Mission Mbunas!! 400 Litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

:mdr:

Oui oui Labido :crash: et j'ai même trouvé les plantes qui vont bien: Brassica oleracea ,Rosa Alba Cimboefolia :mrgreen:




bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Bonjour

J'ai en vue un bac avec meuble de marque eheim.

Description Volume
Scubaline 460
dimension 130 x 60 x 60 cm verre 12 mm
dimension avec meuble 131 x 61 x 151 cm
éclairage 4 x 54 W en T5

La question que je me pose, serait il mieux de prendre un 150 de long par 50 de large avec 60 voir 70 de haut, très franchement ce qui me plait ce sont les 60 cm de large sur ce scubaline car avec le mur de pierre j'aurais une plage de sable plus large devant.

Dite moi ce que vous en pensez. :merci:

ps: ce sera un bac de salon donc je recherche un bac avec le meuble.




julien62210
Messages : 22
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 08:50
Localisation : avion

le mieux en mbumas c'est d'avoir une plus grande superficie au sol.

la hauteur importe peu.

le 150cm de long sur 60cm de large va te donner une grande possibilité de population.

mon avis de jeune malawiste :)




bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

:merci: julien

Oui c'est clair que 150 par 60 de large sera plus grand que 130 par 60.

Mais le soucis c'est qu'il faut le trouver le 150 par 60 :crash: généralement c'est 50 de large maxi pour une bac avec meuble.

D'ailleurs si quelqu'un connait une marque qui ferais des bac de 150 par 60 (avec meuble) je suis preneur de l'info ? :clap:




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Sinon, c'est franchement pas compliqué de coller un bac, je ne suis pas un grand bricoleur et ça j'y arrive bien, c'est pour dire! :mrgreen:
Pour ce qui est de la hauteur d'eau, et bien si cela a de l'importance, un peu moins que la largeur c'est vrai mais faut pas non plus la négliger! A l'aquarium d'Allex par exemple, il y a un bac Malawi de 6000 ou 7000 litres, avec une hauteur d'eau d'au moins 150, et bien les mbunas se répartissent des territoires sur toute la hauteur!!
J'ai eu un bac de 150 x 50 x 60 et un bac de 150 x 50 x 40, donc 20 cm de hauteur en moins, je peux te dire que ce n'est pas pareil! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


romu87
Messages : 76
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 17:51
Localisation : eyjeaux 87220

oui c'est vrai que y a rien de compliqué à coller un bac mais....faut vraiment avoir de bon plans pour trouver du verre à bon prix... et ca aujourd'hui je trouve ca beaucoup plus compliqué que de trouver une bonne occaz sur le net ...


la violence est le dernier refuge de l'incompétence


Bonzo

par contre éclairage 4 x 54 W en T5, ca va peut etre faire beaucoup......en meme temps tu peut tester et retirer au pire.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour un tel bac, certains ne mettent qu'un tube, je préfère en mettre deux et avoir deux néons aux spectres qui se complètent.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

nicopong24 a écrit :Pour un tel bac, certains ne mettent qu'un tube, je préfère en mettre deux et avoir deux néons aux spectres qui se complètent.
+1 c'est vrai que c'est bien d'avoir 2 tubes ayant des spectres differents, 1x54W en T5 pour un 400L c'est déja pas mal pour du Malawi, on peut partir sur 2 tubes de 36w en T8, perso je prendrai un tube 965, le 9 indiquant l'IRC supérieur à 90 (Indice de Rendu des Couleurs sur 100) comme le biolux de chez Osram qui est excellent de ce point de vue (IRC de 97), le 65 indiquant la température couleur (6500°K pour 65) ce qui correspond au blanc de référence soit le spectre le plus équlibré et neutre, et j'ajouterai par exemple un Aquastar 10000°K de chez Sylvania ;)
Le choix du T8 c'est par rapport a longueur du tube qui sera plus adapté à une façade de 1.20m si tu prend 2 tubes ayant des spectres differents ;)




bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Bon pour mon projet 450 litres je vais devoir attendre car étant en formation sur le Mans , on me conseille fortement de m'acheter un pc portable donc le budget bac passe dans le pc. :cry: Mais bon le boulot avant tout... :boulet:

Mais ce n'est que partie remise ce sera mon cadeau de noel 2013.

Ma femme me "console" et me dit pourquoi ne pas mettre un couple voir un trio dans ton 120 litres qui actuellement comporte des guppys.

Est il possible de mettre un trio 1/2 ou un duo 1/1 d'un petit mbunas (bien sur il n'y aurais qu'eux car je donnerais mes guppys) ? Mon 120 litres fait 100 long 30 large et 40 de haut.Sachant que ce duo ou trio irais rejoindre le futur plus grand bac du papa noel :youpi:

Bien sur si c'est pas possible et bien j'attendrais ;)

Merci.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Vaut mieux attendre...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


bigjim
Messages : 47
Enregistré le : mer. 28 nov. 2012 13:43
Localisation : 44480

Ok :merci: Nicopong je vais patienter.

J'ai une question qui me trotte dans la tête et j'avoue me fait un peu peur...

En fait depuis que je cherche un bac cela depuis quelques mois :crash: j'ai vu énormément de bac avec des Mbunas à vendre, et curieux comme je suis et bien j'ai demandé un retour des vendeurs et beaucoup m'ont dit que le mbunas était un castagneur d'ailleurs les groupes de poissons qu'ils vendaient pour la plupart était "dépouillé" soit un male par ci et une femelle par la...

Donc je me dit est ce que le Mbunas est un poisson "Difficile" pour un aquariophile ou peut être un mauvais choix des personnes qui prennent les poissons ??

:merci:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Non, à partir du moment ou la personne se renseigne avant de les maintenir.
Le problème , c'est que beaucoup de personne agissent et réfléchissent après.
Je pense que tu as regardé les nombreuses photos de ce forum, tu n'as pas du y voir beaucoup de poissons abimés.


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Oui et beaucoup de personnes prennent leur poissons et renseignements dans des jardineries/animaleries et pensent que les conseils des vendeurs sont les bons mais malheureusement c'est très rarement le cas, quand j'ai commencé l'aquariophilie j'en ai aussi fait les frais et les mbunas on mauvaise réputation en grande partie a cause de cela, enfin je pense.




nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mais tu as raison de le penser!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

C'est pour cela qu' il est important de se renseigner avant. Il faut bien construire sa population et normalement cela roule. Heureusement que la maintenance des mbunas ne se termine pas systématiquement en carnage.




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »