Caprichromis orthognathus

Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

lionel a écrit :désolé pour toutes ces questions, mais il m'intéresse depuis longtemps ce poisson, sans jamais avoir pu en prendre (encore)
J'ai l'impression que cela ne va pas tarder...




frontosa
Messages : 44
Enregistré le : ven. 15 juil. 2011 18:31
Localisation : 01300 saint germain les paroisses

Did35 a écrit :
frontosa a écrit :j'en récupère un groupe de 6 juveniles à vichy
Je crois que c'est moi qui te les amène.

tout à fait




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

lionel a écrit :tu pourrais en dire un peu plus sur ce poisson, avec quoi tu le maintiens , dans quel volume ( ou plus simplement remplir ton module de bac : http://malawicichlides.fr/ucp.php?i=visiobac&mode=bacs, ps: si des poissons ne sont pas dans la liste tu as possibilités de le créer ) , plutôt craintif ou hargneux, comment c'est passé la reproduction (si tu as pu assister) et l'as tu vu chasser ?
désolé pour toutes ces questions, mais il m'intéresse depuis longtemps ce poisson, sans jamais avoir pu en prendre (encore)



Voila ma fiche sur ce poisson, qui explique (ou essaye d'expliquer) ce que je connais de ce poisson pas banal

Caprichromis orthognatus (Trewavas, 1935)

Nom
Caprichromis orthognatus appartient au genre Caprichromis qui comprend une seule autre espèce Caprichromis liemi. (Eccles, et al., 1989)

Initialement appelé Haplochromis orthognatus (1935) puis Cyrtocara orthognatus (1982), le nom Caprichromis lui a été donné en 1989 :
• Caprichromis vient du grec : Capra = chèvre
• Orthognathus : Ortho = droit et gnathus = mâchoire, en rapport avec l’ouverture quasi verticale de la bouche.
(Une « chèvre » car donne des « coups de boule » et qui à une ouverture de bouche vers le haut ? interprétation toute personnelle).

Morphologie
Forme générale :
• Allongé et plutôt aplati transversalement.
• Sa tête est très caractéristique avec son menton proéminent et ses lèvres larges. La bouche s’ouvrant en position quasi verticale avec un angle d’au moins 60° par rapport à l’horizontale. Il se différencie ainsi de : C. liemi dont la bouche est plus pointue et ne s’ouvre qu’à 45°.
Taille :
Entre 17 et 20 cm pour le mâle, la femelle est un peu plus petite.
Coloration :
• Le patron mélanique est constitué d’une bande oblique allant du bord supérieur de l’opercule à la base de la queue.

• Le mâle a une couleur générale bleue qui chez les dominants peu devenir violacée (Nercide, 2009). Mon mâle dominant en période de parade a les nageoires qui deviennent noires et l’extrémité caudale du corps jaune orangée.
• La femelle et les jeunes sont gris argenté.
Habitat-Localisation
• Il occupe l’habitat sablonneux à environ 15 mètres de profondeur, parfois aussi dans l’habitat intermédiaire (Azas, 1996-2010)où il suit généralement les grands Haplochrominiens (Fossorochromis rostratus…).
• Semble occuper tout le lac ainsi que le lac Malombe, mais est assez rare.



Comportement
Alimentaire :
• C’est essentiellement un pédophage, qui attaque les femelles en incubation en frappant par le bas la poche buccale ce qui lui permet de récupérer des œufs ou des larves. Ces véritables « coup de boule » sont peut-être à l’origine de son nom de genre ? (Capri).
• Il a probablement abandonné son régime initial qui consistait à débarrasser les autres poissons des ectoparasites en se rendant compte que les œufs et les larves étaient bien plus nourrissant que les poux.
• Il semble que le patron mélanique puisse changer en fonction de celui de sa victime et même disparaitre quand la cible n’en a pas (Eccles, et al., 1989).
Reproduction :
• Il ne semble pas y avoir de saison de ponte.
• Les mâles en couleur de frai défendent un château de sable au contact d’un rocher (Konings, 2007).

Maintenance
Caprichromis orthognatus est un poisson déjà de belle taille et surtout un grand nageur ce qui impose un bac assez conséquent (2 mètres de façade au moins ?).

Compétition intra spécifique :
• Les mâles ne sont pas agressifs envers les femelles.
• Le fait de les maintenir dans des grands bacs autorise la présence de plusieurs mâles.
Compétition extra spécifique :
• Ils peuvent être maintenus avec d’autres « Haplos » plutôt calmes : Copadichromis, Lethrinops, Protomelas… voir des Mbuna pas trop nerveux. (Nercide, 2009).

Personnellement je maintiens un groupe 2/4, obtenu à la bourse de Vichy 2010 (Charly Eon) dans un bac de 200/80/60. Les poissons sont assez craintifs mais il est vrai que mon bac n’est pas très haut situé (60 cm) ni très empierré. Je leur ai associé un petit groupe de boute- en- train (Astatotilapia burtoni désolé pour les puristes), sur les conseils de Claude Joncour auquel j’ai rajouté un couple de Buccochromis spectabilis et les poissons sont nettement moins craintifs avec comme conséquence des pontes répétées :youpi:

Image

Pour l'instant je n'ai pas observé son comportement de pédophage, mais avec les Astotilapia qui sont des chauds lapins je ne désespère pas




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Ah bah ça c'est du compte rendu
tu les avais en spécifique lorsqu'ils étaient timide ?
Claude t'as conseillé l'astatolipapia comme poisson ou il t'a conseillé d'y mettre d'autres poissons avec ?
Si c'est l'astato, pourquoi celui la ?
(tu croyais en avoir fini avec mes questions ? bah , c'est loupé :mrgreen: )


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Oui ils étaient en monospécifique.

L'Astotilapia parce que ce sont ( selon lui) des poissons peu craintifs qui de plus se reproduisent très fréquement, d'ou le bout-en-train.
Dire que ce sont les Astotilapia ou les Buccochromis qui les ont rendu moins craintifs, ça je n'en sais rien.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Interessant,
tu les as vu chasser?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Non pas vu de chasse pour l'instant.

Bon là je vais à la pêche (dans mes bacs pour Vichy): peut-être à ce soir ou demain IRL ;)




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Toujours pas d'attaques?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Une fois depuis que je les ai une femelle essayait de taper la "poche buccale" d'une femelle A. burtoni en incubation mais cela n'a pas duré et n'a rien donné.




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

tjrs pas d'attaques chez qqun?
lionel a écrit : Sa technique est de venir frapper sur la gorge des femelles en incubation pour lui faire cracher ces alevins ou futur alevins.
ca je l'ai deja vus, meme sur des poissons pas en incube, et ca restait gentil...

maintenant je me pose une autre question, car j'avais il y a encore 3j, 4femelles en incubes (de presque 15j pour les lethrinus, a 2/3j pour les autres)dans mon 1200l, et un matin ce week end, plus aucune femelle en incube alors que la veille au soir, tout aller tres bien...
je ne comprends pas et je me demande si mon cple de capri peut en etre la cause...




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Etrange en effet, surtout si tout a disparu.

Pour l'instant calme plat chez moi les Buccochromis et les Stigmatochromis qui accompagnent mes Capri. ne sont pas décidés à se reproduire. Mais je surveille de prêt si ça arrive pour essayer quelques photos.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

+1, si tout à disparu, c'est louche


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

c'est vrai que le fait que la quasi totalité de mes femelles en incube crachent la meme nuit est louche, et je ne comprends vraiment pas pourquoi...
pas de baisse de t°, pas d'orage ou chose de ce genre, donc je me suis demandé si les capri... on ne sait jamais...




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Va falloir veiller pour surveiller tout cela :mrgreen:




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

papapayou a écrit :Va falloir veiller pour surveiller tout cela :mrgreen:
c'est ma femme qui va pas etre contente... :mdr:




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Bah tu peux regarder l'aquarium pendant, aussi :mrgreen:


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

lionel a écrit :Bah tu peux regarder l'aquarium pendant, aussi :mrgreen:
:boulet:

ma fishroom c'est pas son truc... :npt:




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Tu peux t'installer pour quelques nuits dans la fishroom? lit de camp?

Ah oui c'est vrai: "c'est Madame qui ne va pas être contente" :crash:

:npt:




franck dk
Admin
Messages : 998
Enregistré le : jeu. 25 oct. 2012 07:12
Localisation : dunkerque

a quelle taille le mâle commence t-il a prendre ses couleurs ?
chez moi le mâle fait 11 ou 12cm et un léger reflet bleu pour le moment ...........




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

franck dk a écrit :a quelle taille le mâle commence t-il a prendre ses couleurs ?
chez moi le mâle fait 11 ou 12cm et un léger reflet bleu pour le moment ...........
t'as du bol car moi les reflets c'est zero pour le moment...
j'esperes que j'ai pas 2femelles...




Répondre

Retourner vers « orthognatus »