Incubation artificielle

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
philippe.hotton

Il y a beaucoup de mâles qui s'occupent de leur progéniture. Pas chez les cichlidés du lac Malawi (hormis Oreochromis) mais dans le Tanganyika, Afrique de l'Ouest etc c'est souvent le cas.

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

fred44

fxteam a écrit :
fred44 a écrit :J'en reçois 4 bientôt,il faut bien le régler,ça reste intéressant suivant certain cas,femelle qui mange ses oeufs ,trop maigre, trop jeune etc
Que veux tu régler dessus car il y a rien à faire , tu les a acheté ou ?
A mon avis si tu mets pas de robinet sur ton tuyau d air pour régler la pression,je pense que tu vas pas récupérer grand chose ;)

deathrabbit666
Admin

Haplos77 a écrit :J'ai fabriqué un système similaire avec une bouteille d'eau en plastique (bien moins esthétique que le tiens !) et j'ai réussi à mener l'incubation artificielle à terme.
Quelques pertes d’œufs néanmoins qu'il faut vite retirer

Tiens nous au courant de l'évolution :bien:
Moi aussi, et ça a fonctionne à chaque fois, jusqu'à ce que mes ancistrus trouve une entrée... le goulot, et la ben.... c'est le drame. :mrgreen:

lionel

Adam a écrit :Bah les pères sont toujours mauvais...

Sinon le débat a déja été traité et une étude ressorti des placard.
je ne sais pas si ça se fait ici de donner un liens vers un autre forum ou comment que je dois faire?
ici aussi:
lionel a écrit :
cedric37 a écrit :
lionel a écrit :Y'a des études qui ont été faites sur la reconnaissance des mâles par les femelles, et une des pistes est que ça pourrait se passer dans la gueule des femelles, c'est sur le même article que j'avais lu que les mâles nés d'une femelle OB étaient plus attirées par les femelles OB.
ouais je crois qu'il est un peu foireux ton article :moque: :mdr:
je te laisse google trad :
Given the strong role that color patterns play in mate recognition and female preference, one
might expect this mutant male to suffer reduced opportunities for mating. However female
mate preferences may not be hard-wired. Recent work suggests that fry imprint on olfactory
cues while being brooded in the mother’s mouth for the first weeks of life (Verzijden and
ten Cate 2007). The implication is that as females mature, they may use this imprint to learn
the color patterns of those males emitting the appropriate olfactory cues. The females could
then use the color cues to recognize males at a distance, as shown in many laboratory
experiments (Couldridge and Alexander 2002; Jordan et al. 2003; Kidd et al. 2006). Males
with new color mutations are thus able to breed with an existing population of females.
Couldridge and Alexander 2002; Jordan et al. 2003; Kidd et al. 2006
C'est quand même pas les derniers des blaireaux :moque:
Mais sinon oui, on peut mettre des liens

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Adam a écrit :Après il y a tout le débat sur le fait que des jeunes qui ont été "incubé" artificiellement ferais ensuite de mauvaise mère...
Je n'ai pas poussé plus loin mes observations mais Fred33 semble-t-il l'a fait avec des petits qu'il a élevés issus d'incubation artificielle et les femelles incubent parfaitement normalement selon ses dires...
Adam a écrit :je ne sais pas si ça se fait ici de donner un liens vers un autre forum ou comment que je dois faire?
Oui oui vas-y aucun souci, c'est toujours intéressant d'avoir ce genre d'infos! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Bal50
Admin

philippe.hotton a écrit :Il y a beaucoup de mâles qui s'occupent de leur progéniture. Pas chez les cichlidés du lac Malawi (hormis Oreochromis) mais dans le Tanganyika, Afrique de l'Ouest etc c'est souvent le cas.
Et les loricaridés et les manchots empereurs et moi...

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

philippe.hotton

Perso, depuis quelques années, je fais cracher toutes les femelles (sauf Labeotropheus et certaine Labidochromis). Quand je vois le nombre de femelles en incubation dans les bacs de grossissement, je me dis que les jeunes n'ont pas l'air d'être traumatisés par le manque d'imprégnation maternelle.

Mais bon, ce n'est que ce que je constate chez moi.

ps : je ne doute pas que Bal42 soit un bon père, peut-être un peu manchot quand même.

enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

fxteam

philippe.hotton a écrit :Perso, depuis quelques années, je fais cracher toutes les femelles (sauf Labeotropheus et certaine Labidochromis). Quand je vois le nombre de femelles en incubation dans les bacs de grossissement, je me dis que les jeunes n'ont pas l'air d'être traumatisés par le manque d'imprégnation maternelle.

Mais bon, ce n'est que ce que je constate chez moi.

ps : je ne doute pas que Bal42 soit un bon père, peut-être un peu manchot quand même.
Pourquoi tu fais pas cracher les Labeotropheus et certains Labido ? Tu fais cracher au terme ou au début ?

philippe.hotton

A terme bien entendu.

Trop difficile et/ou risqué avec ces deux genres.

enjoy your cichlids

Haplos77

Adam a écrit :Après il y a tout le débat sur le fait que des jeunes qui ont été "incubé" artificiellement ferais ensuite de mauvaise mère...
En l’occurrence, je ne fais jamais cracher les femelles mais j'ai eu des problèmes de femelles qui crachaient lors de leur capture pour les isoler
J'ai tenté de voir si elles reprenaient les oeufs, il semblerait que cela se produise parfois, mais pas dans mon cas.
C'est pour cela que j'ai fabriqué cet accessoire ... au cas où...

Il a servi une fois et je l'ai gardé, on ne sait jamais

gogo

Moi j'aime bien bricoler alors je m'en suis fabriqué , car certaine femelles ne gardaient pas jusqu'au bout , j'ai utilise l'hexausteur d'un vieux filtre sous sable pour le premier et le second j'ai piqué la boite d'aiguilles a tricoter de ma femme :mrgreen:
Les 2 tournent en ce moment , ça m'a permis de voir pourquoi ces femelles ne gardaient pas

fxteam

Sinon les gars pour ceux que cela intéresse vous pouvez les avoirs gratis sur Ebay :mdr:

gogo

Gratis :shock:

fxteam

gogo a écrit :Gratis :shock:
Oui je me suis fait remboursé les miens sans contrainte

deathrabbit666
Admin

fxteam a écrit :Sinon les gars pour ceux que cela intéresse vous pouvez les avoirs gratis sur Ebay :mdr:
Expliqués un peu ton truc? :mrgreen:

sebastcuis

Très simple tu le commande et une fois reçu tu signal qu'il est défectueux et tu demande le remboursement ( enfin je pense qu'il a fait cela )

francky
Admin

gogo a écrit : Les 2 tournent en ce moment , ça m'a permis de voir pourquoi ces femelles ne gardaient pas
Tu peut nous le dire. :mrgreen:

fred33

nicopong24 a écrit :
Je n'ai pas poussé plus loin mes observations mais Fred33 semble-t-il l'a fait avec des petits qu'il a élevés issus d'incubation artificielle et les femelles incubent parfaitement normalement selon ses dires...
Parfois les rumeurs sans fondement on la vie dure.......... Surent plus facile de continué dans ca bêtise que de ce remettre en question ;).......A l heure actuel je n ai jamais trouvé d étude scientifique qui démontre que les incubateur artificiel crée des mauvais parent

Il y a 5/6 ans j avais une femelle cobué qui ne gardé jamais ses incu J ai voulu en savoir plus sur la causse
J ai donc pris l incu a J+2 et placé dans un incubateur ( toute l expérience et le développement a donné lieu a des vidéos ) 25 % des petits ce sont développé et arrive a des alevins normal sur le plant physique

Je me suis alors posé une autre question : Pourquoi que 25 % ? un pb de fécondation ou un incubateur pas optimisé ?
J ai refait l expérience avec une incu de zlp et de saulosi ( donc je savais que la femelle allé toujours au bout de ses incu ) Tout les œufs place dans cette incu on donné des alevins
Conclusion :
- Mon incubateur marchait tres bien
- Quand une femelle ne garde pas les incu ce n ai pas forcement quelle est une mauvaise mère mais c est qu il y a en général un taux très importent d œuf pas fécondé ( J en ai eu la confirmation il n y a pas tres longtemps avec une femelle chiofu ( moins de 20 % des œufs était bon )

J ai pris des news par la suite pour savoir si ses poissons avais des pb ( notamment les femelles ) dans leur reproduction et l incubation : Aucune anomalie cornique en ai ressorti .........

Toute fois
:Je ne suis pas pour remplacé dame nature Ce type de technique ne doit pas etre employé habituellement mais uniquement en dernier recours Meme si je n ai fait aucun test je pence que si l on emploi cette technique consécutivement sur plusieurs génération La oui je pence que la femelle risque de perdre l intestin et de me plus garder les incu .............

Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)

fxteam

En faite tu les commandes en règle générale c'est envoi gratuit donc c'est un envoi simple sans signature donc quand tu les reçoit tu attend quelques jours et tu recontact en disant que tu n'a toujours rien reçu il te dise d'attendre un peu.
Tu patiente un peu et tu recontact encore et il te propose soit un remboursement soit de te renvoyer les produits

lionel

A fred, si y a des articles scientifique , pas de ma faute si vius lisez pas mes messages

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »