ce qu'il y a en stock.