Projet 600L intégré dans un mur

philippe.hotton

Nardo26 a écrit :
philippe.hotton a écrit :Un truc génial pour la filtration
http://www.bassin-baignade.eu/fr/75-tapis-de-filtration
Ça laisse passer l'eau ?
Tu penses que je le conseillerais si c'était hermétique et que ça ne laissait pas passer l'eau ? :crash:

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

deathrabbit666
Admin

philippe.hotton a écrit : Tu penses que je le conseillerais si c'était hermétique et que ça ne laissait pas passer l'eau ? :crash:
c'est exactement pour eviter ce genre de reponses aux questions de Nardo que l'on a installé ce smiley Philippe :nardo:
faut pas hesiter, il est en libre service :mrgreen:

Nardo26

deathrabbit666 a écrit :c'est exactement pour eviter ce genre de reponses aux questions de Nardo que l'on a installé ce smiley Philippe :nardo:
faut pas hesiter, il est en libre service :mrgreen:
:langue: :langue: :langue: :langue: :lol:

Sinon, ton projet m'a fait penser à une petite modif (suite à cette histoire de scotch)
J'ai bien envie sur les prochaines, de prévoir une cloison supplémentaire de sécurité (en rouge). J'assure ainsi que mes supports bacteriens reste toujours dans la flotte. Image

Image
... mais ça commence à devenir gourmand en verre. Image

Un "petit détail" seb sur le plan de ta décante :
Si tu veux assurer un niveau d'eau pour tes mousses de filtration, il te faut une paroi AVANT les mousses. Et elle doit être légèrement plus haute que celle qui sépare les mousses de la pouzzo... Image
Ça évite d'avoir les gros "déchets" qui vienne pourrir tes mousses (le principe d'une décante quoi Image) et quelque soit le niveau d'eau dans le compartiment de descente, tu assures un niveau mini pour les mousses.

Nardo26

Bonsoir,
Un truc qui pourrait t’intéresser, j'ai remis la main dessus : Image
http://www.piranhas-fr.net/forum/viewto ... f=12&t=336

sebdunord

:bien:

sebdunord

je réfléchis en ce moment sur l’éclairage, il en est sorti ceci:
Image
Image

Petite description: 3 projecteurs LED 10W 120° (température encore à déterminer) fixés sur 3 plaques. Ces dernières peuvent être désolidarisées individuellement pour pouvoir éventuellement intervenir si besoin. 2 ventilateurs, un qui aspire de l'air de la maison et l'injecte dans la "galerie", l'autre qui rejette l'air de la "galerie" afin de limiter que la chaleur ne stagne dedans ainsi que l'humidité si il en a. Ces ventilateurs seront mis en fonctionnement en même temps que l'éclairage (ou doivent-ils tourner en permanence?) Le tout sera piloté par un interrupteur mural.

Je me demande si le besoin d'une sortie VMC est réellement utile, d'où la mise en place de ces 2 ventilateurs...

Qu'en pensez-vous?

Nardo26

Je trouve que ton caisson pour l'eclairage est bas par rapport au bac.
Comment tu vas faire pour faire des op de maintenance ?

sebdunord

Nardo26 a écrit :Je trouve que ton caisson pour l'eclairage est bas par rapport au bac.
Comment tu vas faire pour faire des op de maintenance ?
Il y aura 30cm entre le haut du bac et le caisson, ça me parait correct, non?

Bon sinon j'y ai bien réfléchi et je vais plutôt me diriger vers une rampe LED 3W ou 5W, du même genre que celle de wakup2 visible ici: http://www.malawicichlides.fr/topic3976.html)

J'aurai donc aimé savoir combien de LED et quels modèles mettre en place et combien je devrais en mettre pour mon bac?

Je souhaite partir sur une rampe non-dimmable (sans paramétrage informatique si j'ai bien compris). J'y ai passé des heures sans toutefois comprendre quels composants utilisés. Quelqu'un pourrait m'aider à faire une petite liste, ou du moins quel type d'alim prendre, combien, quelles lentilles pour quelle couleur,site où se procurer tout ça, etc...

:merci:

wakup2
Admin

Je te prépare un mp avec une liste des composants qu'il te faut, la moitié de ma rampe sera suffisante pour 600L ;)

tiotom

sebdunord a écrit : Il y aura 30cm entre le haut du bac et le caisson, ça me parait correct, non?
30cm je trouve ça un peu limite, a ta place j'aurais au moins mis 50cm

Nardo26

tiotom a écrit :
sebdunord a écrit : Il y aura 30cm entre le haut du bac et le caisson, ça me parait correct, non?
30cm je trouve ça un peu limite, a ta place j'aurais au moins mis 50cm
Idem !
Quand il faudra monter sur un tabouret et mettre les mains dans l'eau (virer des pierres par exemple), tu vas galérer...
(prévois un casque de chantier :mrgreen: )

wakup2
Admin

Si tu passe aux led, tu peut mettre des lentilles qui permettent de diminuer l'angle de rayonnement et de pouvoir déporter l'éclairage plus haut ;) j'etudie une rampe pour des orchidées et elle sera placer à 2.80m de haut pour éclairer à 50cm du sol sur une surface restreinte ;) 50cm de haut c'est pas un problème ;)

wyam

Bonjour le projet est de toute beauté, après il faut l accessibilité en cas de soucis et de place pour intervenir au dessus ;)

sebdunord

Merci a tous pour vos avis!

Sur ces conseils je mettrai la rampe a 50cm. Par contre comme j'ai dis je ne pige pas tout a propos de ce type de rampe, pourriez vous m'aider? Wakup2 si tu as un peu de temps a me consacrer pourrais tu m'envoyer par mp ou ici la liste du matériel à me procurer stp?

Encore merci.

sebdunord

Salut les malawistes,

7 mois se sont écoulés depuis le dernier commentaire et beaucoup de choses ont évolué depuis. La construction de la maison est sur le point de démarrer, et le projet bac se concrétisera si tout va bien vers 2017 (les finitions de la maison d'abord sinon CAF -> :gun: ) :mdr:

Pour rappel, le bac reposera à 1,00m sur un support en U fait de béton cellulaire de 15cm recouvert à l'intérieur d'un revêtement adhésif en pvc, fer U sur la partie supérieure avant afin de me laisser un espace vide sous le bac de 170cm x 35cm. À l'intérieur sur la partie droite, il y aura la décante externe de 120L 100x30x40, une arrivée d'eau et une évacuation pour les changement d'eau, et sur la partie gauche un tableau étanche pour la partie électrique. Deux grille de ventilation seront mise en place, une dotée de ventilateurs PC en aspiration et l'autre en extraction. L'éclairage se situera à 45cm du bac dans un coffrage qui ira jusqu'au plafond. Il sera en Led et commandé par un interrupteur identique à ceux de la maison.

J'ai de nouvelles questions:

- Je ne sais pas quel matériau utiliser pour le coffret supérieur où se trouvera l'éclairage. Placo hydro? Bois? Autre? Je ne veux pas me retrouver avec un coffret déformé au bout de quelques mois ou années à cause de l'humidité.

- J'ai la possibilité de mettre une vmc dans le coffret supérieur, serait-ce vraiment utile?

Si vous avez des conseils, des idées ou des remarques, je les prends volontiers.

:merci:

sebdunord

Bonjour à tous,

le projet est de nouveau d'actualité, j'ai terminé les travaux "immédiats" dans la maison. Du coup, dimanche, direction la Belgique pour commander la cuve!

Nous nous sommes mis d'accord avec mon épouse pour un 200x50x70, cuve percée, colonnes sèche et humide aux extrémités, décante 120L sous le bac. J'étais allé faire un devis il y a quelques mois de ça et pour 70 de hauteur il m'avait mis la cuve en 10mm. Est-ce suffisant?

Sinon la question de vmc que j'avais posé précédemment est toujours d'actualité, pouvez vous me donner votre avis.

La maison étant neuve (RT2012), donc très bien isolée, quelle puissance de chauffage a prévoir? Il fait au plus froid 19° la nuit en hiver...

Enfin, la pompe de relevage étant 1.5m sous la partie supérieur du bac, je pense opter pour une 4500L/h (avec les pertes de charge), correct?

Concernant la population, je pars sur de l'haplo. Je n'y connais pas grand chose étant auparavant Mbunatiste... :mrgreen: Ce qui est sur c'est que j'aimerais avoir du Moori que je trouve juste magnifique!

Pouvez vous me proposer des idées de population Haplo qui passerait dans 700L brut (je pense 650L net).

Merci d'avance!! :bien:

sebdunord

Bonjour à tous!

Quelques mois se sont écoulés et quelques imprévus également ce qui fait que la cuve n'est toujours pas là... Vive le CAF et ses projets prioritaires décoratifs... :mdr:

Bon, ben maintenant que toute sa déco est faite, on se penche désormais sur le bac! :bien:

Je ne vous demande plus d'avis sur les cotés techniques vu que vous m'avez déjà bien renseignés, mais coté aménagement du bac. J'aime particulièrement les décor en V que vous pouvez voir milieu de la page 1, pensez vous que c'est compatible avec de l'haplo, notemment du Moori? Sinon quel serait le décor idéal pour de l'haplo?

Merci d'avance et vivement que tout cela se concrétise...

francky
Admin

Heureux de ton retour je pense que Did est le mieux placé pour t'en parler. :mrgreen:

Didier MICHEL
Admin

Pour les Haplos le décor est habituellement minimaliste surtout par rapport au Mbuna.
Après tout dépend de ce que tu envisages comme population.

Pour les sabulicoles très peu de pierres mais espace de nage important, pour les pétricoles plus de cailloux,si tu mélanges les 2 un décor intermédiaire avec une plage de sable suffisante.

En dehors du Cyrtocara moorii tu es tenté par quoi?

sebdunord

Je dois avouer que comme je n'y connais pas grand chose (rien en fait... :mdr: ) sur de l'haplo et qu'il y a tellement de GEL que je penchais plus vers une proposition de listes assez faciles à trouver dans le Nord, jolies écailles, colorées et pas trop fragiles ou exigeantes (ne pas oublier que ce serait mon 1er Haplo).

Pour rappel: Bac 200x50x70

Je reste ouvert a toutes propositions.

:merci: :bien:

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »