Identification please
- Chilumba
Suite à l'arret des bacs d'un ami, j'ai recuperer un trio .
Je les maintient en couple dans mon 320 litres et pour l'intant la seconde femelle est dans un second bac.
Ces poissons ont été achetés à la bourse de vichy l'an passé comme etant des S. Freyri Likoma, au depart pas coloré du tout, le male est depuis 3 mois bleu electrique, avec la nageoire anale legerement rouge orangée, la nageoire dorsale a un liseré blanc et sa tete semble etre cuirassée (un peu bizarre de pres en fait - moins jolie qu'un cyno ou maylandia je veux dire) avec la continuité du liseré blanc de la dorsale qui s'elargie sur le front.
Plusieurs amis, me disent que ce n'est pas un Fryeri (ça c'est pas grave) mais que c'est un aulonocara soit hansbaenchi jeune soit stuartgranti.Vu que je n'ai pas vraiment de repere, je vous soumets ces quelques photos afin d'avoir l'avis d'experts (le seul moyen que j'ai trouvé pour prendre des photos pas trop floues, c'est le mode rafale, mais resultat, la moindre particule est visible, et vu que les photos ont etait prise a l'heure de leur repas, forcement l'eau n'est pas a son avantage)

[

Aussi je viens de remarquer que ma femelle a comme qui dirait une cataracte sur un oeil, une sorte de voile blanc qui semble s'epaissir au centre pour former une sorte de petite bille (ou bulle).... connaissez vous cette pathologie ? est ce grave? Il y a t'il un traitement?
Grand merci a vous tous d'avance
Je les maintient en couple dans mon 320 litres et pour l'intant la seconde femelle est dans un second bac.
Ces poissons ont été achetés à la bourse de vichy l'an passé comme etant des S. Freyri Likoma, au depart pas coloré du tout, le male est depuis 3 mois bleu electrique, avec la nageoire anale legerement rouge orangée, la nageoire dorsale a un liseré blanc et sa tete semble etre cuirassée (un peu bizarre de pres en fait - moins jolie qu'un cyno ou maylandia je veux dire) avec la continuité du liseré blanc de la dorsale qui s'elargie sur le front.
Plusieurs amis, me disent que ce n'est pas un Fryeri (ça c'est pas grave) mais que c'est un aulonocara soit hansbaenchi jeune soit stuartgranti.Vu que je n'ai pas vraiment de repere, je vous soumets ces quelques photos afin d'avoir l'avis d'experts (le seul moyen que j'ai trouvé pour prendre des photos pas trop floues, c'est le mode rafale, mais resultat, la moindre particule est visible, et vu que les photos ont etait prise a l'heure de leur repas, forcement l'eau n'est pas a son avantage)

[

Aussi je viens de remarquer que ma femelle a comme qui dirait une cataracte sur un oeil, une sorte de voile blanc qui semble s'epaissir au centre pour former une sorte de petite bille (ou bulle).... connaissez vous cette pathologie ? est ce grave? Il y a t'il un traitement?
Grand merci a vous tous d'avance
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Bal50
- Admin
Moi je pense que c'est bien un S. fryeri
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Chilumba
bon, beh ça rassure au moins sur la valeur des exposants de vichy, je voyais mal dans ce type de manifestations, un adherent vendre une espece diverse sous le nom de S. Fryeri Likoma.
encore une fois, je vais tenter de prendre de meilleurs photos et de les poster pour que l'on soit sur...
encore une fois, je vais tenter de prendre de meilleurs photos et de les poster pour que l'on soit sur...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Bal50
- Admin
Tu peux tenter si ça t'amuse mais moi je suis déjà sûrChilumba a écrit : je vais tenter de prendre de meilleurs photos et de les poster pour que l'on soit sur...

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- Chilumba
Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir, et pour la femelle aussi c'est du S. Fryeri (car ils ont ete acheté a deux vendeurs differents (je sais pas pourquoi...)...
Merci en tout cas pour cette rapidité d'expert..
Merci en tout cas pour cette rapidité d'expert..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Dav07
+1 pour S. fryeri
"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi
- Bal50
- Admin
Pour éviter la consanguinitéChilumba a écrit : ils ont ete acheté a deux vendeurs differents (je sais pas pourquoi...)...

La femelle me semble réglo aussi.
Faut dire qu'au congrès AFC y a de bonnes équipes de contrôleurs qui vérifient les bacs et les étiquetages avant l'ouverture de la bourse.
Oui ceux sont bien des fryeri..
Pour le "voile" sur l'oeil de la femelle, ça peut-être suite à une bléssure lors d'une manip' ou d'une course poursuite... Pas grave, surveille toutefois l'évolution. Perso' je ne traite pas car cela se guéri tout seul, sauf si ça évolu en inféction..

Pour le "voile" sur l'oeil de la femelle, ça peut-être suite à une bléssure lors d'une manip' ou d'une course poursuite... Pas grave, surveille toutefois l'évolution. Perso' je ne traite pas car cela se guéri tout seul, sauf si ça évolu en inféction..
-
- Admin
Oui m'enfin on a la preuve chaque année que cette équipe n'est pas infaillible, dans l'ensemble, les poissons de cette bourse sont à 99% sûrs. Après en scianochromis fryeri, il existe plusieurs variétés (localités) et les femelles de certaines variétés sont indiscernables d'autres variétés. Pour le mâle en tout cas, Likoma semble bien correspondre.bal42 a écrit :Faut dire qu'au congrès AFC y a de bonnes équipes de contrôleurs qui vérifient les bacs et les étiquetages avant l'ouverture de la bourse.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.