Faire baisser les nitrates

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
tiotom

Bonjour,

Je trouve que le taux de nitrate dans mon bac monte assez rapidement, pourtant je fais des changements d'eau toutes les semaines (environ 100L). Le taux arrive souvent autour des 50mg/l. Si je mets des plantes dans mon bac, ce taux de nitrate va t'il baisser? (J'ai aucunes plantes dans mon bac)

Merci.

Didier MICHEL
Admin

Ton bac fait combien de litres?

Les plantes consommeront un peu de nitrates mais tes poissons risquent de consommer les plantes :=)

Tu n'as pas la main alimentaire trop lourde?

Nardo26

Bonjour,
Déjà à la base, tu as combien en nitrate dans l'eau du robinet ?

tiotom

Mon bac fait 600L, j'ai la main un peu lourde sur l'alimentation car je nourris avec du JBL novo malawi (flocon très leger).

A la base l'eau du robinet est a 12mg/l.

Didier MICHEL
Admin

tiotom a écrit :Mon bac fait 600L, j'ai la main un peu lourde sur l'alimentation car je nourris avec du JBL novo malawi (flocon très leger).

12 mg/l c'est assez peu
Alors nourris moins ou plusieurs fois par jour en petite quantité.

tiotom

Did35 a écrit :
tiotom a écrit :Mon bac fait 600L, j'ai la main un peu lourde sur l'alimentation car je nourris avec du JBL novo malawi (flocon très leger).

12 mg/l c'est assez peu
Alors nourris moins ou plusieurs fois par jour en petite quantité.

Je donne environ 2 fois 3 pincée par jour ( J'ai pesé ma boite, je donne 25g de nourriture par mois, pour 25 poissons)

tiotom

Petite question, je vais partir 3 semaines en vacances, pour éviter d'être embêter par les nitrates lors de mes vacances, je vais changer 1/4 de l'eau de l'aqua avant de partir, est ce suffisant? Toute en sachant que mon voisin va venir nourrir les poissons 2 fois par semaines, car j'ai des femelles en incub' et j'ai peur qu'elles meurent de faim.La dose de nourriture sera préparer par moi même, comme ça le voisin ne donnera que la dose que je lui ai préparer...

Didier MICHEL
Admin

3 semaines de vacances si tu n'as pas d'alevins tu n'as pas besoin de nourrir tes poissons. Les femelles en incubation ne se nourrissent pas (ou très peu), elles gardent leur petits en bouche environ 3 semaines et supportent ce jeun forcé sans problème (à condition de ne pas répéter les incubations trop souvent). Plutôt que de confier l'alimentation de tes poissons à quelqu'un qui aura forcément la main lourde met l'ensemble au régime pendant ton absence.

julkleman
Admin

Je pense qu'il s'inquiète pour des femelles déjà en incub et qui pourraient cracher par exemple au bout d'une semaine de vacances ce qui dans ce cas leur ferait 5 semaines sans manger. Après si c'est lui qui prépare les doses de bouffe son pote ne pourra pas avoir la main lourde.

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

tiotom

Exactement tu as tout compris julkleman

Nardo26

julkleman a écrit :Je pense qu'il s'inquiète pour des femelles déjà en incub et qui pourraient cracher par exemple au bout d'une semaine de vacances ce qui dans ce cas leur ferait 5 semaines sans manger.
Ben non : elles auront justement de quoi manger... :mrgreen:

tiotom

Afin de limiter les nitrates puis je utiliser un dénitrateur comme celui-ci?

http://www.poisson-or.com/les-denitrate ... tml#idTab1

loupdeux

tu as déjà un filtre.le dénitrateur me semble faire double effet.A mon avis, il sert surtout à faire tourner le commerce.

tiotom

Mais le débit du dénitrateur est de quelques litres par heure, donc c'est différent du filtre

Nardo26

Le dénitrateur que tu as mis en lien est un simple filtre avec des bio-ball dedans.
Pourquoi un débit faible ?
Parce que c'est ce qui est généralement conseillé pour que les bactéries fassent leur boulot correctement.
Par exemple, si tu as une décante interne et que tu mets une toute petite pompe dans celle-ci, tu auras la même chose que le truc d'aquamedic... mais si tu fait cela, il te faut aussi prévoir une autre pompe à mettre ailleurs dans le bac pour assurer l'oxygénation.

Perso, j'alterne le type de nourriture:
Je nourris mes poissons dans un premier temps avec des granulés : les grosses bouffes se jettent dessus et une fois rassasiés, si j'ai des alevins, je met quelques paillettes.
Comme les adultes sont calés, les alevins prennent moins de risque de se faire bouloté

En faisant cela, tu pourris moins ton bac: Les granulés ne se délitent pas comme les paillettes.

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »