*Projet* 540 litres Malawi

Répondre
Feloya
Messages : 11
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 12:48
Localisation : Saligny 85170

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me projette pour un aqua malawi, j'ai emmagasiner pas mal d'info, maintenant j'aimerai savoir si et ou je me plante.

Pour la cuve je m'orienterais sur une cuve nue de 150*60*60 ainsi que un châssis métallique (surement chez europrix), cela me ferai donc partir sur un 540 litres, les proportions pour le malawi seraient bonnes?, j'ai lu que c'était la surface au sol est la plus importante... pour voir le type de bac+châssis (http://www.aide-aquariophilie.com/t919p ... 540-litres).

Je pense habiller le châssis par la suite avec du mélaminé et des portes (enfin banal quoi!)
Dessus j'ai penser mettre un plan de travail en 28mm hydrofuge + polystyrène expansé en 30 mm.

Pour ce qui est du bac forcement il est ouvert, je pensais faire comme ceci : http://aqua-paca.naturalforum.net/t9223 ... rcle-plexy , afin de mettre un plexi pour fermer (les poissons du malawi sautent et j'ai un osaka 260, et l'évaporation est tout simplement impressionnante, je n'ai pas envie de m’embêter avec ça!)

L'éclairage me pose un soucis, je n'ai pas trop envie de faire un couvercle imposant sur le bac, j'aurai à la limite préféré une rampe suspendue, par contre aucune idée de la puissance à y mettre, les poissons du malawi n'aiment pas trop qu'il y ai beaucoup de lumière, non?

Pour ce qu'il est de la filtration, j'ai un filtre JBL CristalProfi e1500, qui n'a jamais servi (à la base, je l'avais pris pour l'osaka 260 que je voulais mettre en malawi), mais à mon avis, il faut que j'en achète une autre pour le 540 litres? je prends la même ou une plus petite?

Le chauffage doit être autour de 25, donc un thermoplongeur de 300 watts, peut être en faudrait il un autre?

Pour les roches, sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible du biotope, et si je ne m'abuse, les pierres de la bas sont plutôt foncée et pleines d'algues, j'aime pas trop les pierres à trou claire, mais elles remontent le Ph c'est ça?

Je crois que j'ai fait le tour, désolée pour le pavé, j'espère que mon projet intéressera du monde afin d'avoir plein d'avis et de point de vue selon votre expérience!

A bientôt




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Feloya a écrit :Pour ce qu'il est de la filtration, j'ai un filtre JBL CristalProfi e1500, qui n'a jamais servi (à la base, je l'avais pris pour l'osaka 260 que je voulais mettre en malawi), mais à mon avis, il faut que j'en achète une autre pour le 540 litres? je prends la même ou une plus petite?
Prends en une deuxième pareil et ce sera bon.
Feloya a écrit :L'éclairage me pose un soucis, je n'ai pas trop envie de faire un couvercle imposant sur le bac, j'aurai à la limite préféré une rampe suspendue, par contre aucune idée de la puissance à y mettre, les poissons du malawi n'aiment pas trop qu'il y ai beaucoup de lumière, non?
As tu exploré du côté des leds? On obtient des systèmes d'éclairage très fins qui t'éviteraient un couvercle imposant.
Feloya a écrit :Pour les roches, sachant que je voudrais me rapprocher le plus possible du biotope, et si je ne m'abuse, les pierres de la bas sont plutôt foncée et pleines d'algues, j'aime pas trop les pierres à trou claire, mais elles remontent le Ph c'est ça?

Avec un ph de 8.1 et 433 µS/cm dans ton eau de conduite, c'est pas du tout utile de prendre des pierres calcaires. Tu peux mettre sans aucun souci du granit foncé comme dans le lac.
http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-c ... table.html


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Feloya
Messages : 11
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 12:48
Localisation : Saligny 85170

Ok super merci pour ses réponses...

Par contre, pour les leds, c'est un peu cher non? je veux dire, pour du malawi qui n'a pas besoin de beaucoup de lumière est ce que ça vaut le coup de dépenser tant?




Avatar du membre
djelin
Messages : 888
Enregistré le : dim. 29 mai 2011 09:11
Localisation : Lyon 69009
Localisation : Lyon 9ème

Feloya a écrit :Ok super merci pour ses réponses...

Par contre, pour les leds, c'est un peu cher non? je veux dire, pour du malawi qui n'a pas besoin de beaucoup de lumière est ce que ça vaut le coup de dépenser tant?
tu paieras plus cher tes leds (et encore pas sûr) mais en électricité tu consommeras beaucoup moins


Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

djelin a écrit :
Feloya a écrit :Ok super merci pour ses réponses...

Par contre, pour les leds, c'est un peu cher non? je veux dire, pour du malawi qui n'a pas besoin de beaucoup de lumière est ce que ça vaut le coup de dépenser tant?
tu paieras plus cher tes leds (et encore pas sûr) mais en électricité tu consommeras beaucoup moins
Leur durée de vie étant au moins 5 fois plus longue qu'un tube fluo, tu les changeras moins souvent.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Feloya
Messages : 11
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 12:48
Localisation : Saligny 85170

Bon, j'ai trouvé ça : http://aqualight-solution.com/led-lumiv ... 08875.html#
on ne sait pas vraiment ce que c'est...

Sinon j'ai trouvé ça :
http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led ... 13562.html
ou http://www.zone-aquatique.com/Rampe_Led ... 13478.html

Par contre c'est quoi la différence entre blanc, blanc/bleu, je suis perdue je ne sais pas ce que ça veut dire...
c'est quoi aussi les ***°K, il y a beaucoup de différence entre ses 3 produits ci dessus, 1 7500K°, 1 lumière du jour 10 000°K, 1 blanc / bleu 10 000°K + 20 000°K ...

Bref, quelqu'un pourrais éclairer ma lanterne (!), merci d'avance!




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Les degrés kelvin donnent "la température de couleur". La lumière du jour est aux alentours de 6500°K. Grosso modo en dessous c'est dans les jaunes au dessus bleu. Dans nos bacs plus que 10000°K est complètement inutile.
Si Wakup2 passe par là, il t'expliquera beaucoup mieux que moi. Je crois d'ailleurs qu'il est en train de écrire un article sur ce sujet.
Il aborde ce principe dans ce sujet http://www.malawicichlides.fr/topic2069-60.html


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Feloya
Messages : 11
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 12:48
Localisation : Saligny 85170

euh ok, donc dans un bac comme le miens il faudrait que je mette quoi concrètement?
Le lumière du jour 10 000°K, ou celle à 7500K°?

Et vu que mon bac vas faire 150cm de long, je prends 1 rampe de 150 ou je dois prendre une plus petite?




Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »