nouvelle population

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Bal50
Admin

fred33 a écrit :Après régir .......... Oué ..........Quand on sais qu un poisson peut ce faire démonter en 1/2 heurs Vous avez beaux savoir réagir , etre le roi du monde si vous etez pas la vous etez pas la ,et a votre retour le poisson sera mort :cry:
C'est bien pour cela qu'il ne faut pas "tester des trucs" avec des sauvages ;)

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

philippe.hotton

Oui et non.
Dès qu'on met des poissons dans un aquarium, c'est un test.
Celui qui peut dire "il n'y aura aucun problème pendant les x années avec venir", je lui tire mon chapeau (que je n'ai pas)
Ce qui marche chez l'un ne marchera pas chez un autre, parce que les cichlidés sont des êtres vivants à part entière avec chacun son caractère.
On prend souvent comme référence de poisson calme le Labidochromis caeruleus. C'est bien souvent le cas. Et pourtant, j'ai déjà vu de fameuses teignes !
Ceci dit, je suis d'accord que "tester" avec du sauvage, c'est risqué. Mais pas plus qu'avec du F1 ou du Fx. Et ce sont tous des êtres vivants qui méritent notre respect. Donc, c'est surout risqué . . . pour le porte-feuille.

Maintenant, en ce qui concerne le décor. Il y a deux écoles.
1. Le mur de roches.
2. le minimaliste.
Comme beaucoup, quand j'ai débuté il y a bien longtemps, je mettais des roches plein partout. Ce qui n'empêchait pas certains poissons de se faire éplucher et de pourrir coincé quelques part dans les rochers. C'est plus à l'odeur dans le bac que je savais qu'il y avait un mort.
Puis, je suis allé au Malawi. Et chaque fois que je revenais, je retirais des rochers parce que j'ai constaté que la plupart des mbuna (qui étaient alors mes cichlidés préférés) vivent plutôt dans l'habitat intermédiaire et que les biotopes rocheux peuplés de mbuna sont en fait d'énormes blocs rocheux lisses comme la main surlesquels broutent les mbuna.
Le seul poisson, à mon humble avis, qui mériterait un mur de roches pour reconstituer fidèlement son habitat est le Pseudotropheus sp. "polit" de Lion's Cove. Je dois avoir un dia de son biotope. Là, ce sont des pierres relativement plates empilées sur des mètres de hauteur. Le prix des "polit" sauvages vient du fait que les plongeurs ont (ou avaient plutôt) beaucoup de difficultés à les attraper.

Qu'on aime créer des décors où il y a un enchevêtrement de passages, de cachettes et qu'on aime voir les poissons "s'amuser" à se faire des territoires, très bien. Chacun ses goûts. Mais, avec l'âge, j'aspire de plus en plus au calme (c'est pourquoi je suis divorcé :langue: )

Et pour terminer avant de me servir mon Orval du midi (amen), si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.

Bon apéro et bon appétit

ps: Didier, un avis?

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

herve

deathrabbit666 a écrit :
cyril a écrit :ok ,qu'avez vous à me proposer dans ce cas?
une pop en Haplos? :mrgreen: :roll:
OUI de l'haplos ça c'est original :crash: :mdr:

fred33

On parle souvent de faire des biotopes "naturel" .......Faut pas rêver c est impossible !!!!!Dans le lac il n y a pas de limite , un poisson harcelé partira a 10/20 mètres dans nos bacs c est impossible
Dans le lac les roches font plusieurs centaine de KG ....... quand c est pas plusieurs tonnes comment les introduis dans un bac ? :mrgreen: :mrgreen:
Résultat on est bien obligé d adapté un décors en fonction du volume très très limite de nos bacs ...........Et comme le dit Phil on a recoure au tuyaux de PVC pour palier au manque de fuite que nos poissons ne peuvent avoir

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

cyril

nicopong24 a écrit :
philippe.hotton a écrit :Sur base de la photo du décor que Cyril m'a envoyé et comme il a une vingtaine d'années d'expérience avec le Malawi, je pense que c'est jouable.
Couillu, mais jouable.
Et comme il a une fishroom assez conséquente, il doit pouvoir réagir rapidement en cas de problème.

ps : j'ai maintenu pendant quelques années des M. auratus avec ce sex ratio dans un bac moins spacieux et ça se passait assez bien. C'est plutôt entre les femelles que c'étai tendu.
Moi je suis très très septique... C'est quoi quelques années? Avoir une 15aine de bacs c'est pas pareil que d'en avoir 75. Chez moi, même avec une 15aine de bacs c'est toujours compliqué de changer un poisson de place. On sait tous que la maintenance en groupe c'est super tendu, dans les 2 voire 3 années qui suivent il y a 9 fois sur 10 des morts (excepté dans les gros volumes, comme le bac de fred33) parce que certains individus sont trop stressés ou bien trop de rivalité, donc ouai c'est bien de tenter des trucs, j'en tente pas mal de trucs aussi, mais je fais ça avec les poissons de mon élevage (+1 avec Bal42), pas avec du sauvage ni avec de l'élevage acheté en magasin, je me mets de côté une portée pour mon expérience, tout en sachant que j'ai une autre portée derrière et les parents reproducteurs sous la main.
Après on peut aussi réduire l'agressivité avec des décors minimalistes, là c'est sûr les groupes ça tient mieux mais personnellement je n'en vois pas l'intérêt, les poissons n'ont pas leur comportement normal, ils sont un peu comme dans les bacs de vente à la bourse à Vichy. Ce qui est intéressant et beau à voir, c'est la prise de territoire, les voir circuler dans le décor, les voir se cacher quand ils ont besoin, les voir batailler un peu, etc. Dans un bac au décor minimaliste, tout ça est très feutré... J'en fais l'expérience en ce moment et quand je regarde mon bac, j'ai l'impression qu'ils s'emmerdent comparé au même bac bien empierré juste à côté, et moi aussi je m'emmerde en les regardant.
Donc pour moi cette pop avec x groupes dans 600l avec des poissons achetés chez aquatreff, outre le fait que ce ne sera pas super intéressant, c'est du gâchis en perspective.
ok ,que propose tu comme pop du coup nico?

philippe.hotton

fred33 a écrit :Dans le lac il n y a pas de limite , un poisson harcelé partira a 10/20 mètres dans nos bacs c est impossible
Désolé Fred, mais non, le poisson se retira d'un mètre, voire deux, sera hors des limites du territoire du dominant qui sera content et qui laissera tomber.
Quand tu veux, tu viens dans mes valises pour voir comment c'est.

Après l'Orval, un excellent Savigny-Les-Beaunes 2006 avec des piou-pious "champignons des bois"

enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

nicopong24
Admin

philippe.hotton a écrit :Ceci dit, je suis d'accord que "tester" avec du sauvage, c'est risqué. Mais pas plus qu'avec du F1 ou du Fx. Et ce sont tous des êtres vivants qui méritent notre respect. Donc, c'est surout risqué . . . pour le porte-feuille.
Ah non! Pas d'accord avec ça, le risque de le faire avec des poissons que tu achètes, qu'ils soient F0 ou Fx c'est de perdre l'espèce de tes bacs, le porte feuille pour moi c'est secondaire! C'est pour ça que je dis que le mieux pour ce genre d'expérience c'est d'avoir les géniteurs dans un bac bien tranquilles et d'utiliser une partie de leur descendance, tout en ayant suffisamment de marge pour être sûr de ne pas perdre l'espèce.
philippe.hotton a écrit :Puis, je suis allé au Malawi. Et chaque fois que je revenais, je retirais des rochers parce que j'ai constaté que la plupart des mbuna (qui étaient alors mes cichlidés préférés) vivent plutôt dans l'habitat intermédiaire et que les biotopes rocheux peuplés de mbuna sont en fait d'énormes blocs rocheux lisses comme la main surlesquels broutent les mbuna.
Oui, je suis d'accord que les mbunas ne vivent pas dans les rochers mais en général quelques dizaines de cm au dessus et que le mur vertical n'a rien de naturel, mais certains font autrement que de dépouiller le décor. Par exemple Gregory Lyssac, qui nous a passé ses photos et vidéo de plongée au Malawi pour notre partie in situ du forum, a fait des décors dits à plat, mais toujours bien empierrés :
[video]https://www.youtube.com/watch?v=MSu05w2ABm8[/video]
Le principe étant d'utiliser toute la surface du bac mais pas la hauteur.
philippe.hotton a écrit :si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.
Oui c'est efficace mais pour sûr, c'est moche. Personnellement je préfère un décor de pierre qui permette au poisson dominé et harcelé de se cacher. Je n'ai recours à ces tuyaux que dans mes bacs trop petits mais j'ai conscience que ce n'est pas une solution pleinement satisfaisante.
cyril a écrit :ok ,que propose tu comme pop du coup nico?
Franchement, je ne sais pas, je ne suis pas à ta place. Ce qui m'étonne toujours c'est que depuis le temps que tu as des bacs Malawi, tu ne saches pas quoi mettre dedans. Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de suivre tes envies en tenant compte de l'expérience que tu as acquise, car tu en as bien acquis! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Nardo26

nicopong24 a écrit :
philippe.hotton a écrit :si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.
Oui c'est efficace mais pour sûr, c'est moche. Personnellement je préfère un décor de pierre qui permette au poisson dominé et harcelé de se cacher. Je n'ai recours à ces tuyaux que dans mes bacs trop petits mais j'ai conscience que ce n'est pas une solution pleinement satisfaisante.
J'ai un bac bien empierré, avec plein de cachettes, j'ai quand même mis un tube pvc en surface (un tube noir sur fond noir est très discret) et bien je peux te dire que les poissons harcelés préfèrent largement le tube au décors... Image

Didier MICHEL
Admin

philippe.hotton a écrit :Oui et non.
Dès qu'on met des poissons dans un aquarium, c'est un test.
Celui qui peut dire "il n'y aura aucun problème pendant les x années avec venir", je lui tire mon chapeau (que je n'ai pas)
Ce qui marche chez l'un ne marchera pas chez un autre, parce que les cichlidés sont des êtres vivants à part entière avec chacun son caractère.
On prend souvent comme référence de poisson calme le Labidochromis caeruleus. C'est bien souvent le cas. Et pourtant, j'ai déjà vu de fameuses teignes !
Ceci dit, je suis d'accord que "tester" avec du sauvage, c'est risqué. Mais pas plus qu'avec du F1 ou du Fx. Et ce sont tous des êtres vivants qui méritent notre respect. Donc, c'est surout risqué . . . pour le porte-feuille.

Maintenant, en ce qui concerne le décor. Il y a deux écoles.
1. Le mur de roches.
2. le minimaliste.
Comme beaucoup, quand j'ai débuté il y a bien longtemps, je mettais des roches plein partout. Ce qui n'empêchait pas certains poissons de se faire éplucher et de pourrir coincé quelques part dans les rochers. C'est plus à l'odeur dans le bac que je savais qu'il y avait un mort.
Puis, je suis allé au Malawi. Et chaque fois que je revenais, je retirais des rochers parce que j'ai constaté que la plupart des mbuna (qui étaient alors mes cichlidés préférés) vivent plutôt dans l'habitat intermédiaire et que les biotopes rocheux peuplés de mbuna sont en fait d'énormes blocs rocheux lisses comme la main surlesquels broutent les mbuna.
Le seul poisson, à mon humble avis, qui mériterait un mur de roches pour reconstituer fidèlement son habitat est le Pseudotropheus sp. "polit" de Lion's Cove. Je dois avoir un dia de son biotope. Là, ce sont des pierres relativement plates empilées sur des mètres de hauteur. Le prix des "polit" sauvages vient du fait que les plongeurs ont (ou avaient plutôt) beaucoup de difficultés à les attraper.

Qu'on aime créer des décors où il y a un enchevêtrement de passages, de cachettes et qu'on aime voir les poissons "s'amuser" à se faire des territoires, très bien. Chacun ses goûts. Mais, avec l'âge, j'aspire de plus en plus au calme (c'est pourquoi je suis divorcé :langue: )

Et pour terminer avant de me servir mon Orval du midi (amen), si on veut donner une chance à un poisson dominé et harcelé, c'est les tuyaux de PVC suspendus en surface. Mais c'est pas joli.

Bon apéro et bon appétit

ps: Didier, un avis?
Cela me rappelle une discussion qu'on a eu ensemble à Chembe.

Avant mon voyage je n'étais pas un fan des Mbuna, parce que tous les bacs ou presque que j'ai vu sont en surpop. avec muraille de Chine et je trouve que souvent cela fait "soupe".

Suite aux plongés dans le lac j'ai à peu près la même vision que toi:
- les Mbuna sont autour des rochers, certes, mais des blocs parfois très impressionnants, souvent espacés par des zones sableuses ou des petits amas rocheux (habitat intermédiaire)et cela m'incite encore plus à virer des cailloux de mes bacs (déjà qu'il n'y en avait pas beaucoup). Je crois (non je suis sûr) que je vais même aller plus loin, quitte à bouleverser les dogmes et me faire traiter de tous les mots par les Ayatolah de la "Malawiphilie"... c'est mon coté Anar. mais raisonné et ceci ne se fera jamais au dépens de la santé de mes poissons.(J'ai cette chance d'avoir pas mal de bacs de taille conséquente qui me permettent d'avoir des solutions de rechange).
- La classique (fondée sur quoi?), "interdiction" de mélanger Haplos/Mbuna sur ce que j'ai pu voir in situ ne tient pas la route. Il existe des zones avec plus de Mbuna que d'Haplos ou l'inverse mais je ne me souviens pas avoir vu un endroit où il n'y avait qu'un des 2 groupes (n'ayant pas dépassé les 20 mètres peut-être que cela existe plus bas?).
- Plus j'y pense et plus j'ai l'envie de mélanger les 2 groupes dans des bacs avec peu de rochers. Je reste un fan des Haplos pour leurs comportements plus variés que ceux des Mbuna mais j'ai été ébloui par les M. pyrsonotos de Nakatenga, les L. trewavasae de Thumbi west et certains "elongatus".
- J'ai pris l'habitude de ne pas surpeupler mes bacs (15 à 20 poissons dans 1000l) et pas plus de 3 à 4 espèces par bacs, de préférence en petit groupe. Depuis mon retour du Malawi, je reconsidère les populations de mes bacs avec l'intention de mettre au moins une espèce de Mbuna par bac (il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis) sans pour autant faire n'importe quoi et en essayant de respecter un équilibre et la paix dans les bacs, car moi aussi avec l'âge j'aspire de plus en plus au calme ;)

Image

Même les Aulonocara cohabitent avec des Mbuna dans le lac et pourquoi pas dans un bac bien conçu?

nicopong24
Admin

Nardo26 a écrit :je peux te dire que les poissons harcelés préfèrent largement le tube au décors...
Je n'en doute pas, mais je préfère m'en passer autant que possible.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

nicopong24
Admin

Did35 a écrit :Même les Aulonocara cohabitent avec des Mbuna dans le lac et pourquoi pas dans un bac bien conçu?
Parce qu'un bac, ce n'est pas le lac! :moque:
Après je suis d'accord avec toi, tu vas sans doute faire des choses qui tiennent, mais dans 1000 litres. Dans 1000 litres tu ne peux pas faire la même chose que dans 300l, voilà pourquoi à mon avis la cohabitation mbunas haplos est souvent déconseillée, sans pour cela que cela relève de l'"ayatolisme" (j'aime bien inventer des mots! :mrgreen: ). Après il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne mangent pas tout à fait la même chose et que les besoins énergétiques des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres...

fred33

philippe.hotton a écrit :
fred33 a écrit :Dans le lac il n y a pas de limite , un poisson harcelé partira a 10/20 mètres dans nos bacs c est impossible
Désolé Fred, mais non, le poisson se retira d'un mètre, voire deux, sera hors des limites du territoire du dominant qui sera content et qui laissera tomber.
Quand tu veux, tu viens dans mes valises pour voir comment c'est.
Alors pourquoi ca marche pas dans un bac ? 1 mètre, voire deux tu les as dans un bac ? A mon avis c est tout simplement que si ton poissons a un voir deux métrés de retard il ne le rattrapera pas donc a quoi bon gaspiller de l énergie ?
Par contre Dans un bac le dominent c est tres bien que dans un bac il y a des limites et la si il faut traverser les 2 métrés de façade de bac ca ne va pas lui poser de pb il sais tres bien que le dominent va etre bloque pas la fin du bac

PS: Pour ce qui est de venir dans tes valises Vincent m a deja bien mis l eau a la bouche :mrgreen: J y compte bien au de ses 4 On auras l occasion d en discute

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

philippe.hotton

fred33 a écrit :
PS: Pour ce qui est de venir dans tes valises Vincent m a deja bien mis l eau a la bouche :mrgreen: J y compte bien au de ses 4 On auras l occasion d en discute
Faudra aller vite parce que je fais encore 2016 et puis c'est fini. Deux fois avec Didier, cétacé !

ps: de toute façon, on va se voir dans pas longtemps, je pense :up:

enjoy your cichlids

Didier MICHEL
Admin

nicopong24 a écrit :
Did35 a écrit :Même les Aulonocara cohabitent avec des Mbuna dans le lac et pourquoi pas dans un bac bien conçu?
Parce qu'un bac, ce n'est pas le lac! :moque:
Après je suis d'accord avec toi, tu vas sans doute faire des choses qui tiennent, mais dans 1000 litres. Dans 1000 litres tu ne peux pas faire la même chose que dans 300l, voilà pourquoi à mon avis la cohabitation mbunas haplos est souvent déconseillée, sans pour cela que cela relève de l'"ayatolisme" (j'aime bien inventer des mots! :mrgreen: ). Après il faut aussi tenir compte du fait qu'ils ne mangent pas tout à fait la même chose et que les besoins énergétiques des uns ne sont pas les mêmes que ceux des autres...
Évidemment qu'un bac ce n'est pas le lac et je ne vais pas jouer à l'apprenti sorcier et faire n'importe quoi.
N'empêche que les murailles de Chine c'est moche et je pense que dans un 1000l on peu s'en passer (sans doute pas dans un 300l, mais dans un 300l je préfère voir des Apisto. que des Mbuna ). :langue:
La surpop. je n'aime pas non plus et c'est après la qualité de l'eau le facteur qui intervient le plus dans l'apparition des maladies.

La différence de bouffe n'est pas si différente que cela entre un Aulonocara et beaucoup d'Haplos et un Mbuna (je ne parle pas des prédateurs). Personnellement j'alterne l'alimentation entre paillettes plutôt pour "herbivores" et granulés plus riches en protéines. Sachant que de nombreux Mbuna ne se contentent pas de verdure dans le milieu naturel et que certains Haplos sont quasi-exclusivement des mangeurs d'herbes (Hemitilapia Oxyrinchus, certains Proto. du groupe kirkii...)je pense que cela devrait passer. L'important dans l'alimentation étant surtout de ne pas trop nourrir les poissons.

Ceci dit rassure toi je ne mélangerais pas un A. sp. 'chitande type' avec un Petrotilapia, même si j'ai vu ces 2 espèces très proches l'une de l'autre dans le lac.

Didier MICHEL
Admin

philippe.hotton a écrit :
Faudra aller vite parce que je fais encore 2016 et puis c'est fini. Deux fois avec Didier, cétacé !

ps: de toute façon, on va se voir dans pas longtemps, je pense :up:
2016, non tu ne va pas t’arrêter là, je n'aurais pas encore 60 piges.
Cétacé pour moi je choisi dauphin, pour toi cachalot?

nicopong24
Admin

Did35 a écrit :Évidemment qu'un bac ce n'est pas le lac et je ne vais pas jouer à l'apprenti sorcier et faire n'importe quoi.
N'empêche que les murailles de Chine c'est moche et je pense que dans un 1000l on peu s'en passer
On est bien d'accord! ;)
nicopong24 a écrit :tu vas sans doute faire des choses qui tiennent, mais dans 1000 litres.

cyril

merci à tous pour vos retours plus qu'intéressant
mais comme le dit Didier je ne veux pas jouer à l'apprenti sorcier ni à faire n'importe quoi
avez-vous des conseils concrets sur le choix de ma population? (nombre de poissons ect....)
car même si j'ai de l'expérience j'ai toujours l'envie de découvrir d'autres façons de faire ou de voir les choses .. ;)

francky
Admin

Tu peut quand même tenter des choses aussi pour avoir ta propre expérience, c'est comme ça que tu avance. ;)

cyril

ok ,bah je vais me débrouiller dans ce cas

merci quand même à tous..... ;)

lionel

Non mais Cyril des pops possibles, y' en a x millions
Réfléchie seul, et propose nous ça sera plus facile à débattre

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »