Pb Labido Caeruleus

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
fcns76

Bonjour,

Dans mon bac de 360l , j'ai 4 labido caeruleus, deux d'entre eux sont bien noir au niveau des nageoires dorsales et pectorales (je supposes des males), les deux autres de grossisses pas et n'ont de noir. Ces 2 derniers sont sans arret poursuivi par les 2 males et reste la + part du temps planqués. Faut il que je rachète une paire de femelle afin de repartir l'agressivité des males ? ou cela ne changera rien ? Je suis déjà à une population totale de 12 individus pour mon bac de 120*50*70, c'est pour que j'aimerais être sur de l'effet avant de rajouter du monde ! Merci d'avance por vos conseils .

ZenFish

Bonjour,

Je pense effectivement que tes 2 femelles sont harcelées par tes mâles, c'est pourquoi elles se cachent... A moins qu'elles soient en incubation (je n'ai pas encore pu voir une incub, mais j'ai lu quelque part que des femelles en incubation pouvaient se cacher...). Est-ce qu'elles sortent/mangent lors de la distribution de nourriture ?

J'ai aussi un bac de 360l avec un trio de labido careuleus. Ce sont des poissons très actifs et le mâle court souvent après les femelles... Ce n'est pas de l'agressivité mais il est très "collant".

Il me semble que tu peux mettre facilement 15-20 poissons dans ce volume. Tu peux rajouter 2-3 femelles de la même localité que tes poissons actuels.

Attends quand même l'avis d'autres personnes, je débute seulement en cichlidés, je les ai depuis même pas 2 semaines... ;)

fcns76

Merci, pour ton avis. Je ne pense pas que mes femelles soient enceintes. Elles ne vont plus trop se nourrir, elles sont préocupées par les males ! Si d'autres personnes un avis merci

tben08

enlève un male car tu finiras par en perdre un. On dit souvent que c'est un poisson calme mais quand il a envie de s'énerver ça peut faire mal. Et là tu aura une agressivité répartie sur les 2 femelles

fcns76

Merci mais j'en fais quoi, je le mets dans ma baignoire ! ;)

wakup2
Admin

fcns76 a écrit :Merci mais j'en fais quoi, je le mets dans ma baignoire ! ;)
Essaye de trouver une personne suceptible d'etre interessé par ton poipois ;)

fcns76

Ok mais tu fais cette réponse pourquoi ? Parce que ma population totale serait limite si j'ajoutais 2 femelles OU parce ca ne servirait à rien d'ajouter 2 femelles?

tben08

fcns76 a écrit :Ok mais tu fais cette réponse pourquoi ? Parce que ma population totale serait limite si j'ajoutais 2 femelles OU parce ca ne servirait à rien d'ajouter 2 femelles?
non comme je te l'ai expliqué plus haut tu finiras par perdre un male donc autant t'en débarasser maintenant ou alors prendre 2 autres males et faire un groupe mais je trouve ton bac trop juste même pour du labido

papapayou

Tben a raison. J'ai une maintenance 2/2 chez moi mais dans 780 litres. En deçà, je pense que c'est compliqué.

nicopong24
Admin

Même si le Labidochromis caeruleus est un des mbunas les moins agressifs, il n'en reste pas moins une espèce solitaire dont les mâles ne se supportent pas...
Augmenter le nombre de femelles ne va faire qu'exciter un peu plus le ou les mâles qui vont être encore plus agressifs, ce n'est pas forcément une solution...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

fcns76

merci à tous pour vos commentaires, j'avoue qu il est difficile de trouver la solution ideal parmis vos conseils (peut etre qu' il y en a pas si je veux ajouter des poissons et pas en supprimer). je pense donc que je vais rien faire ... et ce au détriment des 2 petits labido harcelés . @+ merci encore pour ce forum

tben08

bah si on a tous donné la même solution ;) il faut enlever un male.

En restant comme tu es oui les 2 petits vont se faire harceler et peut être mourir, si ce sont 2 petites femelles tu vas au final te retrouver avec 2 males puis un.

michel71

TBen a raison, au mieux tu te retrouveras avec 1 male et 2 femelles, et du coup l'agressivité envers les 2 femelles sera donc moindre puisque tu n'auras plus qu'un male, et au pire les 2 femelles finiront pas dépérir et les males finiront eux par s'entretuer et il ne t'en restera qu'un ...
De toute manière, il y fort à parier que d'une façon ou d'une autre, un des males épluchera l'autre ....
Perso aussi, je retirerai un male ....

Image

Nardo26

Même avis: il y a un mâle de trop...
D'ailleurs ton problème de pectorales vient peut être de là : une course poursuite qui s'est terminée dans les pierres...
Image
Et cela risque de n'être qu'un début...

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »