300 litres Mbunas

nicopong24
Admin

Pour moi tout ce qui est Maylandia (excepté les espèces naines), c'est 300-350l minimum. Je sais que plein de gens sur d'autres forums vont maintenir de l'estherae dans 250l... Mais après ce qu'il faut regarder, c'est la durée...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Juju71

Effectivement je suis limite, 330l mais seulement 120cm de façade. Surtout que le mâle doit bien faire ses 15cm. Si j'avais vraiment eu un doute j'aurais évité de mettre cette espèce mais là j'y suis allé franco.

J'ai l'impression de ne faire que des c*#!;!§ ça me saoule ! :crash:

Pensez-vous qu'en repeuplant le bac (ce que bien sûr je compte faire)le caractère de l'estherae pourra être un peu calmé ou au contraire il va me cartonner tout le monde ? Sachant que pour le moment il en a surtout après sa femelle ?

nicopong24
Admin

Plus un mâle a de femelles, plus ça l'excite et plus il est agressif. Il y a des chances pour que ça se passe mieux avec une seule femelle. Après la surpop (légère) dilue aussi l'agressivité mais je pense qu'une bonne 15aine de poissons suffira amplement.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Juju71

Merci Nico. Pour l'instant ils ne sont que 8 : 3 estherae, 3 Labido caeruleus lion's cove et 2 Pseudo Neon Spot Haï Reef donc j'ai un peu de marge. Entre 12 et 15 individus ça me conviendrait très bien.

nicopong24
Admin

Effectivement à 8 poissons, c'est limite en nombre. Quand un bac n'est pas assez peuplé, les problème d'agressivité du dominant sont fréquents aussi...

Juju71

Ma sous pop vient du fait que j'ai du virer 4 hybrides...et que dans l'immediat je n'ai pas de possibilité pour acheter de nouveaux poissons.

Michel a des espèces qui me conviennent parfaitement mais pour l'instant les alevins sont encore petits. Je vais faire un refuge pour la femelle en attendant l'introduction des petits nouveaux

Juju71

Bon, ma femelle Estherae reprend la forme. Elle reprend du poids et sa caudale repousse tranquillement...Ça fait plaisir à voir.

Concernant le réajustement de ma pop, voici les espèces qui m'intéressent en priorité:

- Pseudotropheus flavus (possibilité d'avoir 1 couple de F1 de 5-6 cm)
- Pseudotropheus elongatus Chewere (possibilité d'un couple de sauvage) -> risque d'hybridation avec les Neon Spot ?
- Labidochromis sp. Mbamba Bay
- Cynotilapia Afra Cobué

Je précise que je ne souhaite pas introduire TOUTES ces espèces mais une sélection parmi celles ci.
Vos avis sur la question ?

Bal50
Admin

Neon spot, flavus et elongatus Chewere appartiennent tout les 3 au complexe elongatus, je ne les maintiendrai pas ensemble.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

papapayou

Les neon spot sont peut-être un peu à part mais il est certain que le risque d'hybridation ou encore de combat fatal est bien plus élevé.

nicopong24
Admin

C'est surtout entre le chewere et le spot que ça craint le plus.

Juju71

Pour le Chewere j'étais quasi sûr que ça ne passait pas, merci d'avoir confirmé.

Par contre pour le Flavus je pensais que ça passait.
Pas de souci pour les autres ?

Juju71

J'aime aussi beaucoup les Labeotropheus mais j'ai vu que c'était un poisson au caractère bien trempé.

Existe-t-il une espèce qu'il est possible de maintenir dans ce volume ?

Juju71

Voici quelques nouvelles du bac et des poissons. Je passe régulièrement sur le forum mais participe assez peu, par manque d'expérience.

Ma pop a donc été revue :

Maylandia estherae Mino's Reef 1/1 (je n'arrive pas à m'en séparer, et pour l'instant tout se passe bien)
Pseudotropheus neon spot Haï Reef 1/2(a priori car jamais reproduits pour le moment, ils sont encore petits)
Labidochromis caeruleus Lion's Cove x 3 (jamais reproduits ni sexés)
Cynotilapia zebroides Cobue 1/0
Labidochromis mbamba 1/1 (petits encore donc pas reproduits)

Je viens de perdre la petite femelle Cobue, c'est bien rageant. Je n'ai pas compris ce qu'il lui était arrivé, aucun signe de maladie ou autre. Il va falloir que j'en retrouve une et je sens que ce n'est pas gagné... Michel si tu passes par là et que tu en as en cours de pousse, pense à moi !

J'essaie de vous faire quelques photos ce soir

michel71

Je devrai pouvoir faire ça, je dis bien je devrai, je vais voir cela après sexage pour Viviers ...

Image

Juju71

Merci Michel.

Bon ben j'ai merdé, pas moyen de faire une photo potable hier. Je tenterai carrément une petite vidéo, ce sera plus facile, moins flou en tous cas !

Juju71

J'ai commencé un changement de décor avec un lot de pierres à trous. Je précise que c'est un décor provisoire. J'ai juste viré une partie des pierres en place pour les remplacer par celles que je venais de récupérer. C'est donc vraiment à l'arrache.
Image

J'espère vite me trouver un autre lot de pierres à trous pour n'avoir qu'un seul type de pierres dans le bac

Je modifie également ma pop, viennent donc en plus des espèces citées dans mon post précédent :

- Pseudotropheus flavus Chinyankwazi 0/1 F1 (si quelqu'un a un mâle)
- Mélanochromis maingano 1/2 juvéniles (récupérés il y a peu)

Je sais que ça fait beaucoup de monde, il va certainement falloir faire des choix.

Juju71

Et une petite vidéo, à la va-vite aussi... Désolé. :oops:

Les poissons sont assez ternes en plus, pas de bol...

http://youtu.be/fbPcdvmHPeI

Guigz

Bien sympa ton bac Julien. :super:

AFC: 0923.91

francky
Admin

Déjà sépare toi de ta femelle flavus ;) qui pour ton bac est limite.

Juju71

Merci Guigz !

Et Francky aussi pour le conseil !

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »