Reparation fuite

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
robmalawi
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:42
Localisation : Grenoble

Bonjour,
Heureuse surprise ce matin en me réveillant, 400L de flotte par terre :gun: . J'ai réussi à récupérer tous mes poissons, malheureusement ils sont serrés dans un 60L, il est donc urgent que je répare mon bac (apparemment une fuite au niveau de la vitre du fond).
Je n'ai pas les moyens d'en racheter un nouveau. Auriez-vous quelques conseils pour bien réparer les joints (technique de collage,quel silicone de bonne qualité me conseillez-vous ... ).

Je vous remercie d’avance.


- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image


Bonzo

la vitre du fond ??? sa va etre difficile de reparer sa....du moin de facon provisoir, le temps de remplacer le bac.

Si cela n'etait qu'un joint sa irai, mais la tu va jouer avec le feu.




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Ta vitre du fond est cassée, fendue???
Contrairement à ce que te dis Bonzo, c'est très facile à réparer.
Regardes c'est arrivé à Vince par exemple http://www.malawicichlides.fr/fuite-sur-600l-t954.html


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Bonzo

Bal42 a écrit :Ta vitre du fond est cassée, fendue???
Contrairement à ce que te dis Bonzo, c'est très facile à réparer.
Regardes c'est arrivé à Vince par exemple http://www.malawicichlides.fr/fuite-sur-600l-t954.html
Excuse moi d'intervenir.....simple a reparer = oui ! permanent = je dit non ! le bac restera fragil, et recassera tot ou tard !




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Bonzo a écrit :Excuse moi d'intervenir.....simple a reparer = oui ! permanent = je dit non ! le bac restera fragil, et recassera tot ou tard !
Ah et pourquoi? Tu te trompes complétement. J'ai un bac réparé comme ça qui tourne depuis des années et je connais de très nombreux autres exemples. Cette réparation est définitive et pérenne.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


robmalawi
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:42
Localisation : Grenoble

merci pour vos reponses,non la vitre n'est pas casser j'ai l'impression que le joint du bas (la ou il y à le sable) se décolle donc il fodrais que je refasse tout les joints pour être sur,mais je ne sait absolument pas comment faire. c'est pour cela que je vous demande conseil. de plus je ne sait pas quelle colle prendre (un truc costaud).


- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image


Bonzo

Bal42 a écrit :
Bonzo a écrit :Excuse moi d'intervenir.....simple a reparer = oui ! permanent = je dit non ! le bac restera fragil, et recassera tot ou tard !
Ah et pourquoi? Tu te trompes complétement. J'ai un bac réparé comme ça qui tourne depuis des années et je connais de très nombreux autres exemples. Cette réparation est définitive et pérenne.
Si sa tien, c'est parfait. Simplement que j'ai preferer donner mon avis, ayant deja eu un bac fissurer, puis reparer, au final il n'a tenu que 2 ans.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

j'ai collé moi meme 90% de mes bacs jamais un seul n'a bougé!
il faut que ce soit fait correctement (collage et renforts)




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

robmalawi a écrit :merci pour vos reponses,non la vitre n'est pas casser j'ai l'impression que le joint du bas (la ou il y à le sable) se décolle donc il fodrais que je refasse tout les joints pour être sur,mais je ne sait absolument pas comment faire. c'est pour cela que je vous demande conseil. de plus je ne sait pas quelle colle prendre (un truc costaud).
Il faut enlever l'ancien joint dans les angles, bien gratter pour tout tout enlever, ne pas hésiter à utiliser de la paille de fer. Puis soigneusement dégraisser à l'acétone. Puis refaire le joint avec une colle silicone pour aquarium.

L'idéal serai de décoller tout le bac et de tout recoller. En général quand un joint commence à fuir on subodore que les autres ne sont pas loin de faire de même. D'autant que 400L d'eau écoulés en une nuit c'est loin d'être une petite fuite.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Perso, pas trop confiance dans le fait de "refaire les joints", je décollerai tout et recollerai le bac entièrement nettoyage de toutes les surfaces, acétone et silicone spécial aquarium sur beaucoup de sites vpc aquariophilie ...

Pour ce qui est de réparer une vitre fendue sur un fond de bac, suffit demettre une plaque en verre et de recoller dans ce cas ça tient très bien, j'en ai un qui tourne ainsi depuis des années ...


Image


robmalawi
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:42
Localisation : Grenoble

je vous remercie d'avoir repondu rapidement,je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait q'il faille que je recolle tout le bac de A à Z. j'ai lu qulque part q'il falais que les joints fassent 1mm d'eppesseur,faut il mettre des petite calles entre les vitres pour respecter se mm de join ? Comment brider les vitres pour ne pas quelle bougent (surtout dans le sens de la longueur)? et dernière question, d'après vous combien de cartouche de colle me faut-il ?


- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

robmalawi a écrit :je vous remercie d'avoir repondu rapidement,je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait q'il faille que je recolle tout le bac de A à Z. j'ai lu qulque part q'il falais que les joints fassent 1mm d'eppesseur,faut il mettre des petite calles entre les vitres pour respecter se mm de join ? Comment brider les vitres pour ne pas quelle bougent (surtout dans le sens de la longueur)? et dernière question, d'après vous combien de cartouche de colle me faut-il ?
Entre 1 et 2mm, on m'a dit plutôt 2mm sur les bac plus gros, sinon moi j'ai mis des petits bouts de cure dents entre les vitres pour faire des joints de 2mm.
Pour maintenir les vitre du bon scotch pour les petits bac, sinon moi j'ai mis des sangles à cliquets ;) pour les cartouches de colle ça dépend aussi des renforts, ceinturage bas et haut, ect.... moi j'ai consommé presque 6 cartouches pour un 2.00x0.70x0.65m avec ceinturage bas + haut et renfort central.




Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

6 cartouches!
t'est un grand malade!!

tu as recouvert toutes les vitres? :mdr:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

anthony85 a écrit :6 cartouches!
t'est un grand malade!!

tu as recouvert toutes les vitres? :mdr:
Ba en fait 5 cartouches ca avait fait juste court la première fois, mais c'est vrai qu'on a pas lésiné :crash: et puis le ceinturage bac consomme pas mal




robmalawi
Messages : 46
Enregistré le : ven. 24 août 2012 17:42
Localisation : Grenoble

wakup2 a écrit :
robmalawi a écrit :je vous remercie d'avoir repondu rapidement,je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait q'il faille que je recolle tout le bac de A à Z. j'ai lu qulque part q'il falais que les joints fassent 1mm d'eppesseur,faut il mettre des petite calles entre les vitres pour respecter se mm de join ? Comment brider les vitres pour ne pas quelle bougent (surtout dans le sens de la longueur)? et dernière question, d'après vous combien de cartouche de colle me faut-il ?
Entre 1 et 2mm, on m'a dit plutôt 2mm sur les bac plus gros, sinon moi j'ai mis des petits bouts de cure dents entre les vitres pour faire des joints de 2mm.
Pour maintenir les vitre du bon scotch pour les petits bac, sinon moi j'ai mis des sangles à cliquets ;) pour les cartouches de colle ça dépend aussi des renforts, ceinturage bas et haut, ect.... moi j'ai consommé presque 6 cartouches pour un 2.00x0.70x0.65m avec ceinturage bas + haut et renfort central.
merci, ok pour les cure dents mais comment fait tu pour les retirer ? et ton ceiturage tu l'a fait avec quoi car t'en que j'y suis j'aimerais renforcer un max mon bac étent donner que c'est un juwel rio et que niveaux renfort je trouve sa tres juste. Y a t'il moyen de renforcer le fond aussi ?


- 525L Mbunas
- 100L alevin

Image


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »