mon 650l de A ==> Z

Répondre
stilgar61

Un petit reportage sur le montage de mon bac en commencent par la construction du meuble jusqu'a la mise en eau

http://uprapide.com/gallerie/stilgar61/New-aquarium

Pour les détails : bac 175 x 50 x 75 (650L)
2 pompes externes sunsun 1400L/H (de chez Wiltec)
éclairage 1 x 120cm 46 leds blanc/rouge 8.000K, 1 x 120cm blue moon, 2 x 62cm blanc froid 10.000K
chauffage 2 x 300W externe Hydor (de chez Aquascape)

Décor : fond - papier craft chiffoné et peint
pierre de lune 185kg
sable de rivière 75 kg (3x 25kg )
plantes : anubias varnana x3
anubias coffeefolia x2
anubias congensis x2
valisnera gigantea x1 (3 pieds)
racines de Mopani x2

Meubles : pin raboté, panneaux pour les portes et plan de tavail, peinture, boutons de porte x5, charnières x10.
Depuis l'installation le capot a été remplacé par un panneau de polycarbonate alvéolé divisé en trois parties.

Voila je vous ai tout dit, si cela peu vous aider a réaliser vos futur bac profitez en.

Juju71

:bien:

Merci pour les infos et les photos !

nico83

Jolie bac :bien:

Stagiaire

Merci pour le photoreportage

michel71

Bien beau bac .... :bien:

Image

Juju71

Concernant le remplacement de ton capot par du polycarbonate alvéolaire, tu peux m'en dire plus ?
Ton éclairage se trouve au dessus ou en dessous ?

En fait j'ai un bac ouvert (modèle OSAKA), avec une rampe suspendue. Pour limiter l'évaporation et éviter de retrouver mes poissons sur le parquet, j'ai couvert avec une plaque de plexi mais je souhaite la changer car je ne suis pas satisfait du résultat et surtout elle commence a mal vieillir...

Du coup je me dis que ça peut être une bonne solution le polycarbonate, moins lourd et moins chiant à découper.
Bref, si tu peux m'en dire plus sur ton installation, ça m'intéresse bien !

stilgar61

Juju71 a écrit :Concernant le remplacement de ton capot par du polycarbonate alvéolaire, tu peux m'en dire plus ?
Ton éclairage se trouve au dessus ou en dessous ?

En fait j'ai un bac ouvert (modèle OSAKA), avec une rampe suspendue. Pour limiter l'évaporation et éviter de retrouver mes poissons sur le parquet, j'ai couvert avec une plaque de plexi mais je souhaite la changer car je ne suis pas satisfait du résultat et surtout elle commence a mal vieillir...

Du coup je me dis que ça peut être une bonne solution le polycarbonate, moins lourd et moins chiant à découper.
Bref, si tu peux m'en dire plus sur ton installation, ça m'intéresse bien !
Bien sur pas de soucis,

L'éclairage est fixé en dessous sur le panneau avec des ventouses, j'ai les clips en inox mais si ça tiens avec les ventouses, je les laisses.
Pour les panneaux il faut savoir que c'est de la récup, je n'en suis pas pleinement satisfait, ils gondolent un peu avec la chaleur peut-être les dimensions sont elles trop grande, 2x25cm au extrémités et 125cm au centre, je pensai que la matière était inerte et ne se déformait pas mais il n'en est rien mais comme je dis c'est de la récup et l'age du panneau en est peut-être la cause.
Pour les découpes, j'en ai un peu chier, pas pu utiliser une scie sauteuse, j'ai du les découpé avec une scie a main, la matière en vieillissant devient cassante donc tout en douceur sans forcer sinon tu peut recommencer... :nul:

Voila tu sais tout, maintenant chacun fait son choix et malgré le petit inconvénient visuellement parlant comme mon bac est dans le living, ça donne une belle lumière d'ambiance suplémentaire dirigée vers le haut grace a la semi transparence du panneau.

Stilgar

Juju71

Merci beaucoup pour ces infos et ton avis la dessus !

L'idée pour moi c'était de laisser l'éclairage au dessus de la plaque de polycarbonate. Je ne sais pas ce que ça peut donner en terme de perte de luminosité. Comme l'éclairage est assez haut, je ne pense pas avoir de problème de déformation liée à la chaleur dégagée par l'éclairage.

Tes plaques reposent sur le bord du bac ou sur tes renforts ?

stilgar61

Elles repose sur l'encadrement en bois que j'ai ajouté sur le bac qui lui repose sur le dessus du bac, comme ça je garde un espace de +/- 10cm entre le niveau max de l'eau et le capot.

Pour la luminosité, je ne saurais pas te répondre, mon panneau est semi opaque, il faut voir avec un panneau neuf et le degré de transparence du panneau mais attend toi a avoir une perte de luminosité de 25%, il y a quand même deux epaisseurs a traverser...

wakup2
Admin

Il existe des panneaux fins ;) avec des valeurs de transparence compris entre 85 et 90% ;)

Artemio X

Super le photo et le bac aussi d'ailleur :bien:

J'adore le rendu de tes lumières ;)

stilgar61

Artemio X a écrit :Super le photo et le bac aussi d'ailleur :bien:

J'adore le rendu de tes lumières ;)

Merci :super:

stilgar61

[quote="Juju71"]Comme l'éclairage est assez haut, je ne pense pas avoir de problème de déformation liée à la chaleur dégagée par l'éclairage.quote]

Ce n'est pas la chaleur de l'éclairage qui provoque la déformation du panneau mais la température de l'eau (26°), j'ai un éclairage full leds et le dégagement de chaleur est pratiquement nul.

Juju71

wakup2 a écrit :Il existe des panneaux fins ;) avec des valeurs de transparence compris entre 85 et 90% ;)
En effet, j'ai vu qu'il existait du 4mm transparent. Je pense que la différence ne sera pas tellement importante avec la solution du plexi

wakup2
Admin

j'en avait trouvé en 8 et 10mm a 88% de transparence ;)

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »