Maylandia sp. "zebra gold" Kawanga

Avatar du membre
allblackjeje
Admin
Messages : 676
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 14:08
Localisation : meribel 73550

On est pas dans la merde




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Surtout avec ton avatar :mdr:
Tu sais encore ou tu habites?
Fais gaffe va pas dans le lit de la voisine :sors:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

J'y pense comme il y avait une certaine confusion autour du zg kawang avec et sans rayures.

Est ce que les zg kawanga avec des rayures presque pas présentes ne seraient pas un croisement entre les deux ?




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Bah non, relis bien les explications. ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Feerio
Messages : 112
Enregistré le : lun. 14 mai 2018 17:44
Localisation : Lyon

J'ai lu les 15 pages et pas vu ou alors passer a coter , il se maintient en couple ou trio ? Merci :)




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

nicopong24 a écrit :Bah non, relis bien les explications. ;)
sur une vidéo ont voit les deux coloration tous jaune et avec barre à même pas 5 mètres l'un de l'autre.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Quelle vidéo ?
Édit, je crois que j'ai trouvé dans l'autre sujet.
Oui on voit des individus plus ou moins rayés mais pas autant que ceux qu'on a eu jusque là, comme celui d'allblackjeje par exemple et c'est logique puisque ceux là ne sont pas pêchés à Kawanga (le point de collecte des pêcheurs de Grant étant situé entre Nkhata Bay et Kawanga).
Après visiblement à Kawanga, il y a une variabilité importante sur l'intensité des rayures, de là à penser qu'il y a hybridation, faut peut être pas aller trop vite !


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

nicopong24 a écrit :Quelle vidéo ?
Édit, je crois que j'ai trouvé dans l'autre sujet.
Oui on voit des individus plus ou moins rayés mais pas autant que ceux qu'on a eu jusque là, comme celui d'allblackjeje par exemple et c'est logique puisque ceux là ne sont pas pêchés à Kawanga (le point de collecte des pêcheurs de Grant étant situé entre Nkhata Bay et Kawanga).
Après visiblement à Kawanga, il y a une variabilité importante sur l'intensité des rayures, de là à penser qu'il y a hybridation, faut peut être pas aller trop vite !
Je ne dis pas qu'il y a hybridation, mais je continue de penser que l'ont trouve les deux colorations à kawanga. Sur la vidéo il y a un un zg qui et très rayer comme ce que l'ont trouvé sur le marché avant les non rayer.




Julien
Messages : 621
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2013 22:45
Localisation : Tauxigny

https://youtu.be/qeiLQ0aAfNE

Entre 3min52 et 4min regarde bien la tu as un spécimen avec le masque et les barres bine noires.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

J'avais déjà vu, mais pour moi les barres ne sont pas aussi nettes.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

nicopong24 a écrit :J'ai eu le fin mot de l'histoire quant aux vrais Kawanga et les faux. Les vrai Kawanga sont bien ceux qui sont tout jaunes sans rayures, les faux (bien rayés) sont en fait pêchés entre Nkhata Bay et Kawanga. D'ailleurs je ne sais pas si vous vous rappelez il y a quelques temps sur la stocklist d'un arrivage de Grant il y avait des zebra gold notés avec ces deux localités, tout le monde avait fait des bonds en disant c'est :npt: et en fait non...
En discussion avec Antoine, il m'a fait remarqué que sur la "vrai" localité Kawanga, on y a pas vu pour le moment de forme OB.
Entre parenthèse, très sympa cet Antoine, ça change d'un autre ex importateur du sud de la france :mrgreen: (désolé pas pu m'empêcher)


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Oui très sympa, faudra que je m'y arrête cet été...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je serais à 30 km, donc appel...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

ça marche! ;)


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Erika21
Messages : 55
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 13:52
Localisation : Quemigny-Poisot 21220

Bonjour,

Quelqu'un aurait des photos de femelles brunes ? J'en ai vu aucune sur tout le post (la moitié des photos n'est plus visible --> site d'hébergement hs ??). Je possède deux spécimens de cette espèce venant de chez Stadl mais apparemment ils se sont plantés sur le sexage et je me retrouverai avec deux mâles. Le deuxième avait bien une apparence de femelle mais le jour où je l'ai isolé dans un autre bac, il a commencé à jaunir et des ocelles sont apparus dans la nageoire anale. Seul le doute persiste au niveau des papilles génitales, j'ai l'impression qu'un trou est plus gros que l'autre mais je ne suis pas certaine à 100%. Il faudrait que je pêche les deux poissons et les comparer côte à côte pour être sûre.

Mais voila j'aurai voulu avoir des photos de femelles brunes (qui pourrait être dominantes) déjà pour voir.

Merci !




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

Metriaclima Zebra Gold Kawanga Sauvage avec barres de chez Éric...

https://youtu.be/oWP6SY3ZWnY




Erika21
Messages : 55
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 13:52
Localisation : Quemigny-Poisot 21220

Merci mais le spécimen en vidéo est un mâle donc je ne suis pas plus avancée. J'ai fouiné sur Youtube, et j'ai vu deux vidéos ou l'on voit un couple de Kawanga entrain de pondre. Les femelles brunes ont bien tendance à virer un peu au jaune (un jaune sale et délavé) en période de ponte. Me reste à vérifier en comparant les deux poissons à la retournette.




Juju71
Messages : 104
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 15:14
Localisation : 71240 BEAUMONT SUR GROSNE

De mon côté j'ai 5 spécimen en grossissement mais je suis bien incapable de déterminer si ce sont des mâles ou des femelles. Cela dit, deux d'entre eux ont des rayures vraiment bien marquées.




Erika21
Messages : 55
Enregistré le : mer. 13 mars 2019 13:52
Localisation : Quemigny-Poisot 21220

Juju71 a écrit :De mon côté j'ai 5 spécimen en grossissement mais je suis bien incapable de déterminer si ce sont des mâles ou des femelles. Cela dit, deux d'entre eux ont des rayures vraiment bien marquées.
Salut Juju,

je vois que tu es du 71 donc pas loin de moi (je suis du 21). Tu les as eu ou tes kawanga ?
J'ai regardé hier à la retournette alors je me retrouve bien avec deux mâles (la poisse ! Merci Stadl pour cette erreur !!) mais ils sont différents, celui que j'ai dans mon bac d'ensemble est bien jaune avec le masque, les rayures et tout le dessous du ventre noir alors que le deuxième lui, que j'ai isolé dans un autre bac n'a que le masque et les rayures noires, le ventre reste clair et le dessous de la gorge d'un beau jaune d'or avec un peu de bleu entre les rayures inter-orbitale.

J'en viens à douter que ces deux poissons soient vraiment de la même localité car en regardant sur le forum, j'ai l'impression que l'un est bien un Kawanga et l'autre ressemble beaucoup plus à un Nkhata Bay :thinking:




Juju71
Messages : 104
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 15:14
Localisation : 71240 BEAUMONT SUR GROSNE

Je les ai récupéré chez un particulier du côté d'Annecy, qui lui-même avait pu les avoir auprès d'un ami qui se trouvait dans le 74.
Il n'y a pas grand chose par chez nous.

Pour l'instant ils sont encore jeunes et presque pas colorés. Les 2 qui sont bien rayés commencent à prendre un peu de jaune seulement.
Pas de bol pour toi en tous cas pour les deux mâles ! Ils font quelle taille ?




Répondre

Retourner vers « sp. 'zebra gold' »