780 LITRES

papapayou

Anthony, je te rappelle que j'aime bien les petits teigneux.

wakup2
Admin

Oui le miens bouge pas mal en mode repro :mrgreen: les mbunas ne font pas les malins :mdr: mais le Protomelas est encore bien pire chez moi ! aucun mbunas ne peut sortir une nageoire sur une surface de 150x70cm !

papapayou

J'ai découvert sur mon appareil photo une fonction pour mettre en valeur les les Lethrinops sp. "mbasi" Mbasi Creek.

Image

Image

Image

Image

Vous remarquerez que je n'ai pas oublié les femelles. C'est une fixation. :mrgreen:
Je verrais ce soir si j'arrive à shooter correctement les autres pensionnaires.

papapayou

Une petite séance phot en mode Tanganyka (c'est--à-dire avec juste la lumière du petit matin :mrgreen: )

On commence par le Copadichromis borleyi Kadango
Image

Image

Image

Image

Cyrtocara moorii
Image

Image

Image
On aperçoit sa jolie bosse frontale.

papapayou

Et maintenant une série spéciale pour les Lethrinops.

Image

Image

Image

Image

Image

Et là, on voit une femelle qui picore le sable puisque c'est l'activité principale des Lethrinops. Toute la journée, je les observe fourrager dans le sable, ce dernier est constellé de petits cratères - signe de l'activité incessante de mes hôtes.
Image

Image

anthony85

super les lethri :bravo:

tout le monde a l'air en pleine forme en tout cas :super:

papapayou

:merci: pour eux.
Oui tout le monde se porte bien sauf l'Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Chitseko qui semble ne pas apprécier la présence des haplos trop remuants. :cry:

wakup2
Admin

Très beau tes Lethrinops ! il est pas un poil creux ton mâle ?

papapayou

Peut être un peu mais ils sont tous comme cela. Seulement si je nourrit plus, les autres font du gras.

Nardo26

:bien: les Lethrinops !

papapayou

Nardo26 a écrit ::bien: les Lethrinops !
Il est certain que je ne regrette pas d'avoir suivi les conseils de Did. :mrgreen:

francky
Admin

Belles photos de tes Mbasi. :mrgreen: Moi je n'y arrive pas a les mettre en valeur sur mes photos. :nul:

papapayou

francky a écrit :Belles photos de tes Mbasi. :mrgreen: Moi je n'y arrive pas a les mettre en valeur sur mes photos. :nul:
J'y arrive mieux sans l'éclairage et sans flash. ;)

deathrabbit666
Admin

depuis le 13... la vache j'avais meme pas fait gaffe depuis le tps qu'on les attends ces photos... :mdr:
c'est vrai qu'ils sont sympa...
niveau repro ca donne quoi?

papapayou

Eh, M. Lapin, il y a des photos et du texte ! :gun: :gun: :mdr:
Alors rien que pour toi.
papapayou a écrit :Je vous fais enfin un retour d'expérience. Il n'est jamais trop tard.
Côté mauvaise nouvelle, l’introduction des Astato s'est révélée catastrophique. Le mâle a toujours essayé de prendre la dominance du bac mais face à des costauds comme le Cyrtocara et le Copadichromis borleyi, il n'a pas fait le poids. Jusqu'au jour où il a pris une raclée très sévère. Il s'est retrouvé borgne et très amoché. J'ai donc décidé de la retirer et de l'introduire dans mon 550 avec ses deux femelles. Malheureusement, il ne s'est pas remis et a fini par mourir quelques semaines plus tard puis a été suivi ensuite par une de ses femelles. Il ne me reste plus qu'une d'entre elles.
Concernant la dominance, elle est assuré par le Copadichromis ce qui n' rien d'étonnant vu la taille du bestiau. Il est magnifique. Par contre, c'est un mou. Pas vraiment de repro à signaler. Quelques maigres tentatives mais les femelles en semblent pas intéresser. Une seule a eu lieu mais elle n'a pas tenu.
Les femelles ne sont d'ailleurs pas tendres entre elles. Elles se fritent assez souvent.
Le second dans la hiérarchie, c'est le Cyrtocara. Il possède désormais une superbe bosse et met régulièrement sa femelle en incubation. J'ai d'ailleurs des interrogations à ce sujet...
Viennent ensuite les Lethrinops. Le groupe se porte à merveille. Toujours beaucoup d'intimidations. On en prend plein les yeux à la maison. Mais là encore, je n'ai aucune incubation. Les mâles semblent plus préoccuper à se chercher qu'à se reproduire avec leurs femelles. :crash:
Et en dernier, nous trouvons l'Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Chitseko. D'ailleurs, il a perdu toute le"s belles couleurs que je voyais apparaître au début de la maintenance. Il est jaune marron. Il a vraiment beaucoup de mal à s'affirmer.
Je me pose donc les question suivantes : Avec la disparition des Astato, est-ce que je ne pourrais pas compléter un peu ma population ? Je ne compte pas rajouter de nouveaux poissons mais plutôt compléter mes ratios.
Je me disais que je pourrais adjoindre une femelle Cyrtocara pour soulager un peu celle que j'ai déjà et rajouter un jeune mâle Aulono. Cela pourrait peut-être booster l'autre mâle. Je me trouverai alors en 2/2 pour cette espèce. Qu'en pensez-vous ?
Pour les photos, elles viendront un jour... :moque:
C'est mieux comme cela pour toi ? :moque: :moque: :moque:

deathrabbit666
Admin

a oui la comme ca ca va... :mdr:
desolé, en ce moment c'est vraiment que du coup de vent... :roll:

papapayou

Mais, il n'y a pas de souci. ;)

francky
Admin

papapayou a écrit :Eh, M. Lapin, il y a des photos et du texte ! :gun: :gun: :mdr:
Alors rien que pour toi.
papapayou a écrit :Je vous fais enfin un retour d'expérience. Il n'est jamais trop tard.
Côté mauvaise nouvelle, l’introduction des Astato s'est révélée catastrophique. Le mâle a toujours essayé de prendre la dominance du bac mais face à des costauds comme le Cyrtocara et le Copadichromis borleyi, il n'a pas fait le poids. Jusqu'au jour où il a pris une raclée très sévère. Il s'est retrouvé borgne et très amoché. J'ai donc décidé de la retirer et de l'introduire dans mon 550 avec ses deux femelles. Malheureusement, il ne s'est pas remis et a fini par mourir quelques semaines plus tard puis a été suivi ensuite par une de ses femelles. Il ne me reste plus qu'une d'entre elles.
Concernant la dominance, elle est assuré par le Copadichromis ce qui n' rien d'étonnant vu la taille du bestiau. Il est magnifique. Par contre, c'est un mou. Pas vraiment de repro à signaler. Quelques maigres tentatives mais les femelles en semblent pas intéresser. Une seule a eu lieu mais elle n'a pas tenu.
Les femelles ne sont d'ailleurs pas tendres entre elles. Elles se fritent assez souvent.
Le second dans la hiérarchie, c'est le Cyrtocara. Il possède désormais une superbe bosse et met régulièrement sa femelle en incubation. J'ai d'ailleurs des interrogations à ce sujet...
Viennent ensuite les Lethrinops. Le groupe se porte à merveille. Toujours beaucoup d'intimidations. On en prend plein les yeux à la maison. Mais là encore, je n'ai aucune incubation. Les mâles semblent plus préoccuper à se chercher qu'à se reproduire avec leurs femelles. :crash:
Et en dernier, nous trouvons l'Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" Chitseko. D'ailleurs, il a perdu toute le"s belles couleurs que je voyais apparaître au début de la maintenance. Il est jaune marron. Il a vraiment beaucoup de mal à s'affirmer.
Je me pose donc les question suivantes : Avec la disparition des Astato, est-ce que je ne pourrais pas compléter un peu ma population ? Je ne compte pas rajouter de nouveaux poissons mais plutôt compléter mes ratios.
Je me disais que je pourrais adjoindre une femelle Cyrtocara pour soulager un peu celle que j'ai déjà et rajouter un jeune mâle Aulono. Cela pourrait peut-être booster l'autre mâle. Je me trouverai alors en 2/2 pour cette espèce. Qu'en pensez-vous ?
Pour les photos, elles viendront un jour... :moque:
C'est mieux comme cela pour toi ? :moque: :moque: :moque:
Je te rejoins, une seule incub depuis que je les est et qui n'a pas tenu. Des vrai gosses toujours a ce titillé. J'avais fais la remarque a Did. :lol:

papapayou

Cela me réassure en même temps. Peut-être un effet de la maintenance en groupe pour cette espèce ? :thinking:

francky
Admin

jpapayou" a écrit :Cela me réassure en même temps. Peut-être un effet de la maintenance en groupe pour cetteisf chabeuil espèce ? :thinking:
Ce que j'ai pu comprendre et lire les Lethrinops on un cycle de reproduction, donc le reste du temps ils ce chamaillent. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »