Projet 600L intégré dans un mur
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Tout à fait d'accord avec toi, j'aimerai bien en bénéficier mais peut être d'ici quelques mois !!sebdunord a écrit :Je me doute bien mais autant profiter d'une construction pour prévoir ce genre de confort...
"Donne un poisson à un homme et il mangera une journée. Apprends à un homme à pêcher et il passera ses journées dans une barque à boire de la bière."
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La remontée:
Oui, mais vire ton clapet anti-retour : il ne sert à rien...

Pour l'arrivée d'eau :
Une seule vanne suffit pour le remplissage mais ajoute quand même un robinet de l'autre cote du mur (côté WC) Cela te sera nécessaire le jour ou tu dois faire une grosse intervention sur la décante.
La descente:
Pour le durso, ok .
Par contre, j'utiliserai ton autre tube (celui qui servira pour le Chg 1/3) comme niveau maxi de sécurité (au passage, si tu peux, évite les coudes en dessous du bac).
Tu rajoutes un manchon avec un joint à lèvre pour pouvoir emboiter un autre tube qui fixera la hauteur maxi de ton eau au cas où la crépine du durso se bouche. Dans ce cas, pas besoin de vanne de vidange (c'est toujours ça d’économisé

Le jour où tu veux faire le chgt, tu as juste qu'à déboiter ce tube...
Pour l’évacuation, par sécurité, je mettrai un tuyau d'un diamètre un peu plus gros que le reste.
En faisant cela, tu seras également prêt pour basculer en récifal...

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Merci pour ton aide Nardo26!
Par contre j'ai besoin de réponses sur d'autres points notemment ceux-ci:

Par contre j'ai besoin de réponses sur d'autres points notemment ceux-ci:
sebdunord a écrit :Par contre je regarde par ci par là pour ce projet et coté éclairage je partirais bien sur des spot LED moins gourmand en énergie que les HQI. J'ai repéré ceux-là, qu'en pensez vous?
http://www.euroshopled.com/projecteur-l ... 12-10.html
Des retours de la part de membres qui en possèdent?
Je pense vu la longueur en installer 2 ou 3 intégrés dans la cloison supérieure à 30cm au dessus du bac, de façon à ce qu'ils soient invisibles.
sebdunord a écrit :Coté filtration je préfèrerais partir effectivement sur une décante sous le bac, quelles dimensions de cuve me conseillerez vous? Niveau pompe de remonté je pense que ma 3000L/h sera limite, plus gros peut-être?
Je compte sur vous pour m'éclairer sur ces points!sebdunord a écrit :Ensuite, coté support, je pense le fabriquer en parpaing de 15cm, 1 de chaque coté et 1 presque au milieu, soit 1 espace vide de 82cm pour une éventuelle décante de 80cm (si ça suffit) et 73cm de l'autre du mur central pour le tableau électrique par exemple. Par contre pour la partie horizontale supérieure je ne sais pas s'il faut une dalle de béton féraillée ou des fers. Des conseils?


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Ça me parait correct mais attend l'avis de personnes plus compétentes que moi sur ce sujet.sebdunord a écrit :Par contre je regarde par ci par là pour ce projet et coté éclairage je partirais bien sur des spot LED moins gourmand en énergie que les HQI. J'ai repéré ceux-là, qu'en pensez vous?
http://www.euroshopled.com/projecteur-l ... 12-10.html
Des retours de la part de membres qui en possèdent?
Je pense vu la longueur en installer 2 ou 3 intégrés dans la cloison supérieure à 30cm au dessus du bac, de façon à ce qu'ils soient invisibles.

Réponse de la palisse : Pour les dimensions, la plus grande possible!sebdunord a écrit :Coté filtration je préfèrerais partir effectivement sur une décante sous le bac, quelles dimensions de cuve me conseillerez vous? Niveau pompe de remonté je pense que ma 3000L/h sera limite, plus gros peut-être?

par contre pour la hauteur fais en sorte que tu ne sois embêté pour sortir les mousses, le jour où tu dois les nettoyer.
vue les dimensions (longueur decante 80 et approximation de la hauteur de la remontée 160) que tu donnes pour le bas, à la louche, 3000 L/H pour la filtration ça me parait correct du moment que tu rajoutes une pompe de brassage dans le bac. (mais si tu peux avoir un chouia plus puissante cela sera un plus)
80 de long et combien en largeur, hauteur de dispo ?... (ça me parait léger pour la décante; au pire tu peux faire un filtre externe et non pas une décante dans le sens réel du terme)sebdunord a écrit :Ensuite, coté support, je pense le fabriquer en parpaing de 15cm, 1 de chaque coté et 1 presque au milieu, soit 1 espace vide de 82cm pour une éventuelle décante de 80cm (si ça suffit)
J'utiliserai des fers... avec une planche posée dessus . (c'est ce que l'on a fait à mon club)sebdunord a écrit :...et 73cm de l'autre du mur central pour le tableau électrique par exemple. Par contre pour la partie horizontale supérieure je ne sais pas s'il faut une dalle de béton féraillée ou des fers. Des conseils?
Puis cela sera plus pratique quand tu vas faire tes passages pour la descente.
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Salut,Nardo26 a écrit : Pour l'arrivée d'eau :
Une seule vanne suffit pour le remplissage mais ajoute quand même un robinet de l'autre cote du mur (côté WC) Cela te sera nécessaire le jour ou tu dois faire une grosse intervention sur la décante.
bien que je n'aie jamais fait de montage pareil (j'aime quand c'est simple et que h'arrive à comprendre

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oui, un gros tuyau avec une crépine pour vidanger dans le tout-à-l'égoût
un tuyau d'arrosage branché sur un mitigeur thermostatique pour le remplissage.
ça eme prend +- 5 heures un dimanche sur deux. je commence vers 6-7 h du mat et je suis prêt pour l'apéro.
Juste une histoire d'organisation et de timing.
un tuyau d'arrosage branché sur un mitigeur thermostatique pour le remplissage.
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Sacré boulot !! Faut aimer se lever de bonne heure le dimanche ...
Sinon, pour en revenir à mon projet, j'ai peut être trouvé une solution pour le support: un support en béton cellulaire 15cm en forme de U et une poutre en acier plein de 50mm de hauteur sur 30mm d'épaisseur pour la partie avant. Sur le dessus, une planche de 40 ou 50mm traitée hydrofuge et polystyrène de 20mm. 2 espaces vides dans les murs latéraux afin de me laisser passer mes tuyaux de descente et de remonté. Cela me permettrait de pouvoir y mettre une cuve de 120L 100x30x40 pour la décante et un tableau électrique. Qu'en pensez-vous? Ca passerait pour vous?
Par contre, concernant les colonnes sèches et humides, quelles seraient leurs dimensions respectives (largeur, profondeur et hauteur) et quelle épaisseur de verre? Sachant qu'il y aurait 2 tuyaux dans la colonne humide (descente et changement d'eau) et un seul dans la colonne sèche (remonté).
J'ai cru comprendre qu'il fallait utilisé du diamètre 40 en descente et 25 en remonté, vous confirmez?
Voici de quoi visualiser la chose:



Sinon, pour en revenir à mon projet, j'ai peut être trouvé une solution pour le support: un support en béton cellulaire 15cm en forme de U et une poutre en acier plein de 50mm de hauteur sur 30mm d'épaisseur pour la partie avant. Sur le dessus, une planche de 40 ou 50mm traitée hydrofuge et polystyrène de 20mm. 2 espaces vides dans les murs latéraux afin de me laisser passer mes tuyaux de descente et de remonté. Cela me permettrait de pouvoir y mettre une cuve de 120L 100x30x40 pour la décante et un tableau électrique. Qu'en pensez-vous? Ca passerait pour vous?
Par contre, concernant les colonnes sèches et humides, quelles seraient leurs dimensions respectives (largeur, profondeur et hauteur) et quelle épaisseur de verre? Sachant qu'il y aurait 2 tuyaux dans la colonne humide (descente et changement d'eau) et un seul dans la colonne sèche (remonté).
J'ai cru comprendre qu'il fallait utilisé du diamètre 40 en descente et 25 en remonté, vous confirmez?
Voici de quoi visualiser la chose:


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Ça laisse passer l'eau ?philippe.hotton a écrit :Un truc génial pour la filtration
http://www.bassin-baignade.eu/fr/75-tapis-de-filtration

Perso, j'inverserai les deux dernières cloisons :
Après les mousses, l'eau passe par dessus, traverse la pouzzo et passe par en dessous vers la pompe de remontée. (regarde le plan de ma décante)
C'est plus facile à nettoyer : tu peux poser par exemple et cas de besoin, dessus ta pouzzo/nouille du perlon.
Pour le chauffage tu peux le mettre dans le même compartiment que la pompe de remontée : tu regroupes ainsi tes fils d'alimentation (c'est un détail

Pour le trop plein vers l'évacuation : ne le fait pas trop au bord, tu risquerais de pêter le verre lors du perçage.
Dans le cas où tu inverserais la dispo des 2 dernières parois (comme proposé ci-dessus): la paroi [mousse| pouzzo] correspond à ton niveau constant dans la décante. Donc le perçage du trop plein, tu dois le faire légèrement au dessus de ce niveau (2 cm par exemple)
Modifié en dernier par Nardo26 le sam. 31 janv. 2015 14:18, modifié 2 fois.
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Oui, regardes :

Te fies pas au scotch où il y a marqué "niveau maxi" (c'est juste une indication pour ceux qui doivent rajouter de l'eau à cause de l'évaporation)
Il n'y a pas encore pour l'instant d'osmolateur...
Pour info, les prochaines decantes que je vais réalisé, je vais pas m'embêter à faire le "T" en dessous des mousses : cela ne sert pas à grand chose et c'est chiant après pour nettoyer...

Te fies pas au scotch où il y a marqué "niveau maxi" (c'est juste une indication pour ceux qui doivent rajouter de l'eau à cause de l'évaporation)
Il n'y a pas encore pour l'instant d'osmolateur...

Pour info, les prochaines decantes que je vais réalisé, je vais pas m'embêter à faire le "T" en dessous des mousses : cela ne sert pas à grand chose et c'est chiant après pour nettoyer...
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Ah bah tu sais quoi, je me suis sans le savoir inspiré de ta décante pour esquisser la mienne...
Oui il est à l'échelle et les mousses faisant 5cm d'épaisseur, j'ai prévu 4cm entre les lames de verres pour les insérer et pour ne plus qu'elles bougent.

Oui il est à l'échelle et les mousses faisant 5cm d'épaisseur, j'ai prévu 4cm entre les lames de verres pour les insérer et pour ne plus qu'elles bougent.
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Un truc aussi que je vois après recul : les mousses lorsqu'elles commencent à s'encrasser se bombent. (normal
)
Donc j'ai rajouté des lames de verres en haut qui viennent se coincer entre la mousse et le rail. Pas besoin de les coller, les mousses les plaquent sans pb.
Dans ton plan, pour éviter que l'eau s'infiltre par le dessous des mousses, je rajouterai une petite bande de verres de 3cm...

Donc j'ai rajouté des lames de verres en haut qui viennent se coincer entre la mousse et le rail. Pas besoin de les coller, les mousses les plaquent sans pb.
Dans ton plan, pour éviter que l'eau s'infiltre par le dessous des mousses, je rajouterai une petite bande de verres de 3cm...
