Disparition In situ

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

En lisant le bouquin de konings (les cichlides du Malawi.. 4eme edition), je lis que le saulosi a ete surpeché et que donc il n'en reste quasi plus in situ. Est ce que le fait de reintroduire des individus Fx a cet endroit, serait d'apres vous contre nature. Et serait ils capables dse survivre dans le lac ayant été elevés en aquarium ?
Est ce que ce genre de réintroduction à deja eté pratiquée afin de "sauver" une espece ?
Derniere question , est ce que le fait de l'éradication d'une espece (qu'elle qu'en soit la cause), ne donne pas la possibilité a une autre ou une nouvelle espece, de combler ce site et donc de ne pas permettre une eventuelle réintroduction puisque la niche d'évolution est occupée pasr une autre espece ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7620
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ils n'ont pas disparu heureusement, Fusco en a pris pas mal en photo in situ, je ne sais pas si lionel a posté les photos de Taiwanee Reef, faut regarder dans la section in situ...
De plus on en trouve encore en sauvage, abysse en a eu il n'y a pas longtemps. Par contre il est probable qu'ils soient beaucoup moins nombreux qu'il y a 20 ans...
Pour le reste je ne saurais pas trop te répondre, je sais seulement que d'une manière générale la plupart des tentatives de réintroduction d'espèces dans leur milieu d'origine sont très souvent des échecs...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Avant de réintroduire , vaut mieux protéger


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
philmax
Messages : 139
Enregistré le : dim. 1 janv. 2012 11:51
Localisation : lozere 48

lionel a écrit :Avant de réintroduire , vaut mieux protéger


+1




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

nicopong24 a écrit :Ils n'ont pas disparu heureusement, Fusco en a pris pas mal en photo in situ, je ne sais pas si lionel a posté les photos de Taiwanee Reef, faut regarder dans la section in situ...
De plus on en trouve encore en sauvage, abysse en a eu il n'y a pas longtemps. Par contre il est probable qu'ils soient beaucoup moins nombreux qu'il y a 20 ans...
Pour le reste je ne saurais pas trop te répondre, je sais seulement que d'une manière générale la plupart des tentatives de réintroduction d'espèces dans leur milieu d'origine sont très souvent des échecs...
Ok, je ne voulais rien affirmer, j'ai lu ça et ça m'a un peu effrayer surtout du fait que Konings parle des "collecteurs" et pas des pecheurs, ce qui implique qu'indirectement que c'est notre demande en F0 qui d'apres lui etait la cause de cette affaiblissement de la pop in situ.. Mais l'un dans l'autre ça fait quand meme vachement reflechir au prelevement naturel d'especes qui ont la cote surtout celle endemiques d'une localité (saulosi, joanjhonsonae, hongi etc ..).
Mais bon c'est un autre debat..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

lionel a écrit :Avant de réintroduire , vaut mieux protéger
+1




Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Et si c'est la pêche aquariophile qui est responsable, la meilleure protection est de diffuser au maximum vos repros.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »