Le "bloat", c'est quoi? Comment traiter.

Répondre
LioMaz13

Je le sais car je l'ai lu sur pas mal de revues scientifique dont je ne me rappelle plus les noms car j'ai tout perdu mes archives dans mon ordi suite à un plantage. d'ailleurs je suis bien dégouté car j'avais passé pas mal de temps à étudier le bloat.

Mais déjà dans le liens du fofo "canadien" que tu nous indiques, tu as cette citation :
"Chez les poissons, un usage excessif de métronidazole peut endommager les reins et autres organes internes. (Bassleer, 1983)"
Modifié en dernier par LioMaz13 le mar. 20 sept. 2011 11:53, modifié 1 fois.

LioMaz13

De toute façon il faut bien se dire que tout produit chimique (je ne parle pas de sels là..) est systématiquement filtré dans les reins et le foie.. Ce qui peut les endommager de manière quelques fois irréversibles. Les poissons traités à outrance meurent d'insuffisance reinale s'ils survivent au bloat..
Bien sûr on est dans des cas extrêmes là.

lionel

Encore ... sur crc suite a un sujet sur le ventre creux :
Dan Woodland sur crc a écrit :
You can also employ some Epsom Salts. This will help clean him out. I use about a 1/4 to 1/2 cup per ten gallons.

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

djelin

par contre le dosage rien capter

Image

lionel

1cup c'est 250ml
1 gallon c'est 3,8 litres

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

michel71

Jusqu'à 1/2 de 250 donc 125 ml, et ce pour en gros 40 Lts, ça fait beaucoup là non ? :thinking:

Image

lionel

Je sais pas, mais si tu compares avec le sel qu'on dose jusqu'à 10g/l
pour 40l ça fait 400g

Desmond Tutu

vince26

Une petite question bête (oui je sais ça surprend... :mrgreen: ).

Je suis aller en pharmacie et j'ai demandé si à tout hasard ils avaient du sel d'epsom... ils ne connaissaient pas. Finalement après deux trois recettes, ils avaient du sulfate de magnésium en sachets de 30g (ils peuvent avoir d'autres conditionnements... :mrgreen: ).
La question est est-ce vraiment la même chose que le sel d'espom qui semble-t-il contient plus de choses non?

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

lionel

non , c'est pareil

Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

vince26 a écrit :
1.4.4: Magnesium Sulfate (Epsom Salt)
Reducing the number of burden organisms by saline purges is an alternative method in the
treatment of parasitic infestation, especially from luminal parasites. Saline purges all act in a
similar mechanism by which the anions and cations are slowly absorbed from the digestive
tract. Magnesium salts frequently used as saline purgatives are Magnesium Sulfate, (Epsom
salts), Magnesium Hydroxide, Magnesium Oxide, (milk of magnesia), and Magnesium
Citrate, (Jenkins, 1988). They retain or attract water into the intestinal lumen mainly by
osmosis, which distends the gut and increases peristalsis, thus producing defecation.
Another mode of action of magnesium salts is causing the release of cholecystokinin, which
increases peristaltic activity of the intestine (Jenkins, 1988); intraluminal parasites then will
be expelled from host. The concentration of saline purgatives should be isotonic such as 6%
solution of Epsom salt to get a quick purgative action (Alexander, 1985). In the present
study, magnesium sulfate which may be helpful in reducing the number of diplomonads
was examined for an efficacy in inhibiting the parasite’s growth.
Si je comprends à peu prés, le sel d'epsom permetterai de purger le poisson et de réduire la croissance des parasites.
Si le sel de magnésium avait une action sur les protozoaires cela ce saurait. Une action purgative sans doute une bonne "chiasse" mais je ne crois pas trop à une action sur la cause du bloat: C'est comme le paracetamol cela fait baisser la fièvre mais ne traite pas sa cause et quid de la prolifération des ptites bêtes une fois l'action du sel terminée.En complément peut-être mais...
liomaz a écrit :"Chez les poissons, un usage excessif de métronidazole peut endommager les reins et autres organes internes. (Bassleer, 1983)"
Bien sûr, c'est aussi pour cela qu'il y a des posologies. Le sel de Mg++ sur les reins c'est aussi très loin d'être anodin.

lionel

Sauf que , l'eau de ton robinet n'en a pas , l'eau du lac y'en a .
Donc en ajoutant du sel d'epsom , tu ne fais que te rapprocher des valeurs du lac
L'effet du sel d'epsom sur l'hexamita a été démontré (voir pdf que j'ai mis plus haut) donc a moins qu'il se soit planté dans leur expérience ...
Reste à savoir si le bloat est du que à l'hexamita.
Mais bon , à bien y réfléchir, en apportant du sel d'epsom aux cichlidés du Malawi, on ne fait que se rapprocher des paramètres de l'eau du lac et en plus ça peut aider sur la santé du poisson.
Donc pour moi risque=0 sur la santé du poisson, gain pour le poisson = d'après le pdf , plus que significatif, reste à le vérifier .
Sur ce pdf , il est quand même noté que le sel d'epsom est capable non seulement d'éviter le développement de l'hexamita, mais aussi de diminuer le nombre de parasite, mais moins efficacement que l'alazol .
De ce que j'ai pu en lire , ni l'alazol, ni le sel d'epsom ne peut éradiquer l'hexamita, mais réduire à un nombre de parasite tel que le système immunitaire du poisson suffit à éviter un développement du parasite.
Mais bon à vérifier sur le pdf , il est long , compliqué et en anglais alors y'a des trucs que j'ai pas compris, et d'autres truc que j'ai pas lu .
L'avant(age du sel d'epsom est que du coup , il peut être utilisé en préventif, contrairement à l'alazol.

Desmond Tutu

Bal50
Admin

lionel a écrit :Sauf que , l'eau de ton robinet n'en a pas
T'as vu ça où?
Bien sur que si il y en a (si il n'y en avait pas les plantes ne pousseraient pas). Les proportions sont variables suivant les endroits mais y'en a. Souvent associé au calcaire il y en plus dans les eaux dures.
Et y'en a aussi dans les sels type "instant cichlid".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9sium

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

lionel

Y'en a mais en moyenne bien moins que dans les eaux du lac .
Il est même négligé par les tests KH

Desmond Tutu

Bal50
Admin

Tu te trompes complètement sur ce point. L'eau du robinet est considérée comme potable jusqu'à 50mg/l en France, dans l'eau d'Evian (bouteille) y'en a 24mg/l, dans l'Hépar 119mg/l et dans le lac Malawi entre 4.7 et 8.8 mg/l ( http://malawicichlids.com/mw01011.htm )

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

lionel

ah oui :thinking: , d'ou je tiens ça moi :crash:

Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

bal42 a écrit :Tu te trompes complètement sur ce point. L'eau du robinet est considérée comme potable jusqu'à 50mg/l en France, dans l'eau d'Evian (bouteille) y'en a 24mg/l, dans l'Hépar 119mg/l et dans le lac Malawi entre 4.7 et 8.8 mg/l ( http://malawicichlids.com/mw01011.htm )

Tout à fait d'accord avec Bal42 j'ai les mêmes chiffres :youpi: (Bouquin de L'IRD sur les poissons des eaux continentales africaines).
Le problème est que sous le couvert de "publications scientifiques" on nous fait avaler n'importe quoi (conflits d'intérêts- vendre...)en profitant de la crédulité des lecteurs voir d'effet de mode...

Le magnésium c'est un truc naturel c'est forcément bien et surement pas toxique... C'est un principe que j'ai banni depuis longtemps il y a des produits naturels très toxiques et des produits de synthèse qui peuvent être efficaces sans être trop toxiques (ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis: un médicament a forcement des effets secondaires sinon ce n'est pas un médicament...).

Oui le "Bloat" n'est pas dû qu'à l'Hexamita, le Mg++ (en particulier sous forme de sulfate est bien une purge), les imidazolés semblent être les seuls produits (de synthèse j'en conviens) capables de détruire ce genre de bestioles au prix de certains risques. On appelle cela le rapport bénéfice/risque.
Enfin c'est ce que je crois pour l'instant, mais dans 2 ans je penserais peut-être l'inverse (il n'y a que les C.. qui ne changent pas d'idée) :mrgreen:

Bal50
Admin

lionel a écrit :Encore ... sur crc suite a un sujet sur le ventre creux :
Dan Woodland sur crc a écrit :
You can also employ some Epsom Salts. This will help clean him out. I use about a 1/4 to 1/2 cup per ten gallons.
Et cette posologie ne veut rien dire sans préciser le pourcentage de MgSO4 dans la solution utilisée.
Ou alors il serai utilisé pur (en poudre) grosso modo 5g/L :shock: :shock: :shock:

Edit:
Dans l'eau de mer c'est 1.3 g/L ...
MgSO4 = sulfate de magnésium = sel d'epsom

vince26

Ok donc les sachets de sulfate de magnesium de mon pharmacien c'est bon... Donc je verrai ça en cas de besoin.

Merci pour toutes ces infos! ;)

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

lionel

efficacité selon la concentration d'après le pdf et dans le cadre de l'expérience :
Image

Desmond Tutu

lionel

il me rappel quelquechose cet article: http://discusattitude.forumdediscussion ... 1-le-bloat
surtout la dernière partie :mrgreen:

Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »