Couple - Trio - Quator - ...
-
Après avoir parcouru beaucoup de pages, je me suis aperçu que pour un même poisson la maintenance peut être différente : couple, trio , quator, ...
Je suppose qu'il n'y a pas de règle mais je ne comprends pas l'intérêt de cette différence.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Je suppose qu'il n'y a pas de règle mais je ne comprends pas l'intérêt de cette différence.
Pouvez-vous m'expliquer ?
Mon Rio 300 -> http://www.malawicichlides.fr/topic3834.html
- Didier MICHEL
- Admin
Il est classique de faire des trios, c'est une vieille habitude qui remonte à? Qui ne correspond à rien ou presque mais c'est l'habitude...
Si on se place du coté du Cichlidé du Malawi j'aurais tendance à dire que ces "affreux" polygynes devraient plutôt être maintenus dans un ratio M/F de 1/15 voir plus.
Si on se place du coté de l'aquariophile il est préférable de faire du 1/1 voir du 1/0 les femelles Cichlidés du Malawi étant rarement à leurs avantages. Ceci sauf si le but de notre aquariophile est la production d'alevins et dans ce cas il ferait bien de se rapprocher de la vision communautaire de son mâle dominant.
Entre les 2, il y a pas mal de marge de manœuvre, mais qu'on arrête de nous casser les roubignoles avec du 1/2 (en tout cas celles du mâle dans ce cas seront déçues).
Je crois que si l'on se place du coté du poisson (M) cela dépend beaucoup:
- de l'espèce
- de la taille du bac et de son agencement...
du 1/1 ou 1/5 ne me choque pas
Si l'on se place du coté de l'aquariophile raisonné, il essaiera au mieux de satisfaire tout son petit monde.Pourquoi pas, quand c'est possible, la maintenance en groupe? Non pas pour favoriser les périodes de débauches collectives mais pour apprécier à leur juste valeur les comportements intraspécifiques.
Donc pas mal de choses peuvent se voir, il faut fustiger le dogme du 1/2 comme tous les dogmes :=)
L'intérêt d'un forum comme celui ci est de pouvoir en parler, parler des expériences personnelles de chacun même si une expérience personnelle n'a souvent pas beaucoup de valeur...
En résumé quel type de poisson tu envisages, dans quel bac, avec quels colocataires, pour faire quoi... on en revient toujours aux mêmes questions :=)
Si on se place du coté du Cichlidé du Malawi j'aurais tendance à dire que ces "affreux" polygynes devraient plutôt être maintenus dans un ratio M/F de 1/15 voir plus.
Si on se place du coté de l'aquariophile il est préférable de faire du 1/1 voir du 1/0 les femelles Cichlidés du Malawi étant rarement à leurs avantages. Ceci sauf si le but de notre aquariophile est la production d'alevins et dans ce cas il ferait bien de se rapprocher de la vision communautaire de son mâle dominant.
Entre les 2, il y a pas mal de marge de manœuvre, mais qu'on arrête de nous casser les roubignoles avec du 1/2 (en tout cas celles du mâle dans ce cas seront déçues).
Je crois que si l'on se place du coté du poisson (M) cela dépend beaucoup:
- de l'espèce
- de la taille du bac et de son agencement...
du 1/1 ou 1/5 ne me choque pas
Si l'on se place du coté de l'aquariophile raisonné, il essaiera au mieux de satisfaire tout son petit monde.Pourquoi pas, quand c'est possible, la maintenance en groupe? Non pas pour favoriser les périodes de débauches collectives mais pour apprécier à leur juste valeur les comportements intraspécifiques.
Donc pas mal de choses peuvent se voir, il faut fustiger le dogme du 1/2 comme tous les dogmes :=)
L'intérêt d'un forum comme celui ci est de pouvoir en parler, parler des expériences personnelles de chacun même si une expérience personnelle n'a souvent pas beaucoup de valeur...
En résumé quel type de poisson tu envisages, dans quel bac, avec quels colocataires, pour faire quoi... on en revient toujours aux mêmes questions :=)
-
Comme est dit au dessus c'est dur de donner des explications, il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en compte comme l'espèce,la taille du bac, l'agencement et le caractère de l'individu qui peut varier.
-
Merci pour ces explications.
Je vais vous soumettre ce que je pensais faire comme pop :
- 2/2 labidochromis caeruleus lion's cove (les seuls qu'il me reste)
- 1/2 pseudotropheus elongatus mpanga (un jeune trio qui n'a pas survécu à la forte hausse de température de samedi dernier
, j'aimerai retenter l'expérience avec eux)
- 1/2 pseudotropheus polit lion's cove (je suis à leur recherche)
- 1/2 maylandia zebra manda (je les recherche également)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que dois continuer à chercher des trios ou pas ?
Je vais vous soumettre ce que je pensais faire comme pop :
- 2/2 labidochromis caeruleus lion's cove (les seuls qu'il me reste)
- 1/2 pseudotropheus elongatus mpanga (un jeune trio qui n'a pas survécu à la forte hausse de température de samedi dernier

- 1/2 pseudotropheus polit lion's cove (je suis à leur recherche)
- 1/2 maylandia zebra manda (je les recherche également)
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que dois continuer à chercher des trios ou pas ?
-
Effectivement ce n'est pas très clair ce que j'ai écrit.
J'ai perdu une femelle il y a 2 semaines environ et le couple restant samedi dernier.
J'ai perdu une femelle il y a 2 semaines environ et le couple restant samedi dernier.
-
Aucun signe particulier, je suppose donc qu'il s'agit de l'augmentation de température de 4°C (soit 28°C).
-
Bizarre quand même... Car la température n'a pas montée d'un seul coupsStagiaire a écrit :Aucun signe particulier, je suppose donc qu'il s'agit de l'augmentation de température de 4°C (soit 28°C).
T'es paramètre d'eau sont bon?
-
Si j'étais à ta place, j'attendrai un peu histoire de voir si tu n'as pas d'autres problème que cette montée de température car la première femelle n'est pas morte de cela il me semble,ce serait dommage d'introduire des nouveaux locataires si le problème vient d'ailleurs.
D'ailleurs ta femelle est-elle morte avant ou après que tu es introduit tes pierres dans le bac ??
Et comme le dit Tiotom vérifie bien tes paramètres d'eau.
D'ailleurs ta femelle est-elle morte avant ou après que tu es introduit tes pierres dans le bac ??
Et comme le dit Tiotom vérifie bien tes paramètres d'eau.
-
La première femelle est morte avant l'introduction des dernières pierres donc je ne pense pas qu'elles soient en cause. Je vérifierai les paramètres de l'eau demain soir.
Concernant la température, elle a augmenté en une journée, je trouve ça un peu trop rapide.
Pour l'introduction de nouveaux pensionnaires, je n'ai pas d'autres choix que d'attendre : je ne trouve rien autour de chez moi.
Concernant la population que je souhaite faire, qu'en pensez-vous ?
Concernant la température, elle a augmenté en une journée, je trouve ça un peu trop rapide.
Pour l'introduction de nouveaux pensionnaires, je n'ai pas d'autres choix que d'attendre : je ne trouve rien autour de chez moi.
Concernant la population que je souhaite faire, qu'en pensez-vous ?
- Bal50
- Admin
Tiens bein justement, les expériences des uns et des autres montrent que la maintenance de P. polit fonctionne mieux en couple.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)