Mélandia esterae ?

Un doute sur l'espèce? c'est ici
Nardo26

lionel a écrit :...Pour moi une kronenbourg et une leffe c est la même chose...
Ignare !!! Image
T'as pas honte ?!!!
Lionel a écrit :Et bien d autres critères, la façon de se nourrir, les sites de pontes, le nombre d écailles a tel endroit, etc etc
Ben justement!
si il n'y avait pas une différence entre les femelles, avoue que les mâles se ressemblent fortement. et que les critères que tu cites ne sont pas valides pour différencier ces 2 poissons...

lionel

Si tu cherches a différencier uniquement a l apparence , non, un johanni et un cyaenorhabdos vive la galère.
Mais ce sont des critères bien valide pour différencier des espèces.
La systématique n est pas fait pour l aquariophile , mais pour comprendre l évolution des espèces.

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

michel71

Je rejoins Nardo sur ce coup là, la différence ne saute pas (toujours) aux yeux pour les males, les ocelles, c'est vrai dans la majorité des cas, mais ce n'est pas toujours vérifiable, la couleur idem, grosse variante sur un poissons s'il est dominé ou dominant, pour moi, une légère différence également niveau morphologie, mais pas facile à voir ...
Effectivement, ce n'est pas facile, mais en y regardant bien, c'est rare que tous les "pas toujours" soient réunis sur le même poisson .... :crash:
Et puis, pour le fait que dans le futur, on retrouve de plus en plus de ressemblances, cela pourra aussi venir du fait que ces poissons pourront très bien être maintenus dans le même bac par des personnes n'y voyant aucun inconvénient et s'hybrident, mais cela n'est pas du uniquement à ces 2 espèces ... :thinking:

Image

Répondre

Retourner vers « Identification »