Remplacement 240l par un 160/70/50

Julien

pif a écrit :Ca fait pas tant de pierres que ça, par rapport aux décors habituels. Du coup, ça cartonne pas? les femelles en incub arrivent quand meme à trouver un peu de tranquillité?
Pour l'instant il n'y a pas d'incubation l'eau et assez basse en température 20 21 degrés, donc je ne peux pas te dire

Et niveau agressivité c'est très calme. Pas de prise bec
Il y quand même pas mal de cachette et il y a environ 200 kilos de pierre tous de même, les décors murailles de chine très peu pour moi.

pif

Ok, merci!
je suis bien d'accord, je n'aime pas non plus les décor en mur de pierre ;) mais dans mon bac, j'essaie de faire monter tout de même un peu des tas. Je préfère les décors plus épurés comme le tien donc c'était par curiosité et pour avoir un retour d'expérience supplémentaire.

papapayou

Il semblerait finalement que les décors les plus épurés sont ceux qui génèrent le moins d'agressivité avec peut être des territoires moins marqués... trop de territoires conduisent à exacerber la tendance "agressive" des mbunas.

Julien

papapayou a écrit :Il semblerait finalement que les décors les plus épurés sont ceux qui génèrent le moins d'agressivité avec peut être des territoires moins marqués... trop de territoires conduisent à exacerber la tendance "agressive" des mbunas.
Je te rejoins tout fait sur cette analyse.
C'est ce que je constate actuellement avec mon bac, qui toute fois et recent et les poissons ne sont pas encore adulte, donc à voir dans l'avenir si cela ce vérifie vraiment et suivant aussi la pop, nous savons bien que d'un bac à un autre cela peut être totalement différent. Et c'est bien là que ça devient très intéressant à observé et que l'ont peut partager et échanger sur l'observation de nos bac et de la maintenance que l'ont pratique.

Julien

Quelque news de mon bac,

Après quelque soucis avec mon mâle chewere qui a eu la maladie des points, et qui a étais isolé et traité au sel et avec une augmentation de la température celui ci a retrouvé ses congénères.

Le mâle Hajomailandy à pris la dominance du bac depuis peu suite à unz bataille acharné avec le fainzilberi cove mountain, aucune écaille non volé seulement les lèvres un peu marqué , le labeotropheus fuellborni katale arrive en second dans la hiérarchie et le fainzi et perdu deux place il arrive désormais en troisième position.sinon le reste de la pop vis bien.

Et je peux aujourd'hui dire que le décors épuré limite l'agressivité. A voir sur le très long terme tous de même.
Modifié en dernier par Julien le mar. 13 mars 2018 03:14, modifié 1 fois.

lionel

Y'a pas eu baston entre le fainzil et le Katale?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Julien

lionel a écrit :Y'a pas eu baston entre le fainzil et le Katale?
Non il fait surtout profil bas le fainzi et ce méfie du katale, quand il le croise.

Ergaomnes

Julien a écrit :
papapayou a écrit :Il semblerait finalement que les décors les plus épurés sont ceux qui génèrent le moins d'agressivité avec peut être des territoires moins marqués... trop de territoires conduisent à exacerber la tendance "agressive" des mbunas.
Je te rejoins tout fait sur cette analyse.
C'est ce que je constate actuellement avec mon bac, qui toute fois et recent et les poissons ne sont pas encore adulte, donc à voir dans l'avenir si cela ce vérifie vraiment et suivant aussi la pop, nous savons bien que d'un bac à un autre cela peut être totalement différent. Et c'est bien là que ça devient très intéressant à observé et que l'ont peut partager et échanger sur l'observation de nos bac et de la maintenance que l'ont pratique.
Bonjour Julien,

Je suis dans le même cas que toi, mon decor est très épuré et même si mon bac est récent l'agressivité est très limitée. Cela pourrait amener à changer l'approche de la maintenance "classique" style muraille de Chine que je trouve personnellement inesthétique à souhait...

Dans certains pays la maintenance a beaucoup évoluée vers des bacs très épurés (outre-manche ou outre atlantique). Ce qui fait que l'Hardscaping se marie très bien avec les Mbunas.

Ça ne saurait tarder en France même si nous sommes assez, voir très conservateurs culturellement. On a du mal à changer nos petites habitudes et on critique,de facto, toute nouveauté ou point de vue divergent :mdr:

En tout cas j'ai eu d'autres échos de personnes qui maintiennent des mbunas avec très peu de pierres depuis de longues années et qui ont fait la même observation.

En tout état de cause, c'est une observation à prendre en considération et à apprécier pour faire avancer ou évoluer notre Hobby.

Magnifique ton bac au passage :super:

Julien

Bonjour,

Après je pense qu'il faut rester mesurer dans des maintenance avec peu de pierre, pensons au femelle en incubation qui avec un bac type hardscaping et pour moi voué à l'échec, celle ci n'aurais aucune possibilité pour ce caché.

En intra certains mâle sont très agressifs avec leur femelle donc il faut tous de même un minimum de cachette pour elle quand même.

De plus outre manche ils surpeuple excessivement leur bac et je trouve sa vraiment très moche, une vrai soupe de poisson. Haplo/mbuna's mélanger je crois qu'ils ce soucis très peu de la bonne forme de leur poisson avec ces populations inadapté à mon sens.

Merci pour le compliments sur mon bac :bien:

Ergaomnes

Julien a écrit :Bonjour,

Après je pense qu'il faut rester mesurer dans des maintenance avec peu de pierre, pensons au femelle en incubation qui avec un bac type hardscaping et pour moi voué à l'échec, celle ci n'aurais aucune possibilité pour ce caché.

En intra certains mâle sont très agressifs avec leur femelle donc il faut tous de même un minimum de cachette pour elle quand même.

De plus outre manche ils surpeuple excessivement leur bac et je trouve sa vraiment très moche, une vrai soupe de poisson. Haplo/mbuna's mélanger je crois qu'ils ce soucis très peu de la bonne forme de leur poisson avec ces populations inadapté à mon sens.

Merci pour le compliments sur mon bac :bien:
De rien ;)

Pour les femelles si on veut vraiment garder toute la portée on fait cracher la femelle et on mets en incubation artificielle les œufs ou les alevins dans des pondoirs...

Ça dépends regarde les youtubers tels que, inventorying, IFG, Steve Poland aquatics ECT... Tu verras qu'ils se soucient beaucoup de leurs fishs au regard des installations hors norme qu'ils possèdent.

C'est encore une idée reçue et généralisée le fait de dire qu'aux US, Canada... Les bacs sont des soupes de poisson. En France aussi il y en a pas mal des soupes de poisson :mdr:
Au USA tout est big la bas, c'est monnaie courante de trouver un 150 gallons dans les salons des passionnés...

Pour les Mbunas le fait de surpeupler légèrement fait diminuer l'agressivité selon beaucoup.

Jette un coup d'oeil aux chaînes youtube susnommés tu vas te régaler :bien:

Julien

J'ai eu l'occasion de voir quelque bac anglais sur des pages FB et leurs bac sont quand même très chargé en poissons sur des petits volumes, de trop à mon goût, déjà dans mon bac je trouve que j'en est presque de trop.

Et j'aime voir une femelle menée son incubation à terme tous comme elle le ferais dans le lac, je reste attaché à l'idée de respecter un minimum ce qu'il ce passe dans leurs milieu naturel et les spécificité du biotope Malawi pierre etc....

lionel

Pareil que Julien, faire cracher une femelle et incuber les oeufs , je suis totalement contre sauf cas majeur.
Blinder ces bacs , je suis aussi contre
Quant à "les bacs épurés" c'est ce que l'on appel ici les décors à plat, ça doit faire 15 ans que je pratique ainsi...

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Julien

Quelque news,

Aujourd'hui mon mâle labeotropheus fuellborni katale MC c'est reproduis avec sa femelle O.

Sinon tous le monde ce porte bien aucune perte a déploré depuis le départ de cette nouvelle aventure dans le Malawi.

Julien

salut,

quelque news de mon bac,jai eu la perte de mon couple elongatus chewere a deploré pour des raisons qui me son inconnu.
sinon le reste de laa pop ce porte bien pas gros conflit a deploré.
j,ai juste rajouter quelque pierre amon decors je trouvé cela leger avec le temps.
mon male hajo domine toujoiurs le bac trés calmement.

voila pour les news.

lionel

Merci pour tes retours, l hajo gardera probablement la dominance.
Qu est ce qui t'as fait rajouter des pierres?

Desmond Tutu

Julien

lionel a écrit :Merci pour tes retours, l hajo gardera probablement la dominance.
Qu est ce qui t'as fait rajouter des pierres?
le manque de cachette pour les femelles en incubation, qui ce retrouver excessivement harcelé par leur mâle.

wakup2
Admin

Très joli ton bac en vrai ;) belle population :bien: et merci pour l'accueil.

Julien

wakup2 a écrit :Très joli ton bac en vrai ;) belle population :bien: et merci pour l'accueil.

merci,ce fut un plaisir de vous recevoir.ont aura bien rigoler ;)

wakup2
Admin

pour rigoler on est très fort :mdr:

papapayou

Je ne vois pas de quoi vous parler... Moi je suis resté sérieux tout l'après-midi.
Mais je confirme pour le bac. Pop très sympa et joli bac, très plaisant à regarder.
Ton protégé va bien. Il est bien arrivé. Et il commence déjà à prendre un peu de couleur. ;)

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »