Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef
- Didier MICHEL
- Admin
Boudiou il m'en faut des comme ça 
-
- Admin
- Didier MICHEL
- Admin
Sachant que je pars dans 10 jours faire mes courses à Stadl et Aquatreff, j'aimerais votre avis. Je vais me faire un bac Mbuna dans la fishroom, oui oui vous avez bien lu (y a que les c... qui...)
Les Mbunas qui me plaisent le plus sont incontestablement les 'elongatus' et parmi eux le P. sp. 'elongatus spot' est un bijou.
Je souhaiterais en ramener pour les mettre dans un bac 100/80/60 (480l net)vous feriez quoi?
Un groupe 4/4 cela peux passer ou un trio?
Eventuellement une autre espèce mais pas plus dans le même bac, sachant que le but de ce bac est de pouvoir tenter des repro. et voir comment ce petit monde se comporte.
L'idéal si c'est possible serait que la deuxième espèce soit aussi un elongatus, mais je crois que c'est interdit par les conventions de Genève auxquelles je suis très attachées
Actuellement il semble y avoir de disponible en plus du neon spot
- du chewere
- du mphanga
- de l'ornatus
Je ne veux prendre aucun risque d'hybridation donc s'il faut faire un monospécifique je ferais un monospécifique.
Merci d'avance au grands mbunaphiles.
Les Mbunas qui me plaisent le plus sont incontestablement les 'elongatus' et parmi eux le P. sp. 'elongatus spot' est un bijou.
Je souhaiterais en ramener pour les mettre dans un bac 100/80/60 (480l net)vous feriez quoi?
Un groupe 4/4 cela peux passer ou un trio?
Eventuellement une autre espèce mais pas plus dans le même bac, sachant que le but de ce bac est de pouvoir tenter des repro. et voir comment ce petit monde se comporte.
L'idéal si c'est possible serait que la deuxième espèce soit aussi un elongatus, mais je crois que c'est interdit par les conventions de Genève auxquelles je suis très attachées

Actuellement il semble y avoir de disponible en plus du neon spot
- du chewere
- du mphanga
- de l'ornatus
Je ne veux prendre aucun risque d'hybridation donc s'il faut faire un monospécifique je ferais un monospécifique.
Merci d'avance au grands mbunaphiles.
-
- Admin
oui c'est bien ça!bibi62 a écrit :super vos spot les gars
nico ce sont des petits de ce male que tu raméne a orchies?
A didier, les mbunas, c'est pas comme les haplos, tu ne pourras pas maintenir un seul groupe de spot dans 480l!
Il faudra adjoindre d'autres espèces ou bien faire un groupe 10/10, sachant que tu risques fort d'avoir régulièrement des mâles qui vont se flinguer entre eux.
Tu peux peut être essayer de maintenir avec de l'elongatus ornatus, les femelles sont bien différentes, les mâles aussi, c'est à mon avis l'association entre elongatus la moins risquée niveau hybridation. De plus cette espèce se fait bien rare dans les bacs de nos jours, elle était très courante il y a une bonne 15aine d'années mais aujourd'hui c'est une espèce très difficile à trouver!
Mais deux espèces ne suffiront pas pour peupler un 480l.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
Et avec du Pseudotropheus sp. "daktari" Hai Reef ça pourrait le faire Nico ?
Niveau contraste ça pourrait etre sympa, et en plus meme localité ?(sous reserve que le Pseudotropheus sp. "daktari" Hai Reef ne fasse pas parti du complexe elongatus.. ça nageoire m'y fait penser ..
)
Niveau contraste ça pourrait etre sympa, et en plus meme localité ?(sous reserve que le Pseudotropheus sp. "daktari" Hai Reef ne fasse pas parti du complexe elongatus.. ça nageoire m'y fait penser ..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
oui effectivement, ça pourrait le faire, je ne crois pas que le daktari fasse partie du complexe elongatus mais c'est vrai que ça peut y faire penser!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Bon tant pis, car j'ai déjà du P. sp. "daktari " dans le salon.
- papapayou
Une autre série.

Sur celui-ci, ce n'est ni une tâche, ni un défaut de la photo. Il s'est juste fait bouffer le museau par un autre neon spot. Cela s'est produit sous mes yeux. Je peux vous dire que c'est vif, ces petites bêtes.

Sur celui-ci, ce n'est ni une tâche, ni un défaut de la photo. Il s'est juste fait bouffer le museau par un autre neon spot. Cela s'est produit sous mes yeux. Je peux vous dire que c'est vif, ces petites bêtes.

- papapayou
Alors, comme je sens que cela t"intrigue mon expérience, je vais essayer de préciser ce qui se passe chez moi. Le problème, c'est que je ne sais exactement comment se font les choses dans ce bac.cedric37 a écrit :ça a l'air de cartonner un peu ce groupe quand même
Ce dont je suis sûr, c'est que les femelles neon spot ne se font pas de cadeau entre elles. J'ai déjà observé des intimidations et des prises de bac assez terribles entre les femelles. Pour les mâles, ej ne suis pas certain qu'ils se battent entre eux.
J'ai plus l'impression que c'est mon cyno afra Ndumbi qui me les cartonnent.
Mais je compte bien observé de plus près ce qui se passe. Par contre avec mon décor, j'ai l'impression qu'il se passe pas mal de choses à l'abri des regards

- Chilumba
Mon couple domine mon 240 litres (aussi bien le male que la femelle), et pourtant ya du saulosi bien balaise et surtout du Maylandia zebra Manda tres costaud aussi, et lui il est pourtant rikiki..
Chez vous aussi c'est des kaïd?
Chez vous aussi c'est des kaïd?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮