Comportement et agressivité du F0 par rapport à l'élevage

Nunix38

Je trouve ce sujet de discussion tres intéressant.. :)

Personnelement je trouve qu'il n'y a pas de différence entre poissons d'élevage et poissons sauvages question comportement.. J'ai pas mal de spécimens sauvages et je ne voit pas vraiment de différence.. on m'avais dit aussi que les sauvages ne s'hybridaient pas ou alors très difficilement.. j'avais du cyno aurifrons avec du pyrsonotos et l'hybridation a eu lieu, tout du sauvage, avec des bons ratios et un beau volume (1080litres). Egalement, je pensais que les femelles sauvages avaient un plus grand instinct maternel et tenaient plus a ses petits mais j'ai eu des sauvages qui crachaient plus facilement ses alevins que des femelles fx qui les gardaient les trois semaines et même qui les gardait jusqu'à n'en pouvoir plus..

Je pense que par rapport aux poissons qui se colorent plus ou moins facilement, ça doit surtout dépendre de leur "personnalité".. un peu comme nous.. il y en a plus agressifs, d'autres plus timides.. je pense que ça depend surtout du spécimen et de son caractère, beaucoup moins de la souche..

lionel

Si ça arrive à jouer, mais pas au niveau des générations que l'on maintient.
Mais pour des poissons comme le discus ou les souches d' élevage sont archi selectionnés, les sauvages sont moins agressifs que ceux d'élevage.
Et ça je pense que c'est du à la sélection, les plus beaux sont toujours sélectionnés pour la repro donc en général les dominants et si ils dominent c'est parce que ils ont plus de caractère.

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Mohamed83

Tu peut pas me dit qu'un poisson nourri tous les jour à le mêle comportement qu'un poisson qui a vécu dans le lac

cedric37

Mohamed83 a écrit :Tu peut pas me dit qu'un poisson nourri tous les jour à le mêle comportement qu'un poisson qui a vécu dans le lac
dans le lac il se nourrit aussi tous les jours ....
et je ne vois pas trop le rapport avec le comportement ...
mais bon chacun a son avis et le mien tu le connais déja pour moi chaque individu est différent peut importe la souche

Image

Mohamed83

Nourri tous les jours par un humain et pas seul

tben08

Mohamed83 a écrit :Nourri tous les jours par un humain et pas seul
ok mais en quoi ça joue sur l'agressivité ou non du poisson? un poisson dans le lac quand il mange, il n'est pas non plus stressé.

Mohamed83

tben08 a écrit :
Mohamed83 a écrit :Nourri tous les jours par un humain et pas seul
ok mais en quoi ça joue sur l'agressivité ou non du poisson? un poisson dans le lac quand il mange, il n'est pas non plus stressé.

Pour bien de nourrire dans le lac il faut avoir un territoire avec une grosse pierre sur la quel pousse des algues et la défendre et es y attiré les femelles
Regarde cette vidéo à partir de la 28 minutes

http://touch.dailymotion.com/video/xlkd ... cs_animals

nicopong24
Admin

A ton avis pourquoi est-il impossible d'introduire de nouveaux poissons adultes dans un bac déjà peuplé (de sauvages comme de fx), sans qu'ils se fassent éplucher?
Mohamed83 a écrit :Pour bien de nourrire dans le lac il faut avoir un territoire avec une grosse pierre sur la quel pousse des algues et la défendre et es y attiré les femelles
Tu interprêtes et mélanges un peu tout, les seuls mbunas qui défendent un territoire alimentaire sont ce qu'on appelle les mbunas à jardin, les autres défendent avant tout un territoire de reproduction et se nourrissent le plus près possible de ce territoire. Par exemple la plupart des mâles Cynotilapia territoriaux vont défendre un site de ponte et vont se nourrir des aufwuchs qui poussent à proximité, ils ne vont pas aller se nourrir en pleine eau (là où les mâles non territoriaux et les femelles se regroupent, tiens c'est bizarre là en pleine eau ils ne se battent pas pour manger le plancton!) sinon ils risquent de louper une femelle ou de se faire piquer la place.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Bal50
Admin

Nunix38 a écrit :Je trouve ce sujet de discussion tres intéressant.. :)
Moi aussi c'est pourquoi j'en ai fait un vrai sujet et plus une digression dans le zebra Chizu.
Nunix38 a écrit : on m'avais dit aussi que les sauvages ne s'hybridaient pas ou alors très difficilement..
"on" est un con :mrgreen:

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Mohamed83

nicopong24 a écrit :A ton avis pourquoi est-il impossible d'introduire de nouveaux poissons adultes dans un bac déjà peuplé (de sauvages comme de fx), sans qu'ils se fassent éplucher?
Mohamed83 a écrit :Pour bien de nourrire dans le lac il faut avoir un territoire avec une grosse pierre sur la quel pousse des algues et la défendre et es y attiré les femelles
Tu interprêtes et mélanges un peu tout, les seuls mbunas qui défendent un territoire alimentaire sont ce qu'on appelle les mbunas à jardin, les autres défendent avant tout un territoire de reproduction et se nourrissent le plus près possible de ce territoire. Par exemple la plupart des mâles Cynotilapia territoriaux vont défendre un site de ponte et vont se nourrir des aufwuchs qui poussent à proximité, ils ne vont pas aller se nourrir en pleine eau (là où les mâles non territoriaux et les femelles se regroupent, tiens c'est bizarre là en pleine eau ils ne se battent pas pour manger le plancton!) sinon ils risquent de louper une femelle ou de se faire piquer la place.
Dans le document on vois un tropheops défendre sont territoire et laisser que les femelles et ceux qui se nourrissent d'une manière différente donc ce mâle défend un territoire de nourriture ce que ne font pas ceux de l'élevage car depuis leur naissance la nourriture tomb du ciel.
Mbunas a jardin c'est la 1ère fois que j'entendu parler.
Et pour le fait d'introduire un poisson adulte car nos bac sont généralement sur peupler c'est pour ça
Perso j'ai introduit un quatuor estherae adulte il y a 2 mois dans un bac déjà peupler d'adulte et pas de soucie depuis il faut just voir s'il y a vraiment de la place pour les nouveau pas avant une nouvelle introduction

michel71

J'ai pas mal de sauvages, pas de F1/2/ etc, et franchement je n'ai pas remarqué que les uns étaient spécialement plus agressifs que les autres, cela dépend des colocataires, du décor, de la nourriture, de la maintenance etc, et en plus cela dépend des individus, j'ai vu des poissons agressifs chez des personnes et suffit de les changer de bac pour qu'ils soient de vrais agneaux ...
J'ai du sauvage dans tous mes bacs, ils cohabitent avec des poissons d'élevage, je dois avouer d'ailleurs un peu plus qu'auparavant, puisque je maintiens pas mal de F1 voir F2, et dans au moins 2 bacs les dominants sont des F1, et pas des spécialement virulents ....

Image

nicopong24
Admin

Il existe bien une notion de territoire alimentaire, et c'est pour cela que les nouveaux introduits se font dégommer si on ne touche pas au décor, rien à voir avec la surpop, d'ailleurs d'après les mêmes personnes qui soutiennent mordicus que les sauvages sont plus agressifs, qu'ils s'hybrident moins etc., la surpop a justement pour effet d’atténuer l'agressivité...
Mais cette notion de territoire alimentaire n'est pas aussi exacerbée que tu le penses, d'ailleurs les sauvages arrêtent de brouter des l'instant que la nourriture tombe du ciel (et il ne se mettent pas à défendre la surface de l'eau) de la même façon que les poissons d'élevage. C'est juste une question d'adaptabilité, pas de dégénérescence. Pour perdre un instinct, il faut une modification génétique et ce n'est pas en 2 ou 3 générations que tu détruis des millions d'années d'évolution.
D'ailleurs tu n'as qu'à arrêter de nourrir tes poissons et tu vas voir tes f1 comme tes fx recommencer à brouter le décor. Par exemple tu as le Labeotropheus fuelleborni Katale fx de fred33 qui passe ses journées à brouter le décor parce que fred ne les nourris que tous les 3 jours...
Dans la vidéo que tu prends en exemple, la territorialité est davantage liée à la reproduction puisqu'il ne chasse que les mâles conspécifiques. Et les femelles dans tout ça?
Si la compétition alimentaire était aussi rude, tu ne pourrais pas voir ça :
nicopong24 a écrit :
Mohamed83 a écrit :Sans parler de poissons si on parle d'animaux en générale j'ai regarder il y a quelques temps un documentaire sur les gorilles et apparemment les individuels qui sont né dans les zoo commencent a développer des maladies comme le cancer et même l'asthme ce qui es pas le cas pour les individues sauvage et l'explication es que dans la nature il y a une sélection et que les plus faible sont éliminé donc il reste que les plus fort.
C'est un raccourci... Seulement une petite part des cancers sont génétiques... Cela peut aussi provenir des soins prodigués par l'homme (médicaments qui soignent d'un côté et détraquent de l'autre, nourriture de mauvaise qualité, pollution, etc...)
La sélection naturelle n'est pas aussi drastique, il y a aussi beaucoup d'idées reçues là-dessus.
Un exemple, photo prise in situ à Nkhata Bay:

Image

Il est pas beau le callainos Nkhata Bay malformé? :mrgreen:
Ni ça :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=C_vL6xkI ... ARzpbHAMIw[/video]

Et là, elle est où la territorialité alimentaire?

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

papapayou

Pour le comportement brouteurs des mbunas, je vous invite tous à passer à la maison. Je n'ai presque pas de sauvage et je peux vous dire que cela broute à tout va dans mes bacs. :mrgreen: Je vous confirme donc la remarque de Nico sur le fait que les Fx ne perde pas leur instinct aussi facilement bien qu'ils soient nourris tous les jours (sauf le dimanche).
Quant à l'ineptie de certains selon laquelle les sauvages ne s'hybrident pas, c'est méconnaître, il me semble, comment les cichlidés sont apparus dans le lac Malawi.
D'ailleurs, P. Tawil dans sa conférence AFC mentionnait très bien des cas d’hybridation naturelle.

anthony85

mes tout premiers specimens (d'animalerie f500 000 :mrgreen: ) brouttaient les algues brunes de mon bac
on ne change pas un comportement(technique) alimentaire si facilement que ça......

Mohamed83

Brouter oui mais pas défendre un territoire de nourriture. Chez il broute aussi mais mes mâles ne chassent pas les autres de leur territoire quand ils vient brouter
Pour l'hybridation je suis d'accord car c'est grave à ça qu'il y a eu des nouvelles espèces

anthony85

ok , tres bien tout ça
Mais c'est hors sujet , car ce n'est pas propre aux générations d'élevage mais plutot dut au comfinement dans nos cuves et au fait que la nourriture leur tombe dans le bec.Un specimen sauvage ne déffendra pas plus de territoire de nourriture qu'un fx dans nos bacs !

Mohamed83

Perso je trouve mes f0 un peu plus territoriaux que ceux de l'élevage

papapayou

Cette affirmation est peut-être frai chez toi mais quand on voit le nombres d'aquariophiles qui des F... dominant des F0 , ton observation ressemble plus à une exception qu'à une règle générale. Mais comme à chaque fois, chaque bac a ses particularités.

anthony85

chaque poisson surtout :mrgreen:

fxteam

Une chose est sur cela depend des poissons et dans quelle condition ils sont maintenu car ayant plusieurs bacs avec de tout du sauvage F1 F2 et autres, chez certains de mes poissons les F....... sont leur loi sur les sauvages et vice versa cela dépend de plusieurs chose " trop même à mon goût pour essayé de comprendre " :mdr: J'ai des F1 ou F2 qui font la misere au sauvage alors que les sauvages font plus du double en taille mais ce sont des vrai kamikaze ils ont peur de rien desfois je me dis il va ce faire buter le con et non il est même plus en couleur que le sauvage :crash:

Répondre

Retourner vers « Divers »