Réalisation de fausses pierres creuses

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Cédric13

Encore quelques chose qui me plait bien :clap:

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

wakup2
Admin

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de réfléchir a mon futur décor, je pense déjà faire un decor en roche artificiel sur la vitre du fond a base de mortier hydrofuge, et voir ensuite pour réaliser des pierres.

Je vous tiens au courant et j'essaierai de prendre des photos.

wakup2
Admin

Je trouve ce lien pas mal, une technique très simple pour le fond du bac, efficace et faible cout, sans la terre par contre.

http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=5045

yvan

Perso pour mon futur décor j’essaye de faire des pierres plate en béton poreux ...
technique remplacer le gravier par des pouzzolanes et du ciment attention pas de sable du tout
la pierre semble parsemée de trou,
j’attends encore le séchage pour voir sa solidité (coulée hier) 1M de long sur 25 cm je la poserai sur ses extrémités puis déposerai un poids de 20kg (rouleau de plomb toiture) en son centre pour voir si ça me permettrai de faire de belle grotte

Mais une petite question finition pour les grosses pierres ciment ? .... tu les a fermé comment? pour empêcher d'avoir tes loustic constamment cachés dessous ?

Bal50
Admin

Ben elles ne sont pas fermées, autrement cela ne serai pas de fausses pierres creuses...

Pourquoi veux tu que les poissons soient constamment cachés dessous? Les poissons vont s'y cacher quand ils ont peur ou sont stressés mais la plupart du temps ils sont dehors.

Image

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

yvan

dernière question ... lors d’empilement si tes fausses pierres creuses sont à la base de celui ci avec des vraie pierre naturelle au dessus ... elles ne s'écrase pas? ou du moins combien supporte t'elle de poids? Merci

faut dire que ton truc est pas mal intéressant, je vois énormément de possibilités , surtout d'alléger le décor dans mon futur 1600L...

parce que j’habite un coin ou y a pas d'pierres aussi et que me taper 100km avec remorque pour un résultat qui ne seras jamais comme je le désire...
même si très naturel...

de plus il est vrai que creuses cela leur fait énormément de bonne cachettes, donc d'endroit de reproduction facile à défendre, donc moins de territorialité exclusive du bac

et enfin de p't'être suprimé le filtre sous gravier car plus d'inquiétude pour les dépôts sous décor car comme creux une 400L/H à l'intérieure en direction de sa base devrait suffire

donc augmentation de la H utile de parois rocheuse

en ce qui concerne mon p'tit essai perso c'est très solide , vu qui à bcq de trou , bonne colo bactérienne ou bon substrat pour accroché des plantes, maintenant faut sur une face visible lui donner un aspect plus naturel

EN TOUT CAS FÉLICITATIONS POUR TA TROUVAILLE :bien: :bravo:

yvan

bon beh j'm'y suis lancé !! :clap:

beh pas si facile... :shock:

la première : j'met l'support le grillage le tissu et j'tape de la mat dessus
puis j'fait des "dessins" pour faire crevasses ... ça donne cool donc j’attends et j’attends ....
le lendemain démoulage et là cata... y tout qui casse !!! évidement c'est difficile de voir l'épaisseur de ciment déposé mais une fois cassée ....le 1/2 cm c'est clair que çà marche pô !!! j'pensait être au 2 cm comme décrit plus haut mais bon ... :thinking:

la deuxième.... rebelote... j'vérifie constamment pour avoir mes 2cm ....OK... j'attend
le lendemain j'enlève le support, je défait le tissu...mais à un endroit ça coince... j'tire...j'tire plus fort... toujours plus fort....
bien sûr ça casse! :thinking:

La troisième... M'enerf là !! rebelote...pas de plis... bonne épaisseur... j'démoule... OK ...youpi... j'montre à ma fille de 2ans...ok
elle retourne sans autorisation ds l’atelier... et KABOUM!!! :nul:

ENFIN quatrième et plus...

ça marche !! ok !!!

j'ai même apporter un p'tit plus, pour donner un côté plus décoratif, lorsque le ciment est encore frais.. déposé un film plastique alimentaire dessus....avec un ustensile ...créer des fissures ou autre en appuyant dessus... bien passer avec sa mains pour bien collé le plastic et créer des plis supplémentaires.... attendre 1H ....et retirer le film plastic ... EFFET GARANTIT!!! :bien:

...bien fermer la porte à clé aussi :mrgreen:

djelin

et les photos?

Image

yvan

désolé pour le temps ... voici des photos...
Image Image

Image

Image Image Image Image

Image

pour la dernière je l'ai fracturée exprès pour essayé de faire une veine de quartz avec silicone blanc, pô encore ça d'ailleurs

mais la ce sont des essais car ce que je désirerais c'est d'arriver vers

Image

tout en ayant des pierres creuses pour planques et des fissures plus large pour planques des alvins et juvéniles, je commence aujourd’hui.

voilà.

erwann

Pour des essais, c'est pas mal du tout je trouve.

rocky

magnifique beau boulot !!!

Image

deuch24

Terrible ton bac :clap: :bien:

lionel

Je crois que c'est pas son bac :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

yvan

effectivement c'est po mon bac c'est que que je voudrais arriver à faire :mrgreen:

erwann

çà reste un beau bac, et puis tu es en bonne voie, je crois que tes pierres vont prendre leur meilleur aspect une fois que les algues seront passées par là.

Chilumba

tres bien faites tes pierres, perso je laisserai "la veinn" vide sur la seconde pierre, ça te fera toujours un axe de passage pour les alevins voir meme un refuge selon sa profondeur.. Beau boulot en tout cas , c'est pas moi qui serai capable de ça lol..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

yvan

la veine vide est prévue pour ça , sur la troisième pierre... la ou je dis que j'ai essayé veine de quartz c'est 2eme image de troisième pierre, clique dessus pour agrandir on voit mieux, mais je trouve que c'est pas parfait , je pense que je vais essayé en mélangeant imparfaitement du silicone blanc et du transparent,

sinon j'essaye un technique suivante pour la falaise rocheuse , qui est de faire un moule avec des frigolite, genre plaque de roche, recouvrir de ciment , plastifié, puis évidé au chalumeau le ciment, photo dispo ds quelques jour

yvan

bon beh voilà la première "stratte" de pierre creuse est finnie

après avoir évidé on voit bien la possibilité pour les poipoi d'y passer (+-5cm de vide)
Image
faux pas se fier à la forme de celle ci car elle passe en partie en oblique devant le filtre, la face avant est celle vers la date
Image
voici les trous pour pouvoir passer entre les "strates"
Image
et comme on voit ici c'est le temps que ça prend puisqu'il faut faire face par face, en laissant sécher à chaque fois 2 jours, puis évidé au chalumeau
Image

bon beh la suite lorsque toutes les strates seront terminée, décorée, placée, collée, et sous eau. J'espère que ça peut donner des idées à d'autres

nicripeur

Excellent !

as tu mis un liant résine dans ton ciment ?

Bal50
Admin

Nan juste du ciment du sable et de l'eau

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »