Champsochromis caeruleus

Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Image
le mâle au premier plan,la femelle derrière (ils sont encore jeunes 15cm le mâle n'est pas encore coloré)

Image
La femelle

Image
Le Mâle

Avec le recul, cette maintenance me fait peur, ce sont de très gros poissons adultes.

Pour faire bref et simple je me suis fait convaincre par un magasin de prendre du champso plutôt que du Nimbochromis, qui d’après le magasin est un poisson certes long mais fin et pas turbulent (ou en tout cas les parents de mon couple ne le sont pas du tout.
Il semblerait également que des individus de 5 ans n'atteignent pas en aquarium la taille annoncée (40cm) ce qui me laisse un petit peu de temps pour voir venir et soit fournir une cuve beaucoup plus grande soit de m'en séparer. Cependant la vigilance vis a vis de leur évolution, me permettra sans doutes de partager mon expérience (qui ne doit pas être prise en exemple j'en conviens).

Pour l'instant le couple est plutôt mal placé dans la hiérarchie, du sans doutes a sa faible corpulence, à son caractère très docile.

Dernier point, le vendeur en question n'est pas a mettre cause, il m'a donné un conseil agrémenté d’expériences personnelles, et je l'avoue je me suis fait séduire, mais j'ai pris la décision, il ne m'a pas forcé la main.


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

ah oui ca va faire de sacre bestiaux :mdr: mais ton experience seras surement tres enrichissante pour nous,je vais suivre ca,j'avoue qu'il m'intrigue ce poisson.
tu a quoi avec?




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... bac_id=200

Tiens tout est là ;)..

(les Dimidios sont jeunes, je ne garderai qu'un couple pas 2/2..)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Y a pas une faute dans le titre?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

effectivement..
Entre tropheus au lieu de treopheops et maintenant Chamspochromis, c'est pas journée, je rectifie..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

Chilumba a écrit :http://www.malawicichlides.fr/bac.php?m ... bac_id=200

Tiens tout est là ;)..

(les Dimidios sont jeunes, je ne garderai qu'un couple pas 2/2..)
merci ,mais ca fait pas trop de monde pour un 650l? surtout au vu des bestiauds quand ils seront adultes? :thinking:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

C'est bien pour ça qu'il précise que les champso sont en trop et qu'il est conscient qu' il devra s'en séparer


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

lionel a écrit :C'est bien pour ça qu'il précise que les champso sont en trop et qu'il est conscient qu' il devra s'en séparer
malhaureusement Lionel a vu juste.. ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Alors je desesperais depuis leur introduction, car le male etait quasi le dominé du bac.. Mais ce matin, ses couleurs se sont affirmée bien plus et Mr course sa femelle, ça reste "courtois", et assez joli, rien a voir avec un proto taeniolatus en chaleur qui agresse tout le monde, et il semble avoir grimper un peu dans la hierarchie, cela dit il reste toujours à la merci du male Mylochromis.. je suis enfin content de le voir s'affirmer un peu en tout cas.. je vais essayer de prendre une photo pas trop floue pour vous montrer..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Une photo ! Une photo ! ;)




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

papapayou a écrit :Une photo ! Une photo ! ;)
:bien:




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bon les photos sont moches (appareil de mer*e + trasse bizarres indelebiles sur la vitre+ je sais pas prendre une photo :mrgreen: ), mais ça vous donnera une idée.. en plus mon male se colore

Image

Image

Image


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Il promet celui là :shock: :bien:




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Ah la la la la... 9a donne envie d'une fishroom avec un gros bac de préda




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Superbe, alors ça donne quoi? , si il se colore , c'est qu'il doit commencer à chercher Madame ,non?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Beh niveau comportement c'est vraiment cool, le mâle s'interpose souvent quand les autres chahutent un peu à la manière de mon mbenjii dans l'autre bac, mais de manière générale les miens sont pépères....
Il ne cherche pas sa femelle pour l'instant, ils sont toujours cotés à côté d'ailleurs...
Il ne nagent pas forcément beaucoup (beaucoup moins que les placido en tout cas mais sont en revêche hyper rapide ça en est même impressionnant.. Voilà pour l'instant ce que je peux en dire.... ;)


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


lili37
Messages : 62
Enregistré le : lun. 11 juin 2012 19:50
Localisation : tauxigny

j'ai eu un trio il y a quelque temps. je les avais récupéré jeune ainsi j'ai pu les voir grandir. je les avais mis dans un 720L. contrairement a se qu'on peu dire c'est un poisson assez calme (contrairement au nimbochromis que j'ai pu avoir). quand c'est la période de repro bien sur comme pas mal d autre il a son grand territoire.
j'ai du m'en séparer à la taille de 29cm pour le male, les femelles un peu moins. ils sont dans un aqua de 2500L chez un ami et sont toujours aussi beau.
voila se que je peux en dire de ceux que j'ai maintenue.
Image


lili37


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

blue44 a écrit :Chilimba ce sont quelle souche?
Jen ai mais javais pris un groupe et je me retrouve avec un 3/1 les boule je les ai pris a 6/7cm la doivent faire 13/15
ce sont des F1 du 35eme meridien, je les ai eu à 10/12cm en fevrier, et là le male fait 17cm (mais a stoppé sa croissance depuis environ 1 mois, en revanche c'est au tout de ses nageoires de se developper) et la femelle fait environ 15cm ..

Comme dit Lili, c'est vraiment pas turbulent du tout, tres calme, et pas sauvage, ça nage pas enormement comparé à mon mylochromis, et pour les miens ça reste tout le temps en couple, je veux dire par la que la femelle et le male sont systematiquement collés..
J'adore ce poisson, et je pense que ce sera le pretexte pour un passage au un plus grand bac, car j'avoue etre moins fan que prevu des haplos (je prefere apres reflexion les mabunas) en revenche celui ci est hors concours, il est beau, cool, et viens me manger les crevettes au bout des doigts, c'est un colocataire tres agreable , contrairement aux placidochromis phenochilus Mdoka qui sont hyper vif et turbulents !! (comme quoi l'habit ne fait pas le moine)..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


deuch24
Messages : 246
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 16:13
Localisation : 24400 issac

Je connaisse pas ce poisson . En tous cas il est très jolie




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Image
Image
Image

Image
Mauvaise photo, mais on voit bien ses pelviennes, et elles sont hyper longues..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Répondre

Retourner vers « caeruleus »