Le fameux 100X40X50

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Aurelievar83

miloulin13 a écrit :J'en avais maintenu à l'époque mais ça ne compte pas, c'était encore pire que maintenant, "bac encore plus petit", "espèces mélangées", je n'avais pas internet donc je ne connaissais pas du tout ces poissons, mon beau frère me les avait refilé car il ne s'en sortait pas. Finalement j'ai fais comme lui et les ai refilé à mon tour. Je dis des on dit car on peut facilement lire partout "les bases", moi même je peux conseiller sans avoir vécu aucune expérience, donc difficile de polémiquer sur ce qu'il peut éventuellement se passer ou pas, voilà tout. Je sais que cela peut facilement dégénérer comme ça peut bien se passer également, c'est pour cela que je suis ici pour faire suivre ce qu'il se passe. Si il y a un problème, je pourrai même les donner contre bon soin... Quand à la souche sauvage, je fais un peu d'humour plus haut, je sais très bien que c'est dommage de tenter quelque chose avec mais c'était pas voulu, il y avait que du F0. A la base je voulais du saulosi mais il y en avait pas.

Je ne connais pas grand choses en Mbuna donc je ne peux pas me prononcer... Mets le maximum de cachettes, et surveille bien c'est l'essentiel. Dans quel magasin as tu pris tes poissons ?

michel71

Ce que j'avance plus haut, ce n'est pas des "on dit", mais du vécut, j'avais ces poissons des F1 qui venaient de chez Steeve en Suisse pour les anciens qui connaissent, ils étaient dans un 240 lts, et un an plus tard, il a fallut les sortit pour les mettre dans un 450, le male harcelait les femelles sans cesse ...
Donc, une maintenance de une semaine, n'est pas du tout représentative de ce que sera celle-ci dans quelques semaines, voir quelques mois, perso, je ne pense pas que cela le fasse sur le long terme, mais bon cela n'engage que moi ....

Image

Nardo26

Bon ce n'est pas du Mbunas mais :
Un de mes mâles Fossorochromis a mis plus d'un an pour s'affirmer et les autres n'en sont pratiquement encore qu'au stade "sardine"... c'est pour dire que cela peut être parfois trèèèès loooonnnnggg....

Maintenant qu'il s'est affirmé et qu'il est actuellement bouillant comme une baraque à frites, tout va "bien". Il s'est réservé son "petit coin" : les 3/4 du bac, qui fait quand même 2m50 de long... et tous les autres sont compressés dans une extrémité à droite du bac :mrgreen:

Heureusement que cela ne va pas durer... Image
Je donne encore 3 à 4 mois pour qu'un autre s'affirme et là... gloups ! Image
[pub]Personne ne veut du fosso ?... pas cher ![/pub]

anthony85

il y a quelque-chose qui me chagrine :thinking:

tu est venu ici demander des conseils il me semble non? ton post a été créé pour ça?
dans le principe c'est tout a ton honneur, mais pour le coup a quoi bon? puisque au final, tu n'en tiens pas compte, alors que tu le dis toi même tu n'as aucune expérience....

miloulin13

anthony85 a écrit :il y a quelque-chose qui me chagrine :thinking:

tu est venu ici demander des conseils il me semble non? ton post a été créé pour ça?
dans le principe c'est tout a ton honneur, mais pour le coup a quoi bon? puisque au final, tu n'en tiens pas compte, alors que tu le dis toi même tu n'as aucune expérience....
miloulin13 a écrit :Bonjour à tous, donc une fois de plus le fameux 200 litres qui veut héberger du Malawi sonne à la porte. 120 centimètres de façade et 40 de profondeur est le minimum pour maintenir des mbunas sur du long terme convenablement, ok. Je n'ai encore rien mis dedans et je viens vous poser la question personnellement car sur tout le net, les gars veulent faire des compositions de plusieurs trio, veulent des groupes etc dans 200 litres, bon c'est pas possible ok. Est ce que 1 mâle pour 2 ou 3 femelles d'1 espèce de mbunas pourrait se tenter et être viable dans le temps, pour de la reproduction par exemple? Merci, par avance.
A la base, c'était seulement une question puis par la suite il y a eu une évolution et si non pour le coup, qu'est ce que c'est qui te chagrine vraiment?

miloulin13

Aurelievar83 a écrit :
miloulin13 a écrit :J'en avais maintenu à l'époque mais ça ne compte pas, c'était encore pire que maintenant, "bac encore plus petit", "espèces mélangées", je n'avais pas internet donc je ne connaissais pas du tout ces poissons, mon beau frère me les avait refilé car il ne s'en sortait pas. Finalement j'ai fais comme lui et les ai refilé à mon tour. Je dis des on dit car on peut facilement lire partout "les bases", moi même je peux conseiller sans avoir vécu aucune expérience, donc difficile de polémiquer sur ce qu'il peut éventuellement se passer ou pas, voilà tout. Je sais que cela peut facilement dégénérer comme ça peut bien se passer également, c'est pour cela que je suis ici pour faire suivre ce qu'il se passe. Si il y a un problème, je pourrai même les donner contre bon soin... Quand à la souche sauvage, je fais un peu d'humour plus haut, je sais très bien que c'est dommage de tenter quelque chose avec mais c'était pas voulu, il y avait que du F0. A la base je voulais du saulosi mais il y en avait pas.

Je ne connais pas grand choses en Mbuna donc je ne peux pas me prononcer... Mets le maximum de cachettes, et surveille bien c'est l'essentiel. Dans quel magasin as tu pris tes poissons ?
Merci du conseil. Mp.

miloulin13

michel71 a écrit :Ce que j'avance plus haut, ce n'est pas des "on dit", mais du vécut, j'avais ces poissons des F1 qui venaient de chez Steeve en Suisse pour les anciens qui connaissent, ils étaient dans un 240 lts, et un an plus tard, il a fallut les sortit pour les mettre dans un 450, le male harcelait les femelles sans cesse ...
Donc, une maintenance de une semaine, n'est pas du tout représentative de ce que sera celle-ci dans quelques semaines, voir quelques mois, perso, je ne pense pas que cela le fasse sur le long terme, mais bon cela n'engage que moi ....
Autant pour moi michel. Donc pour le coup, c'est sûr qu'il va falloir que je redouble de vigilance, en effet. Oui, 1 semaine représente aucun recul mais ils y sont depuis cette durée là donc je vous le dis quoi.

miloulin13

Nardo26 a écrit :Bon ce n'est pas du Mbunas mais :
Un de mes mâles Fossorochromis a mis plus d'un an pour s'affirmer et les autres n'en sont pratiquement encore qu'au stade "sardine"... c'est pour dire que cela peut être parfois trèèèès loooonnnnggg....

Maintenant qu'il s'est affirmé et qu'il est actuellement bouillant comme une baraque à frites, tout va "bien". Il s'est réservé son "petit coin" : les 3/4 du bac, qui fait quand même 2m50 de long... et tous les autres sont compressés dans une extrémité à droite du bac :mrgreen:

Heureusement que cela ne va pas durer... Image
Je donne encore 3 à 4 mois pour qu'un autre s'affirme et là... gloups ! Image
[pub]Personne ne veut du fosso ?... pas cher ![/pub]
Oula, ça fait peur ton truc là! :shock:

lionel

Tu me donnes vraiment l impression de nous prendre pour des blaireaux la qd même ...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

miloulin13

Oula, je ne vois pas qu'est ce que j'ai pu dire pour faire penser quelque chose comme ça.

Nardo26

J'adore le printemps ! Image
Avec ses poussés d'hormones, de testostérone, etc...
C'est la période où tout est plus animé, dans les bacs les poissons se reproduisent, sur les forums les gens se tapent dessus...
Bref c'est vivant ! :mrgreen:
Une petite préférence pour les rubriques "Présentations" et "Population d'un bac"
Image

miloulin13

Nardo26 a écrit :J'adore le printemps ! Image
Avec ses poussés d'hormones, de testostérone, etc...
C'est la période où tout est plus animé, dans les bacs les poissons se reproduisent, sur les forums les gens se tapent dessus...
Bref c'est vivant ! :mrgreen:
Une petite préférence pour les rubriques "Présentations" et "Population d'un bac"
Image
:mdr: Excellent!

nicopong24
Admin

T'es relou Nardo! :nardo:
Quant au reste je n'ai rien à ajouter de plus, même pas envie d'ailleurs...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

miloulin13

nicopong24 a écrit :Quant au reste je n'ai rien à ajouter de plus, même pas envie d'ailleurs...
Voilà le comportement le plus intelligent que l'on puisse avoir quand on a pas d'objectivité à proposer, bravo, afin que vous puissiez faire des exemples...

wakup2
Admin

miloulin13 a écrit :
nicopong24 a écrit :Quant au reste je n'ai rien à ajouter de plus, même pas envie d'ailleurs...
Voilà le comportement le plus intelligent que l'on puisse avoir quand on a pas d'objectivité à proposer, bravo, afin que vous puissiez faire des exemples...
je pense que depuis le début du fil tout le monde a plus ou moins tout expliqué donc effectivement rien de plus a rajouter, tu ne donne pas l'air de prendre ces conseils au sérieux et tu dit toi même qu'on ne peut pas polémiquer sur cette maintenance car on trouve de toute sortes de base sur internet et tu demande même michel si son conseil et sérieux s'il a déjà maintenu ce poisson..... on ne peut rien rajouter à cela ;) ta confiance tu la base ou tu veut ;)

lionel

miloulin13 a écrit :Oula, je ne vois pas qu'est ce que j'ai pu dire pour faire penser quelque chose comme ça.
On est tous à te dire que ça passera pas, que ce soit ici ou sur d'autres forum.
Si des personnes te disent que ton bac est trop petit , c'est qu' il est trop petit pas de discussion possible.
Si on te dit qu'un boulon de 10 ne rentre pas dans un écrou de 6, c'est pareil, pas de discussion possible, ça rentre pas et c'est tout, t'auras beau essayer de mettre de l'huile , de chauffer l' écrou ou je ne sais qu'elle invention, ça ne passe pas.
Si tu me dis mais si ça rentre,tu as essayé au moins?, bah la tu me prends pour un blaireaux.
C'est exactement ce que tu es en train de faire.
Le johanni est une des espèces les plus maintenus, pour certains d' entre nous, ça fait 30 ans que nous maintenons des cichlidés.
Je suis d'accord, on tatonne encore sur la maintenance , certains surpopule leur bac et d'autres font le contraire, certains maintiennent en groupe, d'autres en trio , d'autres en couple etc etc
Mais la un quatuor de johanni dans 200l , c'est quasi comme l'exemple de l' écrou de 6 et le boulon de 10...
T'es tu seulement posé la question du pourquoi on maintient tous nos poissons dans des volumes assez important, pourquoi on conseil tel ou tel maintenance, tu crois qu'on a pas de cerveau et qu'on a lu ça dans un livre et qu'on suit tous comme des moutons?, qu'on a jamais tenté la maintenance dans des petits volumes, bah ouais quoi pourquoi se faire chier à avoir des mega bacs alors qu'un aquarium boule fonctionne ...
Après, c'est des êtres vivants et y'a toujours une part d'aléatoire, l'exception qui confirme la règle, je te souhaite de rentrer dans ce cadre.
Et oui, c'est claire, ça aurait été plus sympa de tenter l' expérience avec des poissons pas sauvages.
Enfin, tient nous au jus quand même :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

michel71

Franchement tu as la chance, parce que c'est une chance d'avoir pu acquérir un quator de sauvages, bien souvent c'est en couple que les vendeurs les lachent, alors s'il te plait, depeche toi de les changer de bacs, n'attend pas qu'il ne te reste qu'un couple pour te décider, regarde les bien, et des que tu verras que ça part en coui...., agit, parce que pour moi, il y a de grandes chances que cela arrive, ce que je ne souhaite pas bien sur ...

Image

anthony85

la voix de la sagesse :super:

julkleman
Admin

anthony85 a écrit :la voix de la sagesse :super:
+1 :bien:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

Bal50
Admin

Tu n'as pas répondu à la question.
Où as tu eu la chance de trouver un quatuor de johannii sauvages?
miloulin13 a écrit : la dominée ne devrait pas se laisser mourir dans un coin ou se faire agresser par les autres
SI, c'est même très probable.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »