Maylandia fainzilberi Makonde

Répondre
Twoface

Pensez vous que dans Un 350 litres ca maintenance est envisageable ou pas du tout

phil34

pour moi dans 600l en 2/2 depuis 6 moi et sa ce passe nickel .

phil34

Twoface a écrit :Pensez vous que dans Un 350 litres ca maintenance est envisageable ou pas du tout
pour moi sa fait trop juste comme cuve ;)

nicopong24
Admin

phil34 a écrit :pour moi dans 600l en 2/2 depuis 6 moi et sa ce passe nickel .
Oui mais faut quand même préciser que ce sont des mâles MC, qui ne se reconnaissent pas comme conspécifiques, donc l'agressivité est moindre entre eux. Ce serait deux mâles BB il y en aurait peut être déjà un de mort...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

phil34

nicopong24 a écrit :
phil34 a écrit :pour moi dans 600l en 2/2 depuis 6 moi et sa ce passe nickel .
Oui mais faut quand même préciser que ce sont des mâles MC, qui ne se reconnaissent pas comme conspécifiques, donc l'agressivité est moindre entre eux. Ce serait deux mâles BB il y en aurait peut être déjà un de mort...

si si il ce reconnaisse tres bien chacun a prit un coter et les intimidations et bagarres sont reguliere mais mon zebra chizu tamponne bien les deux . :cool:

bibi62

quand j'ai eu mes fainzi lupingu j'avait2/3 avec male mc le deuxiéme male n'a pas fait une semaine pareil avec de l'estherae

et des fois ca peut durer des années avec deux males mais la plupart du temp ca finit mal

nicopong24
Admin

phil34 a écrit :si si il ce reconnaisse tres bien chacun a prit un coter et les intimidations et bagarres sont reguliere mais mon zebra chizu tamponne bien les deux .
Ils ne se reconnaissent pas en tant que mâles fainzilberi Makonde, mais en tant que mâles de deux espèces qui veulent le même genre de territoire, ce qui est très différent. Selon Konings il n'y a que les Maylandia mbenjii qui sont capables de reconnaître les mâles MC de leur espèce car chez cette espèce ils sont très courants contrairement aux autres espèces avec patrons O et OB.
J'ai fait une petite expérience avec mes fuelleborni Katale, j'avais 3 mâles dans le même bac, un MC, un O et un bleu. Le mâle MC était dominé par les deux autres mais il ne lui montraient pas beaucoup d'agressivité, en tout cas pas plus qu'à une femelle. Par contre le mâle O qui était un chouilla plus petit que le mâle bleu n'avait cesse de chercher à agresser le mâle bleu qui ne faisait que le repousser. Le mâle O avait bien plus de détermination que le mâle bleu, simplement parce qu'il le reconnaissait comme concurrent (normal, puisqu'il était bleu) alors que le mâle bleu ne voyait en lui qu'un agresseur dont il fallait se défendre. S'il avait voulu, étant donné qu'il était un peu plus balaise que le mâle O, il aurait très bien pu lui régler son compte. Plus tard j'ai préféré enlever le mâle bleu avant que ça ne dégénère et depuis un peu plus d'un an, le mâle MC et le mâle O s'ignorent la plupart du temps, sauf quand le mâle O a un coup de nerf et qu'il course un peu tout le monde mais il n'a pas du tout le même comportement envers le mâle MC qu'envers le mâle bleu quand il y était aussi.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

lionel

Comme pour Phil, les miens se sont pris chacun un côté.
La, depuis quelques semaines le mâle bleu cherche le mâle MC, c'est le mâle bleu qui vient vers le mâle MC.
Ton explication me convient pas des masses Nico

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

phil34

lionel a écrit :Comme pour Phil, les miens se sont pris chacun un côté.
La, depuis quelques semaines le mâle bleu cherche le mâle MC, c'est le mâle bleu qui vient vers le mâle MC.
Ton explication me convient pas des masses Nico

je rejoint un peu lionel la .mon male fainzi ne fais sa qu'avec l'autre male mc apres il a son territoire et tolere tout les autre mais des que l'autre fainzi passe devant ces intimidation desuite .et idem de l'autre coter du bac . :thinking:

nicopong24
Admin

Ce sont des observations faites par Konings en milieu naturel, je ne pense pas que du fait de se retrouver en aquarium ça change du tout au tout. Dans un bac c'est aussi très fréquent que deux mâles d'espèces différentes se prennent de bec.
Lionel, ton Tropheops sp. "elongatus boadzulu" se prenait le bec avec ton Maylandia sp. "hajomaylandi pombo", tu crois que c'est parce qu'ils ont cru qu'ils appartenaient à la même espèce? :moque:

lionel

Le tropheops elongatus était le dominant du bac à l' époque, les prises de gueules étaient normales puisque l'hajo voulait la place.
Maintenant qu'il a la place , y'a plus de prise de gueule.
La les 2 fainzil sont chacun d'un côté du bac , ils ont aucune raison de se prendre de bec, leur territoire étant séparé par un autre territoire, de plus toujours les mêmes poissons, tu vois jamais le mâle bleu chercher un autre poisson.
Possible que ce soit le hasard, mais Phil a la même expérience...
Konings se trompe aussi parfois, tu connais l'histoire entre autre du zlp à Chewere, il ne peut pas tout voir...
L'histoire de tes katale, c'est peut être aussi une coincidence...
De plus, si ce que dit Konings est vrai, ça veut dire qu'un groupe en aquarium que de Mâle MC y'aurait pas de problème entre eux, je doute un peu la, mais bon pourquoi pas... Tu as déjà essayer Phil un groupe d'une même espèce qu'avec des mâles MC?
Reno, ça se passe comment dans ton bac les 2 mâles?, ils sont de forme différentes?

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Je connais quelqu'un qui maintient un groupe de zebra gold Lion's Cove qu'avec des mâles MC depuis 2 ans (je crois) dans un 600l et apparemment pas trop d'agressivité...

lionel

J'ai gardé un groupe de Karonga 7 mâles au moins :roll: dans 600l de forme normale, je pense à peu près 2 ans :moque:

Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Tiens, tu n'en as jamais parlé dans les expériences de maintenance en groupe... En même temps je crois que tu n'avais que des mâles non? Donc aucune femelle pour les exciter et faire en sorte qu'ils soient concurrents...
Dans le bac dont je te parle il y a autant de mâles que de femelles.

lionel

Tu m' étonnes que je l'ai oublié celle la d' expérience.
Jamais vu un poisson si nul à chier :mrgreen: , pourtant en groupe.
C'est Alex69100 qui n'avait pas de femelle, moi j'en avais 1 ou 2 je sais plus.

Desmond Tutu

nicopong24
Admin

t'as eu des repros?
En même temps les Lion's Cove sont quand même réputés plus toniques.

lionel

Oui c'est clair pour les lion's cove
Me rappel plus pour les repros, mais si y'en a eu, je n'ai pas élevé en tout cas

Desmond Tutu

tben08

J'ai testé 3 mâles fainzi lundo MC dans 600 litres.il a fallu rapidement que j'en vire un car les 2 autres se faisaient plaisir. Ensuite les 2 mâles ont pris chacun leur coté du bac mais quand ils se croisaient c'était un peu la guerre. Et je parle de 3 mâles adultes

lionel

et comment se comportait ces mâles avec le reste de la pop?

Desmond Tutu

tben08

lionel a écrit :et comment se comportait ces mâles avec le reste de la pop?
Normal, c'était les plus gros du bac donc rien a craindre.

Répondre

Retourner vers « fainzilberi »