780 LITRES
- papapayou
Pour l'instant, le cohabitation entre le M'benji et l'hajo est compliquée.
Je sais que cela ne fait que 2 jours mais avec mon manque d'expérience, j'ai besoin de savoir comment cela se passe dans vos bacs.
C'est la première fois que je me retrouve face à un problème de rivalité aussi forte. Rien de bien méchant mais l'hajo cherche désormais pas mal le M'benji qui vit en peu isolé.
Alors, selon vous, est-ce que la cohabitition entre les deux espèces est possible et qu'il faut laisser un peu de temps pour que chacun trouve sa place ? Sachant que l'hajo est jeune mais plus gros que le M'benji et qu'il n'a pas de femelle pour le moment.
Je sais que cela ne fait que 2 jours mais avec mon manque d'expérience, j'ai besoin de savoir comment cela se passe dans vos bacs.
C'est la première fois que je me retrouve face à un problème de rivalité aussi forte. Rien de bien méchant mais l'hajo cherche désormais pas mal le M'benji qui vit en peu isolé.
Alors, selon vous, est-ce que la cohabitition entre les deux espèces est possible et qu'il faut laisser un peu de temps pour que chacun trouve sa place ? Sachant que l'hajo est jeune mais plus gros que le M'benji et qu'il n'a pas de femelle pour le moment.
-
la cohabitation entre les 2 est tout a fait faisable puisque dans le bac ou il était il avait des mbenji et dans le salon ou le gros hajo est passer il y a oci du mbenji
le truc pour topi c'est que le mbenji dominait ton bac l'hajo va prendre la dominance donc il va calmer le mbenji le temps d'y faire voir que c'est lui le chef une fois cela fait il laissera le mbenji se colorait tranquille mais il gardera la place de boss c'est ce que tu voulais non ?
le truc pour topi c'est que le mbenji dominait ton bac l'hajo va prendre la dominance donc il va calmer le mbenji le temps d'y faire voir que c'est lui le chef une fois cela fait il laissera le mbenji se colorait tranquille mais il gardera la place de boss c'est ce que tu voulais non ?

- papapayou
Un grand merci à Cédric !
On a repêché tous mes poissons aujourd'hui et refait tous les sexages. Du coup, mon module de gestion de bac est enfin à jour.
Les ratios seront complétés dès que possible dans certains cas.
On a été obligé de refaire le décor (Cédric adore ça). Je vous mets des photos demain car là il est trop tard.
Et oui, c'est ainsi avec l'éclairage naturel !
On a repêché tous mes poissons aujourd'hui et refait tous les sexages. Du coup, mon module de gestion de bac est enfin à jour.

Les ratios seront complétés dès que possible dans certains cas.
On a été obligé de refaire le décor (Cédric adore ça). Je vous mets des photos demain car là il est trop tard.
Et oui, c'est ainsi avec l'éclairage naturel !
- papapayou
Je ne sais pas si c'est le nouveau décor mais chez moi aussi les incub s'accélèrent.
J'en ai eu 3 hier : 2 femelles cynotilapia afra Jalo Reef et encore une femelle maylandia M'benji
Malheureusement, j'en ai vu aucune en direct
J'en ai eu 3 hier : 2 femelles cynotilapia afra Jalo Reef et encore une femelle maylandia M'benji
Malheureusement, j'en ai vu aucune en direct

-
- papapayou
C'est vrai que je ne l'ai pas vu en direct celle-là aussicedric37 a écrit :ouais mais tu l'as encore pas vu en direct je supposes![]()
sa viendra un jour ....![]()

Enfin, j'ai quand même eu la chance d'en voir. Faut pas exagérer !

Ah tu as le courage de pêcher le 840 litres.cedric37 a écrit :moi je viens de faire cracher une femelle MR encore presque 40

- papapayou
Un petit retour d'expérience après Vichy pour celui-ci aussi.
Alors, pour harmoniser les ratio, j'ai rajouter 2 femelles hajo qui n'en avait pas et une femelle maingano.
Malheureusement, j'ai dû en perdre un. En fait, le lendemain, j'ai vu qu'un des anciens (plus petit) s'est fait un peu abîmé. j'ai surveillé et il semblait qu'il le laissait tranquille. Après s'être réfugié en hauteur, il a regagné l'abri des pierres. Malheureusement aujourd'hui, je ne le vois plus.
Par contre, j'avais l'impression que c'était un mâle. Je me retrouve donc avec un couple. Est-ce que cette maintenance est viable sur le long terme selon vous ?
Et puis, en fin de journée dimanche, j'ai craqué et j'ai rajouté un couple de dimidiochromis compressiceps Nkanda.
Merci Denis
Je vous ferais part de mes observations dans quelques temps.
Alors, pour harmoniser les ratio, j'ai rajouter 2 femelles hajo qui n'en avait pas et une femelle maingano.
Malheureusement, j'ai dû en perdre un. En fait, le lendemain, j'ai vu qu'un des anciens (plus petit) s'est fait un peu abîmé. j'ai surveillé et il semblait qu'il le laissait tranquille. Après s'être réfugié en hauteur, il a regagné l'abri des pierres. Malheureusement aujourd'hui, je ne le vois plus.

Par contre, j'avais l'impression que c'était un mâle. Je me retrouve donc avec un couple. Est-ce que cette maintenance est viable sur le long terme selon vous ?
Et puis, en fin de journée dimanche, j'ai craqué et j'ai rajouté un couple de dimidiochromis compressiceps Nkanda.
Merci Denis

Je vous ferais part de mes observations dans quelques temps.
- papapayou
Bon je confirme qu'à l'introduction de ma femelle maingano l'autre s'est fait shooté.
Je vous repose donc la question : Est-ce que je dois réintroduire une femelle ou est-ce que la maintenance en couple pour cette espèce, c'est jouable ?
Je vous repose donc la question : Est-ce que je dois réintroduire une femelle ou est-ce que la maintenance en couple pour cette espèce, c'est jouable ?
-
- Admin
biensûr que c'est jouable mais si tu veux introduire d'autres femelles, faut que tu refasses complètement ton décor au moment de l'introduction ou bien que tu en introduises de toutes petites!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- papapayou
J'ai compris la la leçon. Là je pensais qu'en raison de la taille du bac et du fait que l'acclimatation se déroulait de nuit, il n'y aurait pas de problème.
De plus, je sais que parfois il peut y avoir des combats entre les mbunas mais que parfois une fois la dominance prise sur l'autre poisson, le harcèlement s'arrête.
Et là, j'ai pensé que cela allait se dérouler de la même façon. Le poisson a été attaqué puis laissé tranquille le reste de la journée. C'est par la suite que le harcèlement a dû reprendre.
De plus, je sais que parfois il peut y avoir des combats entre les mbunas mais que parfois une fois la dominance prise sur l'autre poisson, le harcèlement s'arrête.
Et là, j'ai pensé que cela allait se dérouler de la même façon. Le poisson a été attaqué puis laissé tranquille le reste de la journée. C'est par la suite que le harcèlement a dû reprendre.
-
- papapayou
C'est effectivement le mâle en place qui m'a semblé le plus virulent. En plus, j'avais un doute sur le sexe de celui qui est mort. Donc du coup, je e suis peut-être trouvé avec un ratio 2/1 donc là, c'était le clash assuré.
-
- Admin
C'est de toutes façon le clash dans la majorité des cas quelque soit le sexe si tu introduis un nouveau poisson d'une certaine taille sans défaire et refaire ton décor de a à z...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
nico c'est pas le poisson introduit qui est mort mais un déja présent a mon avis tu avais bien 1/2 hugues mais le male ayant une femelle en taille de se reproduire a du vouloir reproduire et du coup il s'en est prit aux 2 femelles la plus petite n'a pas du supporternicopong24 a écrit :C'est de toutes façon le clash dans la majorité des cas quelque soit le sexe si tu introduis un nouveau poisson d'une certaine taille sans défaire et refaire ton décor de a à z...
jel'ai déja constater 2 fois chez moi ce phénoméne avec le maingano et pourtant j'avais refais le décor