780 LITRES
- Chilumba
Salut Papapayou, j'ai tenté de t'envoyer un MP mais ne suis pas sur que ça ai fonctionné (aucune trace dans "message envoyé"), je pose donc ma question ici..
Pour ton filtre bidon, est ce que 2100 litres/heures peuvent suffir pour un bac de 650 litre brut soit sans doutes 550 litres utiles je suppose.
Et est ce la seule filtration que tu as pour ton 780 ou il y a t'il un complement (hors brassage bien sur).
Pour ton filtre bidon, est ce que 2100 litres/heures peuvent suffir pour un bac de 650 litre brut soit sans doutes 550 litres utiles je suppose.
Et est ce la seule filtration que tu as pour ton 780 ou il y a t'il un complement (hors brassage bien sur).
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Chilumba
Ah oui et autre question : comment tu t'y es pris pour les raccord de tuyaux sur le bidon et ceux apres la pompe (le truc jaune je vois pas trop ce que c'est ??)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- papapayou
Désolé Chilumba mais le MP n'as pas fonctionné... Ce n'est pas très grave.
Pour le volume de ta filtration, je pense que cela doit pouvoir passer. Tu entends parfois qu'il faut 5 fois le volume du bac en filtration et parfois 3 fois seulement.
Au cours d'une discussion intéressante avec Cédric, il m'a expliqué qu'il vaut mieux une filtration moins puissante car l'eau a ainsi le temps de passer dans les masses de filtrations et donc ces dernières sont plus efficaces. Pas bête le gars !
Dans mon bac, j'ai aussi un petit filtre Fluval (PS : toutes les données techniques sont indiquées dans mon module de gestion de bac
) mais dans mon cas, c'est simplement la longueur qui m'a imposée ce choix.
En effet, avec un bac de 2 mètres, j'ai mis un filtre à chaque extrémité et en décalé afin de pouvoir créer un mouvement dans tout le bac.
Pour le truc jaune, c'est tout simplement des morceaux de tuyaux d'arrosage de gros diamètre découpés. Cela se vend au mètre.
Pour le volume de ta filtration, je pense que cela doit pouvoir passer. Tu entends parfois qu'il faut 5 fois le volume du bac en filtration et parfois 3 fois seulement.
Au cours d'une discussion intéressante avec Cédric, il m'a expliqué qu'il vaut mieux une filtration moins puissante car l'eau a ainsi le temps de passer dans les masses de filtrations et donc ces dernières sont plus efficaces. Pas bête le gars !

Dans mon bac, j'ai aussi un petit filtre Fluval (PS : toutes les données techniques sont indiquées dans mon module de gestion de bac

En effet, avec un bac de 2 mètres, j'ai mis un filtre à chaque extrémité et en décalé afin de pouvoir créer un mouvement dans tout le bac.
Pour le truc jaune, c'est tout simplement des morceaux de tuyaux d'arrosage de gros diamètre découpés. Cela se vend au mètre.
Modifié en dernier par papapayou le jeu. 16 févr. 2012 18:56, modifié 1 fois.
- papapayou
Alors, ça y est, j'ai quasiment fini l'encadrement et l'éclairage de mon bac. Voilà le résultat.

Le rendu est effectivement peut-être un peu jaune mais cela ne me soucie as plus que cela.
Cela fait une lumière très douce. J'aime beaucoup.

Le rendu est effectivement peut-être un peu jaune mais cela ne me soucie as plus que cela.
Cela fait une lumière très douce. J'aime beaucoup.
-
- Papayoyo2B
Vraiment très beau spécimen Papapayou. J'ai de plus en plus hâte de recevoir mon bac pour enfin mettre en route mon projet.
Bonne journée
Bonne journée

Lionel
Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
Aquariophile expérimenté
Cichlidophile amateur
Malawiste débutant
- papapayou
J'ai enfin à nouveau un peu de temps, je peux vous donner des news de mon bac.
Comme toujours, tout se passe plutôt bien.... Voilà, a +
Mais, non, je déconne. J'en dis un peu plus. J'ai eu une mauvaise surprise à mon retour de vacances. Ma grosse femelle labeo fuelleborni Katake n'est plus. J'ai remarqué le soir avant de partir que ma femelle O (et oui, j'ai bien une femelle O) seconde dans la hiérarchie commençait à lui chercher des noises sérieusement. J'avais déjà assisté à quelques belles prises de becs mais la plus grosses prenait le dessus à chaque fois. Sauf que cette fois, elle semblait plus faible. J'ai constaté qu'elle restait un peu caché et que ses flancs étaient mordillés. La O lui tenait désormais bien tête et lui flanquait même une rouste sous mon nez. Je me suis dis que cela risquait de mal tourner en mon sens et mes craintes se sont justifiées. Je n'ai retrouvé qu'une partie de son squelette
De son côté, le mâle Katale est incroyable. En effet, Monsieur n'hésite pas à se mesurer à mon MR dominant -j'ai toujours mon second mâle MR mais je vais y venir plus tard
- (Je suis parti pour vous faire un roman
). Quand les deux se cherchent, je peux vous dire que ça claque dans le bac. Il faut sortir les lunettes de soleil mais assez bizarrement cela limite à des intimidations et en match nul car le Katale ne se laisse pas faire et ne s'avoue jamais vaincu.
J’aurais pourtant pensé que le MR prendrait facilement le dessus mais pour l'instant, il n'y va pas. L'autre doit lui faire peur
Du coup, j'ai du mal à placer ses poissons dans la hiérarchie. Qui est 2ème et qui est 3ème
Côté MR, mon ratio 2/2 tient bien pour le moment. J'ai donc un dominant qui s'est pris un côté du bac et dans lequel presque personne ne va quand il est énervé. Seuls 1 ou 2 mâles cyno afra Jalo Reef y réside de façon permanente mais quand le MR s'énerve, je vous assuré qu'ils se font tout petit. Ils sont tout noir et restent cachés dans leurs grottes respectives. Et mon second mâle MR se fait tranquillement sa place. Il est au centre du bac et se colore de plus en plus souvent.
Cela se passe beaucoup mieux depuis que le MR dominant a pris clairement son territoire sur le côté du bac. L'autre se trouve juste à côté -au centre donc- mais il est toléré. De temps en temps, ils se frôlent, s'intimident mais ne vont jamais trop long.
De toute façon, j'ai toujours super pépère qui veille au grain, à savoir mon mâle hajomaylandi qui joue à plein son rôle de tampon. Il est là, personne ne la fait chier mais dès certains s'énervent, il montre le bout de son nez et s'est fini.
Il est fort cet hajo. Le seul problème, c'est qu'il continue à mettre ma grosse femelle MR en incub. A sa décharge (elle est pour vous Nico et Vince
), ses femelles sont encore trop petites à son goût !
Du côté de mon groupe d'afra Jalo, tout est redevenu normal. Une hiérarchie s'est à nouveau établie et je les retrouve de nouveau régulièrement colorés. Mon mâle chewere les laisse enfin un peu tranquille. Celui-ci est toujours full mais par contre, je n'ai toujours pas d'incub malgré un ratio 1/2
C'est vraiment pas des chauds lapins chez moi. Comme quoi, d'un bac à un autre ...
Pour les reste, c'est calme. J'ai ma première incub de mon couple de melano joanjohnsonae. Elle en a plein la gueule. Ça fait plaisir même si je ne récupèrerai pas.
A ce titre, les dimidio de bal joue toujours aussi bien leur rôle de régulateur des naissances puisque je n'ai pas d'alevins survivant dans ce bac contrairement à l'autre !
J'ai quand même une interrogation. Je trouve que beaucoup de mes femelles ne grossissent vraiment pas vite. C'est le cas pour une femelle dimidio, ma callainos ruarwe, les hajo...
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce normal une telle différence de croissance entre les sexes ?
Ah oui, pour les photos, certainement dans l'après-midi !
Comme toujours, tout se passe plutôt bien.... Voilà, a +

De son côté, le mâle Katale est incroyable. En effet, Monsieur n'hésite pas à se mesurer à mon MR dominant -j'ai toujours mon second mâle MR mais je vais y venir plus tard

J’aurais pourtant pensé que le MR prendrait facilement le dessus mais pour l'instant, il n'y va pas. L'autre doit lui faire peur

Du coup, j'ai du mal à placer ses poissons dans la hiérarchie. Qui est 2ème et qui est 3ème

Côté MR, mon ratio 2/2 tient bien pour le moment. J'ai donc un dominant qui s'est pris un côté du bac et dans lequel presque personne ne va quand il est énervé. Seuls 1 ou 2 mâles cyno afra Jalo Reef y réside de façon permanente mais quand le MR s'énerve, je vous assuré qu'ils se font tout petit. Ils sont tout noir et restent cachés dans leurs grottes respectives. Et mon second mâle MR se fait tranquillement sa place. Il est au centre du bac et se colore de plus en plus souvent.
Cela se passe beaucoup mieux depuis que le MR dominant a pris clairement son territoire sur le côté du bac. L'autre se trouve juste à côté -au centre donc- mais il est toléré. De temps en temps, ils se frôlent, s'intimident mais ne vont jamais trop long.
De toute façon, j'ai toujours super pépère qui veille au grain, à savoir mon mâle hajomaylandi qui joue à plein son rôle de tampon. Il est là, personne ne la fait chier mais dès certains s'énervent, il montre le bout de son nez et s'est fini.

Du côté de mon groupe d'afra Jalo, tout est redevenu normal. Une hiérarchie s'est à nouveau établie et je les retrouve de nouveau régulièrement colorés. Mon mâle chewere les laisse enfin un peu tranquille. Celui-ci est toujours full mais par contre, je n'ai toujours pas d'incub malgré un ratio 1/2

Pour les reste, c'est calme. J'ai ma première incub de mon couple de melano joanjohnsonae. Elle en a plein la gueule. Ça fait plaisir même si je ne récupèrerai pas.
A ce titre, les dimidio de bal joue toujours aussi bien leur rôle de régulateur des naissances puisque je n'ai pas d'alevins survivant dans ce bac contrairement à l'autre !
J'ai quand même une interrogation. Je trouve que beaucoup de mes femelles ne grossissent vraiment pas vite. C'est le cas pour une femelle dimidio, ma callainos ruarwe, les hajo...
Qu'est ce que vous en pensez ? Est-ce normal une telle différence de croissance entre les sexes ?
Ah oui, pour les photos, certainement dans l'après-midi !
-
- Admin
Généralement oui, les femelles grandissent moins vite que les mâles, mais quand cette différence est très importante il faut se poser quelques questions... Une cure d'ail s'impose peut être! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- papapayou
Tu penses à quoi comme problème ? Elles ont l'air de se nourrir normalement.nicopong24 a écrit :Généralement oui, les femelles grandissent moins vite que les mâles, mais quand cette différence est très importante il faut se poser quelques questions... Une cure d'ail s'impose peut être!
Je vais essayer de toute façon, ça ne leur fera pas de mal !
-
- Admin
l'ail dans ce cas, c'est surtout pour augmenter leur appétence (mais aussi pour assainir leur système digestif), généralement les petits qui grandissent mal, c'est soit qu'il y a un problème génétique (mais dans ce cas là c'est dès le départ que le croissance est beaucoup moins rapide), soit un problème de stress, une mauvaise place hiérarchique qui contraint le poisson à n'avoir que les restes lors des distributions de nourriture, à la longue ça le fragilise aussi sur le plan digestif, ce qui ralentit encore sa croissance.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.